Les huiles essentielles et vos animaux de compagnie

Vous nous posez très régulièrement la question concernant l’utilisation des huiles essentielles sur les animaux de compagnie. On a donc décidé de consacrer un  article sur le sujet pour que vous puissiez prendre soin de vos boules de poils, en toute sécurité !

Cas spécifique : les chats et les huiles essentielles 

Le chat possède un organe bien particulier situé entre leur nez et le palais : c’est l’organe de Jacobson. C’est cet organe qui, en faisant rentrer de l’air permet de détecter les phéromones. Les phéromones sont des substances chimiques comparables aux hormones mais chez les animaux. Si cet organe se retrouve surchargé en huiles essentielles, cela peut perturber votre chat et le rendre agressif. N’oubliez pas que votre chat possède un odorat extrêmement développé. Il possède près de 14 fois plus de cellules réceptrices sur sa surface olfactive que l’homme. Imaginez lorsqu'il sent une huile essentielle ! 

On voit parfois que les huiles essentielles peuvent être utilisées pour lutter contre les parasites sur vos animaux de compagnie en les utilisant en application cutanée. Pour les chats, ce n’est vraiment pas une bonne idée !

Leur peau est très fine, donc les huiles essentielles pénètrent rapidement dans le sang et la toxicité devient donc rapidement très élevée, exactement comme pour les enfants.

De plus, les chats se lèchent pour faire leur toilette, l’huile essentielle risque d’être ingérée par votre chat ce qui va le mettre en danger car le chat élimine difficilement les molécules présentes dans une huile essentielle. 

Ce qu’il faut retenir : 
Ne jamais utiliser de préparations aux huiles essentielles directement sur la peau de votre chat. 
Mieux vaut éviter la diffusion d’huiles essentielles en présence de votre chat. 
Cependant, vous pouvez utiliser des hydrolats en présence de votre chat, qui sont sans danger pour lui, car très peu chargés en huiles essentielles. 
Ces conseils sont aussi valables pour vos lapins et vos furets !

Les chiens et autres animaux de compagnies

Les chiens et chevaux apprécient les huiles essentielles à condition de les utiliser de manière sécurisée.

On évitera au maximum la voie orale, ou alors il faudra en discuter avec son vétérinaire car la dose ne sera pas la même que chez l’homme. 

Pour la voie cutanée, il vaut mieux utiliser de l’hydrolat ou bien une huile essentielle diluée dans une huile végétale à maximum 4%. 

Certaines huiles essentielles sont très appréciées pour lutter contre les parasites (puces, tiques…) comme le tea tree, la lavande vraie ou encore le clou de girofle mais attention à ne jamais les utiliser pures.

Il existe également des mélanges d’huiles essentielles pour les soulager de leurs douleurs articulaires avec de l’huile essentielles de gaulthérie diluée dans du macérat huileux d’arnica

Pour lutter contre la mauvaise haleine de votre animal de compagnie, vous pouvez toujours lui disperser un hydrolat de menthe; tandis que pour éviter les mauvaises odeurs dû aux poils, vous pouvez lui disperser de l’hydrolat de petit grain bigarade !

Ce qu’il faut retenir : 

  • On évite soigneusement le contact avec les yeux, l’intérieur des oreilles, le museau et les muqueuses
  • On fait un test d’allergie sur un bout de peau avant utilisation 
  • On utilise jamais d’huiles essentielles pures sur l’animal mais toujours diluées
  • On préfère l’utilisation d’hydrolats si on a un doute sur l’utilisation d’huiles essentielles
Si vous souhaitez plus de détail sur le sujet, nous vous recommandons de demander l’avis d’un professionnel de la santé animal où de contacter notre équipe d’experts à  bonjour@medene.com .