Les différentes utilisations des huiles essentielles en hiver

***START***

boom boom power

title: DECOUVREZ BOOM BOOM POWER
Concentré d'huiles essentielles bio pour un coup de boost

color: white

link: https://medene.fr/collections/tous/products/boom-boom-power

button: Je commande

***TEXT***

 

L’aromathérapie c’est le fait de se soigner par les huiles essentielles. Une huile essentielle est constituée de molécules biochimiques présentent de façon ultra concentrée. L’huile essentielle est la plupart du temps extraite d’une partie de plante le plus souvent par distillation à la vapeur d’eau. Comme elles sont naturellement composées de 50 à 300 principes actifs, on comprend vite qu’on peut les utiliser pour répondre à de nombreux maux du quotidien. 

Pourtant, il y a un frein à leur utilisation car malgré la naturalité des huiles essentielles, elles ne sont pas inoffensives et peuvent entraîner des allergies ou des brûlures, notamment dû à leur hyper concentration en molécule biochimique. 
Il faut bien garder en tête qu’il faut toujours les diluer pour qu’elles soient moins agressives, et que selon les indications auxquelles vous voulez répondre il faut bien étudier les différentes propriétés avant de les assembler entres elles. 

Quelles utilisations des huiles essentielles en hiver?

En hiver, on est plus fatigués, vulnérables aux virus qui trainent et autres bactéries. On vous a préparé notre sélection spécial hiver d’huiles essentielles pour que vous soyez rayonnante, en pleine forme et pour préparer votre organisme contre les virus de l’hiver. Pour l’hiver, les modes d’utilisation changent, on préfèrera parfois utiliser certaines huiles pures en ingestion, mélangées dans du miel, sur du sucre, dans une mie de pain ou sur un support neutre. 

Quelle huile pour quelle vertu ?

On va vous en dire un peu plus sur toutes ces huiles qu’il faut garder près de soi en cette rude saison, et surtout comment les utiliser de façon sécurisée et pour quelles indications ! 

Cyprès - toux sèche

 

Thym à thujanol - toux sèche

Ravintsara - début de rhume et installé / stimulant immunitaire

Eucalyptus globuleux - toux grasse

 

Eucalyptus radié - rhume et stimulant immunitaire

Menthe poivrée - améliore la digestion

Citron - améliore la digestion 

Tea tree 

Romarin à Verbénone

Pour en savoir plus sur ces huiles, retrouvez l'article sur les huiles essentielles à utiliser pour les maux de l'hiver qui détaille les propriétés et modes d'utilisation de chacunes d'entre elles.

Coup de boost : huile boostante hiver

  • Menthe poivrée : tonique physique et psychique
  • Pin sylvestre : très utile en cas de fatigue, de surmenage ou de burn out + bénéfique pour l'eczéma ou le psoriasis 
  • Epinette noire : souvent ajoutée dans les sauna, elle est étonnante pour sa capacité à éliminer les blocages à la fois respiratoires et émotionnels/Après un atelier olfactif : les participants déclarent se sentir libéré d’un poids
  • Gingembre : anti nauséeux très efficace et antifatigue 

Une solution pour la fatigue avec le Boom boom power

Boom boom power

Peau de croco : coude / main /pied : ultra sec

Des huiles essentielles cicatrisantes ... palmarosa, petit grain, lavande

  • Lavande aspic : indispensable en cas de piqûre ou brûlure douloureuse
  • Petit grain de bigarade : cicatrisant et anti inflammatoire, régénérant, relaxant 
  • Palmarosa : ses vertus régénératrices cutanées et cicatrisantes la rendent très utile dans le traitement des problèmes dermatologiques.

Une solution pour les zones abîmées de la peau avec le Croco craquant

Croco craquant

Quelles précautions à ne pas jamais négliger ?

On le rappelle indéfiniment :  il ne faut pas oublier que l’utilisation des huiles essentielles est contre-indiquée ou nécessite l’avis d’un expert pour : 
  • La femme enceinte, allaitante
  • Enfant de moins de 12 ans
  • Les sujets épileptique
  • Les sujets asthmatiques
  • Les sujets allergiques

Quelles critères de qualité à respecter pour les huiles pures en ingestion ?

Nous vous conseillons de ne choisir que le meilleur pour vous. Voici quelques conseils de sélection bien utile qui vous éviteront de passer des heures en magasin à essayer de trouver ce qu’il vous faut, alors que vous préfèreriez rester dans votre lit avec ce froid de canard. 

