Comment pratiquer la pensée positive ?

En cette période, un maître mot : la pensée positive ! 

Cette période de confinement ne serait-elle pas le moment opportun pour découvrir et apprivoiser son espace intérieur ?  On vous explique ici comment rester optimiste grâce à la pensée positive. Ready ? let's go ! 

C'est bien connu, notre cerveau a horreur du vide ... Un flux constant de pensées nous traverse chaque jour et définit notre état intérieur. Grâce à une prise de conscience et des petits exercices quotidiens, il est possible de "paramétrer" son esprit pour déporter son attention sur les pensées positives (et non sur les pensées négatives, comme on a la fâcheuse habitude de le faire...).

2 règles d'or pour pratiquer correctement la pensée positive :

  1. C’est en prenant conscience de ce "brouhaha intérieur" et de la trop grande place que l'on laisse à nos pensées négatives que l’on trouvera un sens et une grande motivation pour pratiquer la pensée positive dans la durée.
  2. ATTENTION ! La pensée positive ne vise pas à supprimer les pensées négatives. Bien au contraire, il est essentiel de les accueillir quand elles surgissent (et de ne surtout pas les refouler). L'idée, c'est de les laisser "glisser". So, just let it go ;)


Plus concrètement, comment j’adopte cette attitude intérieure ? Voici quelques pistes …

  1. Se réciter oralement des affirmations positives.
    Ça peut paraître étrange au début, mais cela a un impact direct (et prouvé) sur notre inconscient. Donc n’hésitez pas à vous mettre devant votre miroir pour vous dire des mots doux, toujours à la première personne  : « Je suis belle », « Je vais passer une bonne journée aujourd’hui » …

  2. Méditez un petit peu chaque jour, au moment que vous jugerez le plus opportun (5 minutes suffisent amplement !)

  3. Avant de vous coucher, notez sur un carnet les 3 choses positives de votre journée  (apaisement immédiat + sommeil de plomb garanti :) )

  4. En ce énième jour de confinement, il est fort probable que vous soyez à fleur de peau. Revenir à la respiration est un très bon exercice. Lorsque vous sentez une émotion négative vous envahir, respirez profondément, et tout ira bien.

  5. Ah, et à ne pas oublier ! Le pouvoir olfactif des huiles essentielles est un allié redoutable dans la quête des good vibes…  Alors n'hésitez pas à coupler ces gestes avec des huiles essentielles. Il existe de nombreuses huiles essentielles qui peuvent aider à apaiser les moments de stress.

Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous avons concocté une trousse antistress. 


La trousse antistress
Les huiles essentielles que nous allons vous conseiller pour apaiser le stress peuvent être utilisées : 

  • en massage
  • en diffusion
  • à l'intérieur des poignets
  • sur le plexus solaire, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
  • sur la plante des pieds et/ou dans la paume des mains
  • seules ou associées

Chacune de ces huiles participeront à calmer votre stress, choisissez-les en fonction de vos préférences olfactives.

  • huile essentielle de lavande officinale : relaxante, elle aide à la concentration, réduit les palpitations cardiaques et aide à trouver le sommeil
  • huile essentielle de marjolaine à coquilles : c'est l'huile du lâcher-prise, légèrement euphorisante
  • huile essentielle de petit grain bigarade : relaxante cérébral, cardiaque (pour les palpitations), elle aide à apaise l'hyperémotivité et à trouver le sommeil
  • huile essentielle de petit grain clémentine : grand relaxant du système nerveux, elle est recommandée pour les tendances anxieuses ou dépressives
  • huile essentielle de petit grain mandarine : grand antispasmodique sur les muscles lisses et striées, elle est idéale pour les problèmes d'endormissement

N'oubliez pas, l'aromathérapie n'est pas une médecine douce, alors veillez à respecter les précautions d'utilisation pour tirer les bienfaits des huiles essentielles en toute sécurité.

Petit mot de la fin : la pensée positive se cultive chaque jour. Allez-y petit pas par petit pas et vous y trouverez sur le long terme une énorme satisfaction.