Quelles sont les vertus de l’huile essentielle de pamplemousse ?

De son nom botanique Citrus Paradisi, le pamplemousse possède de multiples vertus pour la peau, les cheveux et la santé. En aromathérapie, c’est à partir de la variété de pamplemousse blanc que l’on obtiendra l’huile essentielle de pamplemousse que l’on connait. Cette huile est capable de soulager la plupart des maux de notre quotidien et dans ce guide, vous découvrirez toutes ses propriétés et ses bienfaits, ainsi que nos conseils d’utilisation et d’application.

Sommaire

1. L’huile essentielle de pamplemousse bio

a. Les propriétés de l’huile essentielle de pamplemousse bio

b. Les bienfaits de l’huile essentielle de pamplemousse bio

2. L’utilisation de l’huile essentielle de pamplemousse bio

a. L’utilisation de l’huile essentielle de pamplemousse bio en diffusion

b. L’utilisation de l’huile essentielle de pamplemousse bio par voie cutanée

1. L’huile essentielle de pamplemousse bio

a. Les propriétés de l’huile essentielle de pamplemousse bio

L’huile essentielle de pamplemousse (blanc) peut améliorer la santé, la beauté et le bien-être. Niveau santé, cette huile essentielle est connue pour ses propriétés antiseptiques, apéritives et digestives, détoxifiantes, surtout au niveau hépatique grâce au limonène qui la compose, mais aussi diurétique. D’un point de vue beauté, elle a des effets astringents, drainants et tonifiants. Côté bien-être, elle a une action relaxante, assainissante et stimulante, surtout au niveau du système nerveux car cette huile est neurotrope. Les propriétés des huiles essentielles découlent de l’action des molécules qui la composent. Ici, le limonène, à l’origine de tous ces bienfaits, peut atteindre jusqu’à 97% de la composition de l’huile essentielle, ce qui explique pourquoi elle est si efficace.

b. Les bienfaits de l’huile essentielle de pamplemousse bio

    En aromathérapie, l’huile essentielle de pamplemousse (blanc) peut intervenir dans le soin de la peau et des cheveux mais également dans le soin du corps et le bien-être. À commencer par sa douce odeur fruitée, elle possède de multiples autres bienfaits. Niveau santé, l’huile essentielle de pamplemousse a des bienfaits sur les problèmes de rétention d’eau, les problèmes de perte de poids et les problèmes liés au sommeil. D’un point de vue beauté, elle a des bienfaits sur la cellulite, l’acné et la chute des cheveux. Côté bien-être, elle a des bienfaits sur le stress et la dépression.

    2. L’utilisation de l’huile essentielle de pamplemousse bio

    a. L’utilisation de l’huile essentielle de pamplemousse bio en diffusion

      L’huile essentielle de pamplemousse est une huile idéale pour la diffusion. Autorisée chez les femmes enceintes de plus de 3 mois et les bébés de plus de 3 mois, sa diffusion agit surtout sur l’appétit et contre l’hypertension ou l’indigestion. Son effet assainissant est parfait pour assainir l’atmosphère de votre maison, d’autant plus en synergie avec quelques gouttes d’huile essentielle de citron. Vous pouvez aussi utiliser de l’essence de pamplemousse, qui s’obtient par pression à froid du zeste et non par distillation contrairement à l’huile essentielle. Il suffit donc de verser quelques gouttes de ces huiles essentielles ou essence dans votre diffuseur (en respectant les indications) et à profiter de leurs bienfaits. Relaxé(e) et détendu(e), la diffusion vous rendra également de meilleure humeur.

      Si vous n'êtes pas en mesure d'effectuer une diffusion, notre roll-on Stress Less sera parfait pour vous ! Son format pratique peut vous accompagner partout et sa composition vous aidera à alléger votre charge mentale en quelques gouttes !

      Stress Less

      b. L’utilisation de l’huile essentielle de pamplemousse bio par voie cutanée

        L’huile essentielle de pamplemousse est très efficace en application cutanée. Il suffit donc d’en diluer quelques gouttes dans l’huile végétale de votre choix (mais surtout adaptée à votre type de peau) et d’effectuer un massage de la zone concernée. Les bienfaits de l’huile essentielle de pamplemousse peuvent aider à améliorer la circulation du sang, à lutter contre la cellulite, la rétention d’eau et la peau grasse.

        Nos conseils ? Pour votre corps, vous pouvez diluer une goutte de cette huile essentielle dans notre Croco Craquant pour compléter son action cicatrisante et régénératrice.

        Croco Craquant

        Pour la peau de vos jambes en particulier, vous pouvez diluer une goutte dans notre Daily Detox pour compléter son effet détoxifiant.

        Daily Detox

        Enfin, pour la peau de votre visage, vous pouvez diluer une goutte dans notre sérum de nuit Moonlight Botanique, pour compléter son action purifiante et sébo-régulatrice.

        Moonlight Botanique

        Vous pouvez également effectuer un soin sur vos cheveux pour prévenir leur chute. Il suffit de diluer quelques gouttes d’huile essentielle de pamplemousse dans votre shampoing pour les lavages ou bien d’en diluer quelques gouttes en synergie avec de l’huile essentielle de d’ylang ylang dans une huile végétale adaptée pour laisser poser en masque capillaire. Vos cheveux auront moins tendance à graisser rapidement et seront plus forts.

        Nos conseils ? Vous pouvez ajouter quelques gouttes de ces huiles essentielles dans notre Lion Queen pour compléter son effet fortifiant.

        Lion Queen

        Tous nos produits sont formulés à base d’huiles essentielles et végétales bio. Nos produits sont également vegan et fabriqués en France, à la goutte près par des chimistes, pharmaciens et aromathérapeutes.

        Pour garantir une qualité et une efficacité maximale des huiles essentielles et végétales, il est important de choisir des huiles essentielles et végétales bio. Des précautions d’utilisation sont aussi à prendre avant d’utiliser les huiles essentielles et d’autant plus pour l’huile essentielle de pamplemousse, car un surdosage de cette dernière expose à un risque de néphrotoxicité. Veillez également à toujours la diluer dans une huile végétale car c’est une huile essentielle dermocaustique et nous vous conseillons vivement d’effectuer un test cutané sur le pli du coude avant toute utilisation. Comme la plupart des huiles essentielles, il y a des contre-indications pour les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que pour les enfants de moins de 8 ans. Enfin, cette huile essentielle est photosensibilisante, il faudra donc éviter l’exposition au soleil dans les 12 heures après son application. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un médecin.