Les huiles essentielles pour combattre les maux de l'hiver

L'aromathérapie peut aider à prévenir ou à combattre les maux de l'hiver. Certaines huiles essentielles sont recommandées pour apaiser la toux, les maux de gorge, le nez qui coule, les rhumes, les gênes respiratoires ... Il existe aussi des huiles essentielles qui peuvent aider à stimuler le système immunitaire.

Une huile essentielle est constituée de molécules biochimiques présentes de façon hyper concentrée. Elles sont naturellement composées de 50 à 300 principes actifs ; on comprend vite qu’on peut les utiliser pour prévenir ou soigner naturellement de nombreux maux du quotidien. Pourtant, il y a un frein à leur utilisation car malgré la naturalité des huiles essentielles, elles ne sont pas inoffensives et peuvent occasionner des allergies ou des brûlures, notamment à cause de leur hyper concentration en molécule biochimique. C'est pourquoi nous vous conseillerons toujours de les diluer pour qu’elles soient moins agressives. Par ailleurs, selon les indications auxquelles vous voulez répondre il faut bien étudier les différentes propriétés avant de les assembler entres elles. 

Quelles sont les huiles essentielles indispensables en hiver?

En hiver, on est plus fatigués, vulnérables aux virus qui trainent et autres bactéries. On vous a préparé notre sélection spéciale hiver d’huiles essentielles pour que vous soyez rayonnante, en pleine forme et pour préparer votre organisme contre les virus de l’hiver. Pour l’hiver, les modes d’utilisation changent, on préfèrera parfois utiliser certaines huiles pures en ingestion, mélangées dans du miel, sur du sucre, dans de la mie de pain ou sur un support neutre. 

On vous a préparé une petite sélection pour votre trousse de secours de l'hiver ! Découvrez-en un peu plus sur toutes ces huiles qu’il faut garder près de soi en cette rude saison, et surtout comment les utiliser de façon sécurisée et pour quelles indications ?

Huile essentielle de cyprès contre la toux sèche

Propriétés de l'huile essentielle de Cyprès : antitussif, spécifiquement pour la toux sèche 

Mode d’application : En cas d’extinction de voix, 1 goutte de cyprès avec 1 goutte de thym à thujanol dans une cuillère de miel et prendre le mélange 3 fois par jour pendant 2 jours 

Attention, si vous avez des antécédents de cancer, nous ne recommanderons pas l'huile essentielle de cyprès 

Huile essentielle de thym à thujanol en cas de maux de gorge, angine

Propriétés de l'huile essentielle de Thym à thujanol : antifongique, antiviral et antibactérien, stimulant immunitaire

En cas d’angine et spécifiquement pour soulager la toux sèche. 

Le petit plus avec l’HE de thym à thujanol : si vous avez le syndrome de raynaud (les extrémités souvent très froides) ça sera votre petit porte bonheur : il faudra en mettre une à 2 gouttes sur les extrémités. 

Huile essentielle de ravintsara pour renforcer ses défenses immunitaires 

L'huile essentielle de Ravintsara est l'alliée idéale en cas de début de rhume et/ou rhume installé. Le Ravintsara stimule les défenses immunitaires et peut s'avérer aussi utile en cas d' insomnie du fait de son parfum qui est très relaxant.

    Propriétés : anti-infectieux puissant (parfait en cas de grippe), antibactérien, antiviral et antifongique

    Si vous ne deviez retenir qu’une huile essentielle pour protéger votre organisme de l’automne au printemps, ce serait celle-ci. En effet, de nombreuses études scientifiques ont montré qu’elle empêchait les virus de se répliquer et les rendait non opérationnels. 

    Il est donc très important d’en appliquer tout de suite en début de rhume, en prévention, pour éviter la multiplication des virus et les éradiquer. 

    Mode d’application : 

    En cas rhume : inhalation en versant quelques gouttes dans de l’eau chaude pendant 3 à 5 jours ou en appliquant quelques gouttes sur les poignets 5 fois par jour pendant 3 à 5 jours

    En prévention : Prendre 1 à 2 gouttes pures à déposer sur la face interne du poignet et respirer profondément jusqu’à 3 fois par jour si vous êtes entouré de malades ou chaque matin avant de partir travailler pendant l’hiver 5 jours sur 7 en prévention.

    Huile essentielle d'eucalyptus globuleux contre la toux grasse

    Elle est remarquable pour agir sur les infections respiratoires, telles que les toux grasses ou les bronchites.

