Quelles huiles essentielles pour mon bain de pieds ?

Marcher, courir, rester debout longtemps… En plus d’être la plupart du temps enfermés dans nos chaussures, nos pieds ne sont pas assez chouchoutés pour ce qu’on leur fait subir chaque jour. Résultat, mauvaise circulation du sang, douleurs, odeurs, enflures ou même mycoses et autres infections du même genre. Dans cet article, vous découvrirez comment un bain de pieds peut apaiser et prévenir tous ces maux en plus de vous détendre, grâce à des produits naturels.

Sommaire

1. Pourquoi faire des bains de pieds ?

a. Qu'est-ce qu'un bain de pieds ?

b. Les bienfaits d'un bain de pieds ?

2. Quels types de bain de pieds peut-on faire ?

a. Bain de pieds aux huiles essentielles

b. Autre bains de pieds efficaces

1. Pourquoi faire des bains de pieds ?

a. Qu’est-ce qu’un bain de pieds ?

Un bain de pieds consiste tout simplement à tremper ses pieds et ses chevilles dans une bassine remplie d’eau, chaude ou froide, dans le but de se détendre et de soulager certaines douleurs. La durée idéale d’un bain de pieds ne doit pas excéder 20 minutes et il est également recommandé de ne pas en faire tous les jours.

Malgré le fait qu’un bain de pieds semble facile à faire soi-même à la maison, il faut tout de même se renseigner au préalable, notamment en cas de problèmes de santé comme les varices ou l’arthrose. Si vous avez des douleurs aux pieds, il est nécessaire de savoir d’où elles viennent pour pouvoir faire le bain de pieds qui vous est adapté, en toute sécurité. La température idéale de l’eau de votre bain va donc varier en fonction de vos besoins, de l’eau froide en cas de problèmes inflammatoires, de l’eau chaude en cas de rhumatisme par exemple.

Les bains de pieds permettent certes d’apaiser les douleurs mais ne remplacent pas un traitement prescrit par un médecin, surtout en cas de douleurs importantes. Nous vous encourageons à demander conseil à un professionnel avant de tremper vos pieds dans l’eau.

b. Les bienfaits d’un bain de pieds

Un bain de pieds permet de se détendre en plus de prendre soin de soi. La circulation sanguine peut être améliorée, les toxines éliminées et les douleurs soulagées, surtout si vous ajoutez des huiles essentielles ou autres produits naturels dans l’eau de votre bain. De plus, les études montrent que les autres parties du corps sont reliées aux pieds. Ainsi, les chouchouter contribue également à rester en bonne santé. Niveau esthétique, la beauté de la peau et des ongles des pieds peut aussi passer par un bain, notamment pour lutter contre la sécheresse, les callosités, les jaunissements ou encore les infections comme les mycoses. Selon la recette de bain que vous choisissez, ce sont des bienfaits différents que vous obtiendrez.

2. Quels type de bain de pieds peut-on faire ?

a. Bains de pieds aux huiles essentielles

En fonction de vos besoins, certaines huiles essentielles sont très efficaces pour traiter les problèmes de pieds :

  • L’huile essentielle de citron bio

  • L’huile essentielle de lavande bio

  • L’huile essentielle de menthe poivrée bio

  • L’huile essentielle de tea tree bio

L’huile essentielle de citron

L’huile essentielle de citron a des bienfaits antiseptiques, désinfectants et antibactériens. Elle est reconnue pour son action détox et anti-oxydante, permettant ainsi de purifier et soulager vos pieds.

L’huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande a des bienfaits calmants, purifiants et cicatrisants. Fréquemment utilisée en balnéothérapie, cette huile essentielle peut aider à mieux faire circuler le sang et à lutter contre les infections. La lavande aide également à réduire les mauvaises odeurs.

L’huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée a des bienfaits rafraîchissants, désodorisants et tonifiants. Cette huile essentielle permet de lutter contre la fatigue pouvant provenir des pieds.

L’huile essentielle de tea tree

L’huile essentielle de tea tree a des bienfaits anti-infectieux, antifongiques et antibactériens. Contre les ongles incarnés et les champignons, quelques gouttes de cette huile essentielle est idéale dans l’eau de votre bain de pieds.

Il vous suffit donc d’ajouter des gouttes d’huiles de votre choix, toujours en fonction de vos besoins, dans votre bassine remplie d’eau. Pour un résultat optimal, nous vous recommandons l’utilisation d’huiles bio

b. Autres bains de pieds efficaces

D’autres ingrédients sont également efficaces pour traiter les problèmes liés aux jambes, aux pieds et aux ongles. Par ailleurs, vous en trouverez déjà la plupart dans votre maison, notamment dans votre cuisine :

  • Le sel

  • Le vinaigre de cidre

  • Le bicarbonate de soude

Le sel

Le sel, que ce soit du sel de mer, du sel d’Epsom ou du gros sel, est un des ingrédients les plus connus pour lutter contre les maux des pieds, notamment grâce à leur richesse en minéraux. Le sel a des propriétés assainissantes, anti-inflammatoires et analgésiques, permettant de contrer les douleurs du quotidien. Contre les courbatures et la mauvaise circulation du sang, le sel est un allié redoutable. Par exemple, si vous avez souvent une sensation de jambes lourdes, ajoutez une poignée de sel d’Epsom ou de sel de mer dans votre bassine remplie d’eau et de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande pour y tremper vos pieds une quinzaine de minutes.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre a des propriétés tonifiantes et antifongiques grâce à ses multiples nutriments naturels. Riche en vitamines et en minéraux, le vinaigre de cidre aide à lutter contre la fatigue, à adoucir la peau du pied et à contrer les mauvaises odeurs. En combinaison avec une poignée de sel, les bienfaits anti-infectieux d'une cuillère de vinaigre de cidre dans votre bain sont décuplés.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est le parfait ingrédient pour traiter les mycoses de pieds. Il aide également à lutter contre les mauvaises odeurs, les callosités et les cornes, rendant ainsi la peau du pied plus douce. En synergie avec quelques gouttes d’huile essentielle de citron, le bicarbonate de soude blanchit les ongles jaunes.

Après un bain, il est important de bien sécher vos pieds, en tapotant avec une serviette, pour éviter que les mycoses résistent à cause de l’humidité. Vous pouvez ensuite compléter l’action du bain en nourrissant vos pieds grâce à notre Croco Craquant, idéal pour les peaux sèches et abîmées. Le massage de vos pieds avec cette huile permettra de les nourrir en profondeur, notamment grâce à l’huile essentielle de palmarosa, l’huile essentielle de petit grain bigarade, l’huile végétale de calendula et l’huile végétale d’argan qu’elle contient.

Croco Craquant

Cette composition est formulée uniquement à base d’huiles essentielles et végétales 100% bio, par des chimistes, pharmaciens et experts en aromathérapie. Elle est également vegan et made in France.

Chez Medene, nous avons à cœur de proposer des produits naturels accessibles à tous. Prenez soin de vous et de vos pieds.