Le pouvoir anti-rides de l’huile essentielle de palmarosa

Le géranium des Indes, ou Cymbopogon Martinii var. Motia et plus communément appelé palmarosa, possède de multiples bienfaits pour la santé et la beauté, lui permettant d’être très efficace en aromathérapie. Obtenue par distillation à la vapeur d’eau des parties aériennes de la plante, l’huile essentielle de palmarosa permet le soin d’un large spectre de maux et côté beauté, l’huile essentielle de palmarosa peut aussi être très efficace, surtout pour ralentir l’apparition des rides. En effet, avec le temps, la capacité de régénération des cellules de notre peau s’affaiblit, la rendant ainsi de moins en moins ferme et élastique.

Sommaire

1. Les rides, c’est quoi ?

a. D’où viennent les rides ?
b. Comment limiter leur apparition ?

 

2. L’huile essentielle de palmarosa bio

a. Propriétés et bienfaits de l’huile essentielle de palmarosa bio
b. Utilisation de l’huile essentielle de palmarosa pour un soin anti-rides

 

1. Les rides, c’est quoi ?

a. D’où viennent les rides ?

Souvent signe du temps qui passe, les rides sont dues à l’affaiblissement de la capacité de régénération de nos cellules, faisant ainsi perdre de l’élasticité à notre peau. Parmi les facteurs qui favorisent leur apparition, il y a :

  • Le stress oxydatif
  • Le vieillissement hormonal
  • Le soleil
  • Le tabac
  • Le stress
  • Le manque d’hydratation
  • Le manque de sommeil

    Nos cellules peuvent subir un “stress oxydatif”, lorsque leur contact avec les radicaux libres est trop important pour les défenses de notre organisme. Une exposition prolongée au soleil, la consommation de tabac ou tout simplement le stress peuvent augmenter ce taux, permettant ainsi aux radicaux libres de s’attaquer à nos cellules et favoriser l’apparition de rides.

    Pour ce qui est du vieillissement hormonal, c’est chez les femmes que la baisse de sécrétion d'oestrogènes avec le temps s’associe à la diminution de la production de collagène et d’élastine, éléments importants pour l’élasticité de la peau.

    Même si le soleil vous fait bronzer, une exposition excessive ralentit la fabrication d’élastine et fragilise nos cellules pendant que la consommation de cigarettes perturbe le bon fonctionnement du système vasculaire nécessaire aux tissus cutanés et dégrade certains des composants du derme comme l’acide hyaluronique.

    Concernant le manque d’hydratation et le manque de sommeil, il sera proportionnel au marquage et à la précocité d’apparition des signes de l’âge.

    Les rides apparaissent souvent en premier lieu sur les zones les plus fragiles et exposées au soleil, notamment sur le visage et le cou. Il existe 2 principaux types de ride :

    • La ride d’expression
    • La ride de vieillissement

      La ride d’expression est dues aux expressions répétées de notre visage, qui avec le temps, marquent les tissus cutanés. La ride de vieillissement quant à elle, se forme à cause du relâchement cutané et des facteurs externes énoncés précédemment.

      b. Comment limiter leur apparition ?

      De gestes simples sont à adopter au quotidien pour limiter l’apparition de rides :

      • Hydrater sa peau
      • Soigner son alimentation
      • Dormir suffisamment
      • Éviter les expositions excessives au soleil
      • Se détendre

        L’hydratation de la peau est primordiale si vous voulez la préserver de toute ride. Combinée à un massage, c’est lui apporter tous les éléments nécessaires au processus de régénération des cellules et lisser les signes de l’âge.

        La peau reflète souvent notre mode de vie, c’est pourquoi bien manger et boire suffisamment d’eau peuvent vous aider à ralentir l’apparition de rides. Il faudra opter pour des assiettes colorées et un litre d’eau minimum par jour.

        Le manque de sommeil, comme expliqué précédemment, peut accélérer l’apparition des signes de l’âge. C’est pendant la nuit que la peau se régénère le mieux, il faut donc lui laisser le temps de le faire et dormir suffisamment.

        Concernant le soleil, c’est ses rayons UV qui attaquent directement nos cellules, détériorant ainsi les fibres de collagène et d’élastine. Il est important d’éviter de s’exposer trop longtemps et surtout sans protection solaire.

        Vous détendre peut paraître comme un conseil futil, mais le stress accélère considérablement l’apparition de rides. Tout un processus se lance au niveau de vos cellules lorsque vous êtes stressé alors pensez à vous détendre.

        Testez notre roll-on Stress Less, un format pratique à emporter partout avec vous, vous aidant à alléger votre charge mentale. Composé d’huiles essentielles de ravintsara, de mandarine verte, de camomille noble, de petit grain bigarade mais aussi d’huile végétale de noyau d’abricot et de noisette 100% bio, ce concentré d’huiles peut devenir votre meilleur allié anti-stress.