    Propriétés : elle est antiseptique respiratoire, antivirale, décongestionnante, mucolytique et expectorante.

    En cas d’encombrement des voies respiratoire basse et spécifiquement pour soulager la toux grasse. 

    Mode d’application : à prendre mélanger dans du miel ou sur un morceau de pain 3 fois par jour pendant 5 jour. 

    Huile essentielle d'eucalyptus radié contre le rhume et comme un excellent stimulant immunitaire 

      Propriétés : super désinfectante de l’air ambiant : elle est justement régulièrement utilisée dans les hôpitaux, notamment pour stimuler l’immunité des patients

      L'huile essentielle d'eucalyptus radié permet de dégager la sphère ORL des voies hautes : encombrements rhinopharyngés, rhume, sinusites.

      Mode d’application : 5 gouttes dans de l’eau chaude en inhalation plusieurs fois par jour pour dégager les voies respiratoires. Il est peut-être intéressant de la coupler au ravintsara : par exemple faire une fois une inhalation de ravintsara et une fois d'eucalyptus car ils ont des propriétés complémentaires. 

      Huile essentielle de menthe poivrée pour une bonne digestion 

        Les propriétés de la menthe poivrée : antalgique, anti inflammatoire, décongestionnante et respiratoire, tonique physique et psychique , digestive

        Mode d’application

        Par voie orale, 1 goutte 3 fois par jour pendant 1 semaine maximum 

        L’idéal est de faire comme une cure détox en mélangeant : 1 goutte de citron + 1 goutte de menthe poivrée + 1 goutte de romarin à verbénone dans une cuillère de miel. À prendre tous les matins 5 jours sur 7 pendant 15 jours.

        De nombreuses études ont prouvé son efficacité pour lutter contre les problèmes digestifs; elle est donc parfaite pour vous aider à digérer en cas de repas trop lourd. Idéale pour les fêtes de fin d'année où on finit souvent ballonné.

        Cependant, il faut vraiment l’utiliser avec prudence en respectant les doses indiquées car un flacon d’huiles essentielles pourrait vous envoyer à l'hôpital. En effet elle est très riche en menthol et pourrait provoquer des convulsions si elle était surdosée. C'est donc une huile essentielle tonique et digestive très courante mais qui doit être utilisée avec précaution et parcimonie.

        Huile essentielle de citron pour faciliter la digestion 

          Propriétés : le citron est amincissant, antidépresseur et antistress, anti nauséeux, antioxydant, antiviral et hépato protecteur.

          L'huile essentielle de citron est la seule qui est autorisée pendant la grossesse en olfaction pour soulager les nausées mais à utiliser avec précaution. 

          Mode d’application : en cas de digestion difficile ou de brûlures d’estomac : 2 gouttes de citron sur un support neutre par voie orale 3 fois par jour pendant 3 semaines max. 

          L'huile essentielle de citron est aussi reconnue pour son action bonne humeur : en diffusion ou à respirer à tout moment ou en massage au creux du poignet 

          Huile essentielle d'arbre à thé (ou tea tree), excellent anti-infectieux général

          Propriétés : anti-infectieux, antimycosique, antivirale

          L’arbre à thé est une plante originaire d’Australie. Il est utilisé depuis des millénaires par les aborigènes contre le rhume, la fièvre et de nombreuses blessures. Ils en écrasent les feuilles pour en inhaler l’essence ou les faire infuser pour les boire en tisane. 

          Cette huile est reconnue pour son efficacité anti-infectieuse globale plus particulièrement pour les maux de gorge ou les infections buccales (aphte, abcès, gingivite). Elle va venir apaiser les inflammations des muqueuses respiratoires et de la gorge.

          En cas de sinusite ou angine ou rhino, voici nos conseils : 2 gouttes en massage sur le cou ou sur les sinus derrière l’oreille selon la pathologie  dans un peu d’HV de noyau d’abricot par exemple, 3 fois par jour, 5 jours max

          Il est préférable de l’utiliser en synergie avec d’autres huiles essentielles. L'huile essentielle  peut s’utiliser pure, souvent connue pour l'acné car c'est un très bon anti-infectieux, antifongique, antiseptique, antiviral et antiparasitaire.

          Huile essentielle de romarin à verbénone

            Propriétés : Hépato-protecteur, anti-infectieux

            Cette huile essentielle permet de détoxifier le foie en diminuant le taux des lipides sanguins et le cholestérol. 