Pour bien choisir vos huiles essentielles,  il y a un nombre de critère de qualité à vérifier avant d’acheter son flacon d’huile essentielle. Il faudra veiller à ce qu’il y ait: 

  • L’espèce botanique complète : le nom latin, le nom de 
genre ainsi que le nom d’espèce 

  • L’origine géographique (par exemple pour l’hélichryse italienne, celle qui est cultivé en corse a des qualités remarquables à l’inverse de l’hélichryse italienne d’Espagne (à vérifier pour l’Espagne)

  • Préférer une huile bio pour éviter qu’il n’y ait des traces de pesticides : certification Ecocert, label bio

  • Les labels HEBBD Huile Essentielle Biochimiquement et Botaniquement Définie et HECT - Huile Essentielle Chémotypée (c’est ce qui permet de démontrer que l’huile répond à sa bonne composition). Le chémotype c’est la spécificité biochimique de l’huile essentielle, c’est un peu comme sa carte d’identité. 

Il y a également des huiles essentielles à éviter, notamment celles qui sont déterminées, reconstituées, brûlées. Ce sont des huiles essentielles moins efficaces qui ne garantissent pas l’authenticité de la plante. 

C’est pour toutes ces raisons qu’on a choisi de développer une gamme simple et sécurisée pour intégrer l’aromathérapie dans une routine quotidienne. En fait, les huiles essentielles ont tellement des propriétés incroyables qu’on souhaite vraiment les partager mais aussi les utiliser avec beaucoup de précautions. 

Dans l’équipe Medene, la journée commence toujours par une petite goutte de boom boom power pour se donner de l’énergie positive dès le matin. Peut-être que certains l’ont déjà testé et adopté, et pour celle qui ne connaisse pas n’hésitez pas à vous laisser tenter. Il faut en mettre une à deux gouttes au creux de vos poignets puis de prendre une grande inspiration. Attention, ce sont des huiles essentielles, donc l’odeur reste importante. On a également développé avec la communauté une huile corps pour la peau de croco qui est hydratante et cicatrisante. Rendez-vous sur l’e-shop si vous souhaitez en savoir plus ! 

Allier l’aromathérapie à la naturopathie en hiver, pourquoi ?

Adopter une routine naturelle est un changement global. Voici nos quelques conseils pour passer les saisons en restant en forme avec cette alternative santé :

1) Prenez l'air : le corps a besoin de prendre l’air et la lumière pour se revigorer. Même s'il fait froid, il faut profiter un maximum de la lumière du jour dès que possible. Dans l’idéal, partez vous dégourdir en pleine nature afin de bénéficier des bienfaits de la présence des arbres et de prendre un bol d’air pur.

2) Faites de l'exercice : Sans aller jusqu’à courir dix kilomètres par jour, il est conseillé de maintenir un minimum d’activité physique afin d’entretenir sa santé mentale. Dans la mesure du possible, privilégiez l’exercice en matinée plutôt qu’en fin de journée. Une activité physique trop intense le soir peut en effet nuire à la qualité du sommeil.

3) Mangez selon la saison : même si manger des raclettes en hiver est de saison, ce n’est pas une si bonne idée pour la santé car elles nous condamnent à une digestion difficile et à une perte significative d’énergie. Essayez donc de ne pas manger trop gras et de consommer "de saison". Pour éviter la fatigue post-repas, privilégiez les aliments boosters d’énergie et complets comme l’avoine, les baies ou encore les oméga-3. Vous pouvez aussi appliquer quelques gouttes de Boom boom power à l'intérieur des poignets. Enfin, ralentissez sur la café.

4) Soignez votre sommeil en vous mettant dans de bonnes conditions pour avoir une bonne qualité de sommeil, souvent bien plus important que le nombre d'heures.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.medene.fr

Bonne journée! 


Medene ?  C’est la marque française de clean beauty aux compositions simples, authentiques et efficaces. Des produits naturels aux huiles essentielles et huiles végétales bio, qui ne contiennent que le nécessaire et rien de trop. 

La mission ? Associer qualité, bienfaits thérapeutiques, produits locaux et respect de l'environnement dans des soins bio. 

Nous sommes les experts en aromathérapie français, nous sommes à votre écoute!

Pour plus d’informations, nos pharmaciens, chimistes et aromathérapeutes répondent à vos interrogations et vous conseillent ici : bonjour@medene.fr

***END***

Vous seriez aussi intéressés par ...