Pourquoi utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus globulus sur sa barbe ?

Beaucoup d’hommes rêvent d’avoir une barbe bien fournie. La réalité est que beaucoup possèdent une barbe clairsemée, inégale ou encore peu épaisse. L’aromathérapie est encore ici un remède naturel pour encourager la pousse de votre barbe et la rendre plus douce, l'huile essentielle d'eucalyptus globulus étant une solution efficace. Dans cet article, vous découvrirez pourquoi votre barbe ne pousse pas et comment faire pour y remédier.

Sommaire

1. La barbe

a. Pourquoi les poils de la barbe ne poussent pas ?
b. Les gestes à adopter pour activer la pousse des poils de la barbe

 

2. L’huile essentielle d’eucalyptus globulus

a. L’huile essentielle d’eucalyptus globulus pour activer la pousse des poils de la barbe
b. Les autres huiles essentielles et végétales efficaces pour favoriser la pousse du poil

 

1. La barbe

a. Pourquoi les poils de la barbe ne poussent pas ? 

Le processus de pousse de la barbe se déroule en plusieurs phases :

  • La phase anagène
  • La phase catagène
  • La phase télogène

    Lors de la phase anagène, les follicules pileux d’où poussent les poils se fixent dans la peau du visage et se développent. Cette phase est la plus longue et peut durer plusieurs années, pendant lesquelles la barbe commence à pousser. Lors de la phase catagène, la croissance ralentit et les follicules pileux se resserrent. Enfin, lors de la phase télogène, les poils atteignent leur longueur maximale et certains tombent pour laisser place à une nouvelle pousse.

    Si votre barbe pousse mal ou ne pousse pas, cela est certainement dû à votre patrimoine génétique car la pousse des poils est régulée par le niveau de dihydrotestostérone. Plus les cellules de votre visage contiennent de récepteurs de cette hormone dérivée de la testostérone, plus votre barbe sera épaisse. Le fait que vous n’ayez pas ou peu de barbe peut également venir d’une alopécie, d’une anémie ou encore de votre consommation de tabac et d’alcool qui accélère le vieillissement cutané. 

    b. Les gestes à adopter pour activer la pousse des poils de la barbe

    Contrairement aux idées reçues, le rasage régulier de la barbe n’accélère pas la pousse car cela n’a malheureusement pas pour conséquence de créer des follicules pileux au niveau des cellules de votre peau.

    Cependant, il existe d’autres gestes simples vous permettant de favoriser la pousse de la barbe et de la rendre plus douce, tels que : 

    • Nettoyer
    • Hydrater
    • Brosser
    • Faire un gommage

    Un bon entretien de votre peau et de votre barbe est le premier pas vers une belle barbe. En effet, faire des gommages et nettoyer votre peau ainsi que votre barbe, avec bien évidemment des soins d’entretien (shampoing…) adaptés est primordial. Vous hydrater la peau du visage et la barbe, à l’aide d’un produit adapté comme un baume ou une huile, est également une étape essentielle dans le soin de votre barbe et la brosser, avec une brosse de qualité, reste tout aussi important que brosser vos cheveux, notamment pour enlever tout ce qui aurait pu s’y cacher, comme des pellicules par exemple.

    Pour prendre soin de votre barbe et favoriser la pousse du poil, vous pouvez également :

    • Soigner votre alimentation
    • Vous détendre
    • Effectuer des massages

    Apporter la bonne quantité de fibres, de vitamines et de protéines à votre corps aidera vos cellules à mieux faire ce qu’elles sont censées faire, notamment faire pousser le poil. Aussi, le stress peut considérablement ralentir la pousse des poils de la barbe, il est donc important de vous détendre, que ce soit via une activité physique ou bien du repos. Masser le bas de votre visage stimulera votre circulation sanguine sur cette zone, ce qui peut également encourager à la croissance des poils.

    2. L’huile essentielle d’eucalyptus globulus

    a. L’huile essentielle d’eucalyptus globulus pour activer la pousse des poils de la barbe

    L’huile essentielle d’eucalyptus globulus a des propriétés :

    • Anti-inflammatoires
    • Antibactériennes
    • Antiseptiques
    • Cicatrisantes
    • Antalgiques
    • Décongestionnantes
    • Immunostimulantes

    En termes de barbe, l’huile essentielle d’eucalyptus globulus aide à apaiser les démangeaisons liées à la pousse ainsi qu’à donner de la force et de l’éclat à votre barbe. Rajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus globulus dans vos produits et soins vous permet en prime de rajouter un petit parfum mentholé. 