        Stress Less

        2. L’huile essentielle de palmarosa bio

          a. Propriétés et bienfaits de l’huile essentielle de palmarosa bio

          La richesse en géraniol de l’huile essentielle de palmarosa lui confère des propriétés antibactériennes, et anti-inflammatoires, apaisantes, toniques, régénératrices, cicatrisantes, astringentes et assainissantes. De manière générale, l’huile essentielle de palmarosa aide à neutraliser la plupart des bactéries en application cutanée (notamment celles à l’origine des mauvaises odeurs lors du processus de transpiration) et assainir l’air en diffusion pour prévenir et soigner les troubles respiratoires (bronchite, angine, grippe, sinusite). Sa douce odeur de rose est très prisée dans la sphère cosmétique et quelques gouttes en cure peuvent vous aider à éradiquer les mauvaises odeurs de transpiration. L’action anti-infectieuse de l’huile essentielle de palmarosa aide également à lutter contre l’infection urogénitale et les mycoses (cutanée, digestive, pulmonaire). Le géraniol contenu dans l’huile essentielle de palmarosa est aussi très efficace contre un large spectre de problèmes dermatologiques, notamment :

          • L’acné
          • L’eczéma
          • Les rides
          • Les pellicules
          • La cellulite

            Pour garantir la qualité et l’efficacité des huiles essentielles et végétales, nous vous conseillons vivement d’utiliser des huiles essentielles et végétales bio pour tout soin.

            Comme toutes les huiles essentielles, l’huile essentielle de palmarosa doit être utilisée avec précaution, notamment car elle contient des allergènes, particulièrement redoutables pour les peaux atopiques. Il y a donc un risque d’irritation cutanée si l’huile essentielle de palmarosa est mal employée. Vous devez veiller à toujours la diluer dans une huile végétale ou autre produit gras comme une crème, avant utilisation. Nous vous recommandons également d’effectuer un test cutané au préalable, en déposant 1 goutte ou 2 gouttes d’huile essentielle de palmarosa dans le creux de votre coude, pour vérifier la réaction de votre peau.

            L’huile essentielle de palmarosa est contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes, mais également chez les enfants de moins de 6 ans. Si vous avez le moindre doute, demandez l’avis d’un professionnel de santé.

            b. Utilisation de l’huile essentielle de palmarosa pour un soin anti-rides

            Pour atténuer l’aspect des rides et ralentir leur apparition, l’application cutanée de l’huile essentielle de palmarosa sera la plus adaptée. L’action régénératrice cutanée de l’huile essentielle de palmarosa est parfaite contre le vieillissement de la peau et en synergie, son effet est plus efficace. Voici des exemples d’huiles essentielles avec lesquelles vous pouvez créer des synergies :

            • L’huile essentielle de géranium rosat bio
            • L’huile essentielle de lavande bio
            • L’huile essentielle de ciste bio
            • L'huile essentielle d'immortelle bio

              L’huile essentielle de géranium rosat

              L’huile essentielle de géranium rosat est connue et reconnue pour ses propriétés anti-âge. Riche en géraniol, linalol et citronellol, cette huile a des propriétés anti-oxydantes très efficaces pour lutter contre le vieillissement des cellules de la peau.

              L’huile essentielle de lavande

              L’huile essentielle de lavande quant à elle est connue pour ses propriétés cicatrisantes et régénératrices, dûes à sa composition en linalol et en camphre. Cette composition favorise le renouvellement des cellules de la peau, limitant ainsi l’apparition de rides et ridules.

              L’huile essentielle de ciste

              Pour ce qui est de l’huile essentielle de ciste, c’est le viridiflorol qu’elle contient qui aide à stimuler l’activité hormonale en lien avec la production de collagène et d’élastine nécessaire à l’élasticité de la peau.

              L'huile essentielle d'immortelle

              L'huile essentielle d'immortelle est connue pour ses propriétés anti-âge, ralentissant les activités de la collagénase et de l’élastase, protéines qui dégradent le collagène et l'élastine à l'origine de l'élasticité de la peau.

              Vous pouvez alors diluer quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix dans une huile végétale ou une crème pour l’appliquer en soin sur votre visage ou votre corps.

              Notre astuce ? Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de palmarosa dans notre sérum visage de nuit Moonlight Botanique. Composé d’huiles essentielles de carotte, d’immortelle, de bergamote et de schiu, mais également d’huile végétale d’argan, d’huile végétale de bourrache, d’huile végétale de jojoba, d’huile végétale de nigelle, d’huile végétale d’onagre et d’huile végétale de pépin de raisin, ce produit permet de redonner de l’éclat à votre teint, de ralentir le vieillissement cutané, de raffermir votre peau et de réduire les imperfections.

              Moonlight Botanique

              N'hésitez également pas à tester notre huile pour le corps Croco Craquant, qui contient déjà de l’huile essentielle de palmarosa mais aussi de l’huile essentielle de petit grain bigarade ainsi que de l’huile végétale de calendula et de l’huile végétale d’argan, pour un effet nourrissant, protecteur et régénérateur. Cette synergie d’huiles essentielles et végétales aide à prévenir le dessèchement de la peau ainsi que son vieillissement.

              Croco Craquant

              Tous nos produits sont 100% naturels et composés uniquement d’huiles végétales et d’huiles essentielles bio. Chaque produit est vegan, fabriqué en France et formulé avec soin, à la goutte près, par une équipe d’experts santé chimistes, pharmaciens et aromathérapeutes.