Quelles huiles essentielles utiliser pendant la méditation ?

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stress less

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Concentré d'huiles essentielles bio pour soulager le stress

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On le sait, le bien-être intérieur et la santé mentale sont primordiaux pour l’épanouissement personnel. Lors d’une période de stress ou d’anxiété, celui-ci peut être mis à rude épreuve, et la nécessité du lâcher-prise est donc indispensable.
Pour certains, cette remise en perspective passe par la pratique de la méditation pour retrouver un bien-être intérieur. Cette pratique peut être accompagnée par l'utilisation d’huiles essentielles qui nécessitent néanmoins quelques précautions d'emploi. Voici quelques conseils pour vous guider dans cette pratique, ainsi qu’un tour d’horizon des huiles essentielles les plus adaptées à la méditation.

SOMMAIRE

a.L'huile essentielle bio de Lavande vraie
b. L'huile essentielle bio de Mandarine verte
c. L'huile essentielle bio de Cèdre de l'Atlas
d. D'autres huiles essentielles
      4. Comment les diffuser ?

1. À quoi sert la méditation ?


La méditation est une méthode qui peut être utilisée en réponse à plusieurs problématiques : anxiété, insomnies, déficit de concentration, angoisses, ou tout simplement l’envie de s’accorder une pause. C’est une véritable gymnastique de l’esprit qui a pour but de faire abstraction des pensées négatives et oppressantes auxquelles nous pouvons faire face au quotidien. 
Aujourd’hui, l’avis de la communauté scientifique est véritablement favorable à la méditation ! Les psychologues et experts en neurosciences n’hésitent plus à étudier ses effets sur le cerveau, d’ailleurs, certaines études ont prouvé que le fait de méditer pouvait avoir un effet bénéfique sur le stress, l’anxiété, ou encore la perception de la douleur.
Les bienfaits de la méditation, outre s’accorder un temps rien qu’à soi, est de développer son équilibre émotionnel, d’apprendre à se recentrer et à se concentrer, et d’appréhender ce qui nous entoure. Par ce biais, nous sommes pleinement conscients de notre environnement et de l’instant présent. Après une séance de relaxation (qui peut ne durer qu’une dizaine de minutes !), le corps et l’esprit sont reposés.
Insérer quelques minutes de méditation à sa routine quotidienne participe à un véritable épanouissement personnel. À la clé, paix intérieure et sérénité. Et vous, quand est-ce que vous essayez ?

2. Pourquoi méditer avec des huiles essentielles ?


D’abord parce que la méditation et l’aromathérapie ont une visée commune : apporter bien-être et apaisement. Leur association est par conséquent particulièrement adéquate.
Ensuite, parce que les huiles essentielles sont des alternatives naturelles qui peuvent agir sur l’organisme de manière efficace. Lorsque l’on respire une huile essentielle en diffusion, notre système limbique est activé. Mais qu’est ce que le système limbique ? C’est tout simplement le siège de la mémoire et de nos émotions ! Le système limbique, ou encore cerveau émotionnel, est composé de plusieurs structures du cortex cérébral et subcortical. Notre nez est tapissé de multiples récepteurs olfactifs, et à chaque inspiration, les odeurs viennent activer ce système limbique. Ces odeurs vont avoir un lien direct avec les émotions et les souvenirs gardés intacts au sein du cerveau émotionnel. 
Méditer avec des huiles essentielles, c’est donner un pouvoir encore plus grand à la séance de méditation à venir.
Le choix des huiles essentielles utilisées pendant la méditation est donc primordial. Selon la dimension que l’on souhaite donner à sa séance de relaxation ou encore de yoga, le choix des huiles essentielles ne sera pas le même.