    Pour garantir une qualité et une efficacité optimale des huiles essentielles et végétales, nous vous recommandons d’utiliser des huiles essentielles et végétales bio. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à demander conseils à un professionnel car l’aromathérapie pouvant être très efficace, un mauvais emploi de ces petites gouttes peut également vous exposer à de grands risques. 

    Avant toute application d’une huile essentielle, nous vous conseillons d’effectuer un test cutané au préalable, en déposant une goutte d’huile sur la peau du creux de votre coude pour observer la réaction de votre peau avant application. Veillez également à respecter les dosages à chaque emploi pour éviter tout danger d’intoxication dans votre organisme et à diluer l’huile essentielle dans une huile végétale, une crème ou autre corps gras (shampoing, baume) pour éviter toute irritation cutanée.

    b. Les autres huiles essentielles et végétales efficaces pour favoriser la pousse du poil

    Pour favoriser la pousse de la barbe, ce sont des huiles essentielles et végétales aux propriétés drainantes, antibactériennes, nourrissantes et protectrices qui vont nous intéresser. Les huiles essentielles peuvent vous aider à améliorer l’aspect de vos cheveux ou encore réduire les pellicules et les chutes. Dans les soins pour homme, on retrouve souvent :

    • L’huile essentielle de tea tree bio
    • L’huile essentielle de laurier noble bio
    • L’huile essentielle de patchouli bio
    • L’huile essentielle de cèdre de l’atlas bio

    L’huile essentielle de tea tree

    L’huile essentielle de tea tree est connue pour ses propriétés purifiantes, notamment sur le cuir chevelu, lui permettant ainsi de rester en bonne santé.

    L’huile essentielle de laurier noble

    L’huile essentielle de laurier noble est connue pour ses propriétés antioxydantes et stimulantes, au niveau de la pousse des cheveux. L’huile essentielle de laurier noble tonifie le cuir chevelu et rend les cheveux plus brillants et plus forts.

    L’huile essentielle de patchouli

    L’huile essentielle de patchouli est connue pour ses propriétés drainantes. L’huile essentielle de patchouli active la circulation sanguine permettant au poil d’être bien irrigué en nutriments. Cette huile essentielle est une huile phare pour les produits pour homme.

    L’huile essentielle de cèdre de l’atlas

    L’huile essentielle de cèdre de l’atlas est connue pour ses propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et cicatrisantes. Avoir une belle peau du visage et en bonne santé est primordial pour avoir une belle barbe, l’huile essentielle de cèdre de l’atlas permet tout cela.

    Parmi les huiles végétales qui favorisent la pousse du poil, il y a principalement :

    • L’huile végétale de ricin bio
    • L’huile végétale de moutarde bio
    • L’huile végétale de chanvre bio
    • L’huile végétale de pépin de raisin bio

    L’huile de ricin est connue pour son action sur la barbe et les cheveux. Les propriétés nourrissantes, fortifiantes et antibactériennes de l’huile de ricin rendent votre barbe et vos cheveux plus épais et en bonne santé.

    L’huile de moutarde est connue pour son action gainante sur le poil. L’huile de moutarde est idéale pour renforcer, faire pousser et limiter la chute des poils, notamment grâce à ses propriétés nourrissantes et fortifiantes. 

    L’huile de chanvre est connue aide à redonner de brillance et volume à la barbe et aux cheveux, grâce à teneur en acides gras essentiels, vitamine E, vitamine A, vitamine B1, B2, B6, acides aminés et minéraux.

    L’huile de pépin de raisin est riche en acides gras et en vitamine E, ce qui lui confère des propriétés nourrissantes hors pair. Bien que nourrissante, l’huile de pépin de raisin n’est pas comédogène et a même une action sébo-régulatrice.

    Les huiles de jojoba, d’amande douce et d’argan sont également des huiles intéressantes en termes de soin pour la barbe chez l’homme. L’huile de jojoba et sa composition proche du sébum, aide aussi à réguler la sécrétion de sébum. Quant à l’huile d’amande douce, elle sert à protéger et rendre plus douce votre barbe. Enfin, l’huile d’argan nourrit en profondeur votre barbe et répare votre peau. 

    Vous pouvez ainsi créer une synergie entre les huiles essentielles et végétales de votre choix, en fonction des besoin de votre barbe. Une synergie permettra aux actions de chacune des huiles de se compléter entre elles pour apporter le soin dont votre barbe a besoin. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes des huiles essentielles de votre choix dans votre shampoing, votre baume ou autres soins pour profiter de l’action bénéfique de chacune sur votre barbe.