            Elle est parfaite en cure détox avec le citron et la menthe poivrée. Idéale pour les repas de fêtes de fin d'année un peu trop copieux parfois.


            Pour un coup de boost cet hiver, adoptez notre concentré boostant Boom Boom Power
              Notre concentré tonique Boom Boom Power est formulé à partir d'huiles essentielles spécifiquement sélectionnées pour leurs vertus tonifiantes et stimulantes : 
                • la menthe poivrée : tonique physique et psychique
                • le pin sylvestre : très utile en cas de fatigue, de surmenage 
                • l'épinette noire : souvent ajoutée dans les sauna, elle est étonnante pour sa capacité à éliminer les blocages à la fois respiratoires et émotionnels
                • le gingembre : anti nauséeux très efficace et antifatigue 

                Le tout bien évidemment dilué dans une huile végétale, ici l'huile d'argan.

                Dans l’équipe Medene, la journée commence toujours par une petite goutte de boom boom power pour se donner de l’énergie positive dès le matin. Peut-être que certains l’ont déjà testé et adopté, et pour ceux qui ne connaissent pas, n’hésitez pas à vous laisser tenter. Il faut en mettre une à deux gouttes au creux de vos poignets puis de prendre une grande inspiration. Attention, ce sont des huiles essentielles, donc l’odeur reste importante.


                Quelles huiles faut-il utiliser pour nourri son corps en hiver? 

                  Que ce soit sur tout le corps ou sur des zones plus localisées comme les coudes, les mains, les pieds, notre huile sèche nourrissante Croco Craquant sera votre allié pour ne pas avoir une peau abimée, sèche ou rugueuse à cause de l'hiver. Nous avons spécifiquement sélectionné des huiles aux propriétés cicatrisantes et nourrissantes pour vous proposer le parfait combo !

                  Au delà de Croco Craquant, nous vous conseillons quelques huiles qui pourraient bien vous aider cet hiver pour garder une peau nourrie

                  • petit grain de bigarade : cicatrisante et anti inflammatoire, régénérante, relaxante
                  • palmarosa : ses vertus régénératrices cutanées et cicatrisantes vont la rendre très utile dans le traitement des problèmes dermatologiques.

                  Quelles précautions d'emploi faut-il suivre avant d'utiliser des huiles essentielles ?

                  On le rappelle indéfiniment :  il ne faut pas oublier que l’utilisation des huiles essentielles est contre-indiquée ou nécessite l’avis d’un expert d'autant plus dans les cas suivants

                  • La femme enceinte, allaitante
                  • Enfant de moins de 12 ans
                  • Les sujets épileptiquee
                  • Les sujets asthmatiques
                  • Les sujets allergiques

                  Allier l’aromathérapie à la naturopathie en hiver, pourquoi ?

                  Adopter une routine naturelle est un changement global. 

                  Voici nos quelques conseils pour passer les saisons en restant en forme avec cette alternative santé :

                  1) Prenez l'air : le corps a besoin de prendre l’air et la lumière pour se revigorer. Même s'il fait froid, il faut profiter un maximum de la lumière du jour dès que possible. Dans l’idéal, partez vous dégourdir en pleine nature afin de bénéficier des bienfaits de la présence des arbres et de prendre un bol d’air pur.

                  2) Faites de l'exercice : pas besoin de courir dix kilomètres par jour mais maintenez  un minimum d’activité physique pour aussi entretenir votre santé psychique. Nous vous conseillons de privilégier l’exercice en matinée plutôt qu’en fin de journée. Une activité physique trop intense le soir pourrait vous empêcher de trouver le sommeil.

                  3) Mangez selon la saison : même si manger des raclettes en hiver est de saison, ce n’est pas une si bonne idée pour la santé car elles nous condamnent à une digestion difficile et à une perte significative d’énergie. Essayez donc de ne pas manger trop gras et de consommer "de saison". Pour éviter la fatigue post-repas, privilégiez les aliments boosters d’énergie et complets comme l’avoine, les baies ou encore les oméga-3. Vous pouvez aussi appliquer quelques gouttes de Boom boom power à l'intérieur des poignets. Enfin, ralentissez sur le café.

                  4) Soignez votre sommeil en vous mettant dans de bonnes conditions pour avoir une bonne qualité de sommeil, souvent bien plus importante que le nombre d'heures.