3. Les huiles essentielles adaptées à la méditation

Plusieurs huiles essentielles, utilisées pures ou en synergie, vont pouvoir être introduites au sein d’une séance de méditation. Voici une petite sélection de nos favorites !

a. L’huile essentielle bio de Lavande vraie


Avec ses propriétés calmantes, apaisantes, et équilibrantes du système nerveux, l'utilisation de l’huile essentielle de Lavande vraie est idéale pour favoriser le lâcher-prise et l’apaisement. 
Si vous appréciez particulièrement les notes fleuries, l’huile essentielle d’Ylang-ylang et ses vertus calmantes et anti-stress s'intégreront parfaitement dans votre routine de méditation.

b. L’huile essentielle bio de Mandarine verte


Véritable invitation à la détente, l’huile essentielle de Mandarine verte à l'odeur fraîche et acidulée, possède des propriétés apaisantes, soulageant l’esprit et favorisant le sommeil.
D’autres huiles essentielles, aux pouvoirs calmants et apaisants, issues de citrus peuvent être utilisées comme l’huile essentielle de Citron, d’Orange douce, de Pamplemousse, ou de Petits grains de Bigarade.

c. L’huile essentielle bio de Cèdre de l’Atlas


Les sesquiterpènes, composés principaux de l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas, possèdent des propriétés calmantes au niveau du système nerveux central. Réconfortante et équilibrante, l’odeur de bois de l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas invite à la méditation et à la détente.

d. D’autres huiles essentielles


D’autres huiles essentielles peuvent se révéler particulièrement appropriées pour la méditation. Notamment l’huile essentielle d’Encens oliban et ses effets anxiolytiques puissants. Par ailleurs, l'odeur de bois d'encens oliban, chaude et enveloppante, offre un cadre relaxant et apaisant. L'huile essentielle de Myrrhe aux vertus calmantes et apaisantes, sera aussi efficace en cas d’épuisement psychique. 


Les huiles essentielles de Camomille noble, ou de Petit grain de Bigarade seront elles également adaptées aux enfants de plus de 3 mois, ce sont des solutions naturelles pour un endormissement serein et une baisse de la nervosité.

4. Comment les diffuser ?


Vous avez choisi les huiles essentielles adaptées à votre pratique de la méditation, et il faut maintenant choisir comment les diffuser. Plusieurs méthodes s’offrent désormais à vous. Une des méthodes est la voie par diffusion. Ce procédé s’effectue par le biais d’un diffuseur à huiles essentielles dont il existe plusieurs types : par brumisation, par nébulisation, par ventilation ou à chaleur douce… Difficile de s’y retrouver ! Surtout que les huiles essentielles nécessitent quelques précautions d’emploi. Heureusement, nous vous avons préparé un petit guide d'informations et de conseils sur la diffusion des huiles essentielles.


Mais si vous n’avez pas de diffuseur à huiles essentielles, pas de panique ! D’autres alternatives existent.
Il est possible par exemple de disposer quelques gouttes d’huiles essentielles sur un mouchoir ou sur un morceau de tissu que vous placez à côté de vous, ou encore d’imbiber un coton de quelques gouttes d’huiles essentielles, et de placer celui-ci devant un ventilateur. 


Pour se sentir bien dans sa peau, et participer à la santé du corps et de l'esprit, le sport peut également être une réponse. Mais un espace propice à la pratique du sport, du yoga ou de la méditation n’est pas toujours à notre portée. Composé des huiles essentielles bio de Ravintsara, Mandarine verte, Camomille noble et Petit grain de Bigarade, STRESS LESS est votre allié de tous les jours pour combattre le stress. Appliquez le roll-on sur vos tempes et à l'intérieur de vos poignets lorsque vous êtes sujet à des angoisses ou des moments de stress. L'utilisation de ce petit produit concentré vous aidera à favoriser le lâcher-prise et le bien-être intérieur

Stress Less


Cette formule naturelle est uniquement à base d'huiles essentielles et végétales.
Tous les ingrédients sont 100% bio, naturels, vegan et fabriqués en France.
La composition de ce produit est sécurisée et a été formulée par des chimistes, pharmaciens et experts en aromathérapie à la goutte près.

Par ailleurs, plusieurs techniques de relaxation peuvent également être mises en place au quotidien grâce à l’aromathérapie, nous vous donnons de précieuses informations et quelques conseils par ici !


Alors, prêts pour une dose de “me-time” ?

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