Comment venir à bout des ongles incarnés avec les huiles essentielles ?

A chaque pas que vous faites, une douleur vous lance dans le pied. Et si c’était un ongle incarné ? Souvent causé par une mauvaise coupe de l’ongle ou par le frottement de vos ongles sur vos chaussures, cette affection douloureuse peut être soulagée par des huiles essentielles et des soins à réaliser à la maison !

SOMMAIRE
1. L’ongle incarné, c’est quoi ?
2. Quelles huiles essentielles pour traiter les ongles incarnés ?
3. Les autres remèdes naturels pour traiter les ongles incarnés

1. L’ongle incarné, c’est quoi ?

On dit qu’un ongle est incarné lorsqu’ils pénètrent la peau et la chair qui l’entoure. Cela provoque une inflammation sur la zone de la peau lésée, et, en l’absence de traitement, peut provoquer une infection

Souvent, on observe un petit bourrelet rouge sur la peau de l’orteil, et la douleur est suffisamment forte pour faire savoir que l’ongle est incarné. Si les ongles de pieds sont les premiers touchés, et particulièrement le gros orteil, les ongles des mains peuvent également être touchés par cet inconfort.

Mais quelles sont les causes du développement d’un ongle incarné ?

Déjà, cela peut être dû à un mauvais entretien de l’ongle. Les ongles nécessitent d’être coupés régulièrement, avec des bords arrondis de préférence, pour éviter qu’ils ne rentrent dans la chair en poussant.
Ensuite, l’ongle incarné peut également être la résultante de chaussures inconfortables ou trop serrées, d’une transpiration excessive, ou peut faire suite à un choc au niveau de l’orteil.
Malheureusement, parfois, cela est juste dû à une malformation au niveau du pied et des orteils, qui entraîne un terrain propice au développement des ongles incarnés.

Avant toute chose, il est important de prendre soin de l’hygiène de ses pieds. Il est important de se couper les ongles régulièrement (selon le rythme de pousse), et également d’hydrater la peau sèche de ses pieds. Pourquoi pas avec notre Croco Craquant ? Ce sérum corps aux huiles essentielles de Petit grain bigarade et de Palmarosa, nourrissant et hydratant laissera vos pieds tout doux. N’hésitez pas à insister sur l’ongle et son pourtour !

croco craquant

2. Quelles huiles essentielles pour traiter les ongles incarnés ?

  • L’huile essentielle bio de Tea Tree
  • L’huile essentielle bio de Lavande vraie
  • L’huile essentielle bio de Menthe poivrée

Les huiles essentielles sont efficaces pour bien des maux et représentent des remèdes naturels à utiliser au quotidien et faciles à faire à la maison. En tant qu’expert en aromathérapie, chez Medene, on ne pouvait pas passer à côté des soins naturels à base d’huiles essentielles pour soigner cette atteinte ! Notamment, pour soulager les douleurs liées aux ongles incarnés, les huiles essentielles bio de Tea Tree, Menthe poivrée et de Lavande vraie sont très efficaces.

Diluer quelques gouttes d’huile essentielle bio de Tea Tree ou d’huile essentielle bio de Menthe poivrée dans quelques gouttes d’huile végétale. Ensuite, appliquez massez délicatement l’orteil touché par l’ongle incarné. Finissez par appliquer le mélange sur l’ongle, puis couvrez d’un bandage. Cette astuce peut être réalisée jusqu’à 3 fois par jour.

Vous pouvez également diluer dans de l’eau chaude 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree, et 2 à 3 gouttes également d’huile essentielle bio de Lavande vraie. Trempez ensuite vos pieds pendant une quinzaine de minutes, et profitez de ce bain de pieds relaxant ! Avec des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires, ces deux huiles essentielles vont vous permettre de soulager la douleur en attendant que l’ongle incarné soit retiré.

Attention, des précautions sont à prendre quant à l’utilisation et l’application des huiles essentielles. Effectivement, ces petites gouttes de concentré de molécules actives peuvent s’avérer dangereuses lorsqu’elles ne sont pas correctement utilisées. Par conséquent, pour ne prendre aucun risque, elles doivent toujours être diluées dans quelques gouttes d’huiles végétales. Par ailleurs, elles ne peuvent pas être utilisées auprès de femmes enceintes ou allaitantes, personnes atteintes de troubles neurologiques, et enfants de moins de 12 ans. Si vous avez un doute ou une question, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse bonjour@medene.fr ; nous nous ferons un plaisir d’échanger avec vous ! 

3. Les autres remèdes naturels pour traiter les ongles incarnés

Le coton sous l’ongle

Commencez par mettre un petit bout de coton entre l’ongle et la peau. Le coton va permettre à l’ongle de ne pas pousser en direction de la peau. 

Le vinaigre de cidre

Vous pouvez également utiliser du vinaigre de cidre : celui-ci est anti-inflammatoire et antiseptique, apaise les douleurs et empêche l’infection. 

Le sel d’Epsom

Le sel d’Epsom a des propriétés anti-inflammatoires et désinfectantes, de plus, le sel accélère le processus de croissance de l’ongle et facilite donc l’extraction de l’ongle incarné. Il suffit maintenant de tremper vos pieds dans de l’eau chaude et du sel d’Epsom, répétez l’opération tous les jours pour dire au revoir à votre ongle incarné !

Par ailleurs, les pieds sont une zone du corps fortement sollicitée, et donc sujette à plusieurs affections plutôt désagréables : mycose, verrue, ongle incarné, champignons ou panaris… Nos pieds ne sont pas gâtés ! Pour cela, n’oubliez pas, c’est une hygiène de vie régulière et appliquée qui prime. Prenez soin de vos pieds, cette zone oubliée, et ils vous le rendront !

Nous espérons que ces petites astuces santé au naturel vous aideront à régler votre problème d’ongle incarné. Ces remèdes sont faciles à réaliser à la maison, néanmoins, si la douleur persiste, que la fièvre monte, ou que vous êtes atteints d’une pathologie comme le diabète, n’hésitez pas à vous rendre chez un professionnel de santé qui vous prescrira le traitement adéquat. Ce dernier pourra vous aider à extraire l’ongle incarné, à calmer l’inflammation et à éviter l’infection. Même si cette affection est souvent bénigne, il faut surveiller l’état journalier de votre ongle pour éviter toutes inflammations supplémentaires. Prenez soin de vous et de vos ongles !