L’huile essentielle de palmarosa est-elle sans danger ?

De son nom botanique Cymbopogon Martinii var. Motia, le palmarosa possède de multiples bienfaits. En aromathérapie, l’huile essentielle de palmarosa s’obtient par distillation à la vapeur d’eau des parties aériennes de la plante (herbes) et est capable de soigner un large spectre de maux, mais comme toutes les huiles essentielles, elle doit s’employer avec des précautions. Dans cet article, vous découvrirez les propriétés et bienfaits de l’huile essentielle de palmarosa, mais également ses différents modes, dangers et précautions d’utilisation.

Sommaire

1. L’huile essentielle de palmarosa bio

a. Propriétés de l’huile essentielle de palmarosa bio
b. Bienfaits de l’huile essentielle de palmarosa bio
 

2. Utilisation de l’huile essentielle de palmarosa

a. Quelle utilisation pour l’huile essentielle de palmarosa
b. Dangers et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de palmarosa

 

1. L’huile essentielle de palmarosa bio

a. Propriétés de l’huile essentielle de palmarosa bio

L’huile essentielle de palmarosa est principalement composée de géraniol, de linalol, de néral, de géranial, de limonène, d’eugénol et de citronellol. Les bienfaits des huiles essentielles découlent des propriétés des éléments qui la composent. Cette composition confère donc à l’huile essentielle de palmarosa des propriétés antibactériennes, antifongiques et anti-inflammatoires, mais également des effets apaisants, antispasmodiques et toniques, en plus d’avoir des bienfaits régénérateurs, cicatrisants, astringents pour la peau ainsi que des propriétés assainissantes et insecticides.

b. Bienfaits de l’huile essentielle de palmarosa bio

Grâce à ses propriétés antibactériennes, notamment grâce à sa richesse en géraniol, l’huile essentielle de palmarosa aide à neutraliser la plupart des bactéries à l’origine des mauvaises odeurs, notamment lorsqu’il s’agit de transpiration. Les odeurs dûes à la transpiration sont très souvent symptômes de déséquilibres de la flore cutanée ou d’infections. C’est donc à ce niveau-là que l’huile essentielle de palmarosa va agir, en plus de laisser une douce odeur de rose. En cosmétique, et particulièrement dans la parfumerie, l’huile essentielle de palmarosa est donc très souvent utilisée, notamment car elle aide à contrer les mauvaises odeurs pour laisser place à sa douce odeur fraîche et florale de rose et de géranium. L’huile essentielle de palmarosa peut aussi vous aider à assainir l’atmosphère grâce à ses bienfaits assainissants, toujours en partie grâce au géraniol qu’elle contient, vous aidant ainsi à prévenir les troubles respiratoires dus à certaines germes. Cette huile est donc idéale contre la bronchite, l’angine, la grippe ou encore la sinusite.

Le géraniol et ses effets antibactériens, anti-inflammatoires, apaisants et régénérateurs permettent à l’huile essentielle de palmarosa d’aider à lutter contre un large spectre de problèmes dermatologiques comme :

    Les bienfaits anti-fongiques et les effets antibactériens de l’huile essentielle de palmarosa aident également à traiter les mycoses, sous différentes formes, autant de forme cutanée que digestive et pulmonaire. Le côté anti-infectieux de cette huile est aussi particulièrement efficace contre l’infection urinaire ou l’infection génitale et son côté insecticide fait d’elle une arme redoutable contre les moustiques et autres insectes.

    2. Utilisation de l’huile essentielle de palmarosa

      a. Quelle utilisation pour l’huile essentielle de palmarosa

      L’huile essentielle de palmarosa est une huile qui peut aussi bien s’utiliser en application cutanée (usage local, massage) que par usage oral ou respiratoire (inhalation, diffusion).

      En synergie, avec d’autres huiles essentielles et végétales, les effets de l’huile essentielle de palmarosa peuvent être complétés voire amplifiés. Voici quelques exemples :

        Pour contrer la transpiration et la mauvaise odeur, vous pouvez diluer une goutte d’huile essentielle de palmarosa dans 4 gouttes d’huile végétale de votre choix et appliquer ce mélange sur la peau propre de votre aisselle directement, 1 fois par jour.

        Combinée à quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie, les effets de l’huile essentielle de palmarosa en utilisation cutanée est d’autant plus efficace contre l’eczéma. La lavande est connue pour ses bienfaits apaisants et cicatrisants et vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de camomille romaine (connue pour ses bienfaits antalgiques et apaisants), le tout dilué dans de l’huile végétale de bourrache (connue pour ses bienfaits régénérateurs et calmants) pour une action plus complète.

