Comment utiliser l’huile essentielle de carotte pour le bronzage ?

***START***

moonlight botanique

title: DECOUVREZ MOONLIGHT BOTANIQUE
Composition d'huiles essentielles bio pour régénérer la peau

color: white

link: https://medene.fr/collections/tous/products/serum-visage-moonlight-botanique?utm_source=blog&utm_medium=cta_dynamique&utm_campaign=huile_essentielle_de_carotte_bronzage

button: Je commande

***TEXT***

 

Pour vous préparer à bronzer l’été ou obtenir un teint halé l’hiver même à la maison, que dites-vous d’un ingrédient naturel ? L’huile essentielle de carotte, ou plutôt macérat huileux de carotte, est le parfait allié beauté pour votre bronzage et sa longue tenue. En aromathérapie, cette huile cache de multiples bienfaits pour votre peau et cet article a pour but de vous les faire découvrir !

Sommaire

1. L’huile essentielle de carotte bio

a. Propriétés de l’huile de carotte
b. Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de carotte bio

 

2. L’huile essentielle de carotte pour activer le bronzage

a. Le bronzage, comment ça marche ?
b. Utilisation de l’huile essentielle de carotte ?

1. L’huile essentielle de carotte bio

    a. Propriétés de l’huile de carotte

      Les carottes sont bourrées de vitamines, notamment de vitamine A et de vitamine E, leur conférant ainsi des propriétés bénéfiques pour le corps. De leur nom botanique Daucus Carota, les carottes peuvent être employées de 2 manières :

      • En huile essentielle de carotte
      • En macérat huileux de carotte

      L’huile essentielle s’obtient par distillation à la vapeur d’eau de ses graines tandis que le macérat huileux de carotte s’obtient par la macération des racines de la plante dans une huile neutre.

      L’huile de carotte est connue pour ses propriétés régénératrices (au niveau du foie et de la peau), détoxifiantes, drainantes et tonifiantes. Cette huile s’emploie surtout dans les soins de beauté du visage et du corps mais également en soins de santé du foie et des reins. Elle est principalement composée de carotol, de daucol et de beta-carotène, faisant de cette huile un puissant bactéricide naturel.

      En soins de beauté, l’huile de carotte est reconnue pour ses bienfaits anti-âges et revitalisants. Elle aide à atténuer les rougeurs et tâches, éclaircir les peaux ternes et diminuer l’aspect de la cellulite. Elle est également efficace contre certains problèmes de peau comme l’acné, l’eczéma, les dartres ou encore les brûlures. Niveau santé, l’huile de carotte aide à lutter contre la fatigue nerveuse, éliminer les toxines, diminuer le taux de cholestérol, régénérer les cellules du foie et des reins et améliorer la circulation sanguine.

      b. Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de carotte bio

        Pour garantir la qualité et l’efficacité des huiles essentielles et végétales de manière générale, nous vous recommandons d’utiliser des huiles essentielles et végétales bio. 

        Concernant l’huile essentielle de carotte et comme la plupart des huiles essentielles, il faut veiller à ne pas l’utiliser pure et toujours la diluer dans une huile végétale ou bien une crème. De plus, l’huile essentielle de carotte ne protège pas des rayons du soleil et ne remplace ainsi donc pas une crème solaire si vous vous exposez pour bronzer. Sans précautions d’utilisation, l’huile essentielle de carotte peut causer des désagréments comme des irritations, nous vous conseillons également d’effectuer un test cutané au préalable. Appliquez 1 ou 2 gouttes d’huile de carotte dans le creux de votre coude pour vérifier la réaction de votre peau avant utilisation d’un soin.

        Composée d’allergènes, cette huile est contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes ainsi que chez les enfants de moins de 8 ans. Si vous avez le moindre doute, demandez conseil à un professionnel de santé.

        2. L’huile essentielle de carotte pour activer le bronzage

          a. Le bronzage, comment ça marche ?

          Le bronzage vient des rayons UV que le soleil nous envoie, on en distingue 2 types :

          • Les rayons UVA
          • Les rayons UVB

          Les rayons UVA sont ceux qui favorisent l’apparition des radicaux libres à l’origine du vieillissement cutané. Les rayons UVB, quant à eux, peuvent être à l’origine d’inflammation et brûlures, plus communément appelés coups de soleil, mais aussi des tâches sur la peau.

          Les UVA et UVB ne sont pas que dangereux pour notre peau car avec une protection adaptée, c’est aussi eux qui vont déclencher la production de mélanine par la peau, à l’origine du bronzage. Fonctionnant comme un mécanisme de défense, c’est la mélanine qui arrête une partie des rayonnements pour limiter les risques d’une exposition au soleil pour votre peau, ce qui fait qu’elle brunit jusqu’à obtenir ce beau teint halé l’été.

          b. Utilisation de l’huile essentielle de carotte ?

          L’huile essentielle de carotte est particulièrement idéale pour une application cutanée, notamment à travers des massages et soins pour la peau et les cheveux. Non-comédogène, elle pénètre bien la peau et n’y laisse pas de film gras.

          Pour ce qui est du bronzage en particulier, le macérat ou l’huile essentielle de carotte sont de parfaits accélérateurs avant une exposition au soleil. Leurs pigments jaunes et oranges vont d’abord progressivement donner un effet bonne mine au teint et leurs bienfaits vont aider à unifier le bronzage, atténuer les taches brunes et favoriser sa prolongation. Concernant les coups de soleil, qui sont en fait des brûlures, le macérat et l’huile essentielle de carotte aident à les apaiser.

          L’huile de carotte agit en renforçant le mécanisme de défense de la peau contre les UV. C’est grâce à sa richesse en pro-vitamine A, notamment la beta-carotène, que l’huile de carotte booste les défenses de la peau pour qu’elle produise de la mélanine plus rapidement et vous faire ainsi bronzer plus rapidement. L’huile essentielle de carotte est également composée d’acides gras, permettant de nourrir votre peau. En effet, l’exposition au soleil fait que les cellules de la peau se renouvellent de moins en moins, faisant que votre peau perd en élasticité et pèle, pendant que votre bronzage disparaît plus vite.

          Notre astuce ? Appliquez notre sérum de nuit Moonlight Botanique sur la peau de votre visage avant de vous coucher. Ce soin est composé de plusieurs huiles essentielles, notamment de carotte, d’immortelle, de bergamote et de schiu, mais aussi de plusieurs huiles végétales, notamment l’huile végétale d’argan, de bourrache, de jojoba, de nigelle, d’onagre et de pépin de raisin. Ce produit permet de favoriser le processus de régénération de la peau du visage dans la nuit, pour la rendre plus lumineuse au matin.

          Moonlight Botanique

          Vous pouvez également diluer quelques gouttes de macérat huileux ou d’huile essentielle de carotte dans notre Croco Craquant pour appliquer sur l’ensemble de votre corps. Composée d’huiles essentielles de palmarosa et de petit grain bigarade ainsi que d’huiles végétales de calendula et d’argan, ce soin nourrit en profondeur votre corps et la carotte pourrait complément son effet, en lui apportant également de l’éclat. N’appliquez toutefois ce produit que le soir, ou du moins 12 heures avant votre exposition au soleil car Croco Craquant est une huile photosensibilisante.

          Croco Craquant

          Tous nos produits sont 100% naturels et uniquement composé d’huiles végétales et d’huiles essentielles bio. Nos produits sont vegan, made in France et formulé avec soin et à la goutte près par des experts santé chimistes, pharmaciens et aromathérapeutes.

          ***END***