        En synergie avec quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree (connue pour ses bienfaits antibactériens et purifiants), le palmarosa a de meilleurs effets sur l’acné et les mycoses de type cutanée. Il vous suffit de déposer quelques gouttes de votre synergie en application cutanée, de manière locale.

        Contre l’impétigo, l’action de l’huile essentielle de géranium rosat (connue pour ses bienfaits anti-infectieux et anti-inflammatoires) en synergie avec celle de l’huile essentielle de palmarosa forment un parfait combo en utilisation cutanée.

        Notre astuce contre l’acné, les rides ou autres problèmes de peau ? Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de palmarosa dans notre sérum de nuit Moonlight Botanique pour compléter son action. Composé d'huiles essentielles de carotte, d’immortelle, de bergamote et de schiu, mais également d’huile végétale d’argan, de bourrache, de jojoba, de nigelle, d’onagre et de pépin de raisin, ce produit permet de redonner de l’éclat à votre teint, de ralentir le vieillissement cutané, de raffermir votre peau et de réduire les imperfections.

        Moonlight Botanique

        Pour votre corps, si vous souffrez d’eczéma ou autres problèmes de peau, vous pouvez utiliser notre Croco Craquant, qui inclut déjà l’huile essentielle de palmarosa dans sa recette. Ce produit est également composé d’huile essentielle de petit grain bigarade, mais aussi d’huile végétale de calendula et d’huile végétale d’argan, pour un effet nourrissant, protecteur et régénérateur. Cette synergie d’huiles essentielles et végétales rigoureusement sélectionnées aide à prévenir le dessèchement de la peau ainsi que son vieillissement.

        Croco Craquant

        Pour réduire un problème de pellicules, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de palmarosa dans notre formule Lion Queen. Composée d’huiles essentielles de romarin à verbénone, d’ylang ylang, de citron et de poivre noir, mais aussi d’huile végétale d’amande douce, d’huile végétale d’argan et d’huile végétale de jojoba, ce produit aide à nourrir vos cheveux tout en régulant la sécrétion de sébum de votre cuir chevelu, à apaiser les démangeaisons qui accompagnent les pellicules en plus de redonner force et brillance aux cheveux.

        Lion Queen

        L’huile essentielle d’eucalyptus quant à elle (connue pour son effet tonique), complète l’action anti-fatigue de l’huile essentielle de palmarosa. Vous pouvez utiliser quelques gouttes de ces huiles essentielles en diffusion.

        Besoin d’un coup de boost ? N’hésitez pas à tester notre roll-on Boom Boom Power. Véritable concentré de plusieurs huiles essentielles diluées dans une huile végétale, notamment de menthe poivrée, d’épinette noire, de pin sylvestre, de gingembre et d’argan, ce produit peut vous aider à oublier votre fatigue dans la journée, dès que vous en ressentez le besoin. Son format pratique permet une application simple, rapide et efficace, partout où vous allez.

        Boom Boom Power

        Tous nos produits sont 100% naturels et composés uniquement d’huiles végétales et d’huiles essentielles bio. Chacun de nos produits est vegan, fabriqué en France et formulé avec soin, à la goutte près, par une équipe d’experts santé chimistes, pharmaciens et aromathérapeutes.

        b. Dangers et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de palmarosa


          Pour garantir la qualité et l’efficacité des huiles essentielles et végétales, nous vous conseillons vivement d’utiliser des huiles essentielles et végétales bio pour vos soins.

          L’huile essentielle de palmarosa n’expose pas à un risque particulier mais doit tout de même être utilisée avec des précautions, comme toute autre huile essentielle, notamment car elle contient des allergènes, particulièrement redoutables pour les peaux atopiques. Il y a donc un risque d’irritation cutanée si l’huile essentielle de palmarosa est mal employée. Comme toute huile, vous devez veiller à la diluer dans une huile végétale ou autre produit gras comme une crème avant son utilisation. Nous vous recommandons également d’effectuer un test cutané au préalable, en déposant 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de palmarosa dans le creux de votre coude, pour vérifier la réaction de votre peau avant utilisation.

          De plus, cette huile essentielle est contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes, mais également chez les enfants de moins de 6 ans. Si vous avez le moindre doute, demandez l’avis d’un professionnel de santé.