Bain d’huile pour les cheveux, pour ou contre ?

Qui n’a jamais entendu parler du bain d’huile pour les cheveux ? Le bain d’huile est décrit comme un soin miracle pour les cheveux secs, cassants et abîmés. Pas besoin d’utiliser une multitude de produits ! Le bain d’huile est un soin 100% naturel qui peut être réalisé à la maison et faire un bien fou 2 vos cheveux… à condition de le réaliser correctement ! Voici nos conseils beauté capillaires et nos tips pour réaliser correctement votre bain d’huile.

SOMMAIRE
1. Le bain d'huile, qu'est ce que c'est ?
2. Quelles huiles végétales sont les plus adaptées ?
3. Quelles huiles essentielles utiliser en complément ?
a. L'huile essentielle bio de Poivre noir
b. L'huile essentielle bio de Romarin à verbénone
c. L'huile essentielle bio de Citron
d. L'huile essentielle bio d'Ylang-ylang
4. LION QUEEN, le bain d'huile idéal pour vos cheveux

1. Le bain d'huile pour les cheveux, qu'est ce que c'est ?

Le bain d’huile est un soin profond à réaliser avant un shampoing qui consiste à appliquer une huile, ou un mélange d’huiles végétales sur ses cheveux. Ce soin s’applique sur cheveux secs ou légèrement humides, et est à laisser poser 1 heure au minimum, et toute la nuit si c’est possible. Il est important d’enrouler ses cheveux dans une serviette douce et naturelle (en microfibre, c’est l’idéal !) ou dans une charlotte. Après cela, réalisez votre shampoing normalement, et pour les plus courageux, terminer par rincer vos cheveux à l’eau froide ! Cela aidera à refermer les écailles du cheveu, et à le rendre plus brillant.

Mais attention ! Parfois, le terme “bain d’huile” est pris au pied de la lettre… Il ne faut surtout pas plonger ses cheveux dans une bassine d’huile, ou appliquer une quantité trop grande d’huile au risque de voir l’effet contraire à celui escompté ! Si une quantité trop importante d’huile est appliquée, le cheveu va se retrouver étouffé et il va finir par devenir gras et terne. Ce n'est sûrement pas l'effet désiré suite à un soin capillaire. La dose à appliquer varie en fonction de la longueur des cheveux, mais une moyenne de 2 cuillères à soupe convient en général très bien. Chauffez l’huile entre vos mains, et griffez vos longueurs. Vous pouvez également réaliser, avec le reste d’huile, un massage du cuir chevelu.

Concernant la périodicité, cela dépend encore une fois du type de cheveux : secs, déshydratés, cassants, abîmés, gras, frisés, bouclés, crépus, lisses… Selon les besoins de vos cheveux, les bains d’huiles peuvent être réalisés 2 à 4 fois par mois. Dans tous les cas, ne dépassez pas un bain d’huile par semaine. Le trop est l’ennemi du bien !

2. Quelles huiles végétales sont les plus adaptées pour un bain d'huile ?

Certaines huiles sont particulièrement adaptées pour les bains d’huiles et ont des effets très bénéfiques sur la beauté capillaire. On peut citer par exemple les huiles végétales de noix de coco, d’argan, de nigelle, de ricin ou encore de jojoba. Mais quelle huile pour quel type de cheveux ? Voici un petit tableau récapitulatif pour vous aider dans le choix de vos huiles végétales !

Type de cheveux Cheveux gras Cheveux secs Cheveux normaux
Huile(s) végétale(s) Huile végétale de Jojoba, huile végétale de Noisette, huile végétale de Sésame Huile végétale de Coco, huile végétale de Ricin, huile végétale d’Argan, huile végétale de Germes de blé, huile végétale d’Avocat Huile végétale de Jojoba, huile végétale d’Amande douce, huile végétale de Coco


Globalement, l’huile végétale de Jojoba reste adaptée pour tous types de cheveux, et pour cause : c’est l’huile végétale dont la composition est la plus proche de celle du sébum, produit par nos propres glandes sébacées ! 
Les huiles végétales de Jojoba et de Noisette sont notamment des huiles plutôt sèches, qui ne vont pas laisser un fini gras, ni alourdir le cheveu : parfait pour les cheveux à tendance grasse. 

Et si je veux favoriser la pousse de mes cheveux ? Dans ce cas, les huiles végétales de Ricin et de Moutarde seront particulièrement adaptées ! On n’hésite pas à masser le cuir chevelu en exerçant des pressions circulaires, afin d’activer la micro-circulation et stopper la chute de cheveux. A vous la chevelure de Raiponce !

3. Quelles huiles essentielles utiliser en complément d'un bain d'huile pour cheveux ?

Chez MEDENE, nous démontrons chaque jour les bienfaits des huiles essentielles bio sur la beauté du visage, du corps, des cheveux, mais aussi sur le bien-être. Et bien évidemment, nous aimons associer quelques huiles essentielles au moment du bain d’huile capillaire ! Voici notre sélection de produits à utiliser lors de votre bain d’huile. 

a. L'huile essentielle bio de Poivre noir

L’huile essentielle bio de Poivre noir, avec ses propriétés tonifiantes et stimulantes, sera parfait pour activer la microcirculation au niveau de la peau du cuir chevelu, et par conséquent booster la pousse des cheveux et en ralentir la chute !

b. L'huile essentielle bio de Romarin à verbénone

Alliée des cheveux gras, l’huile essentielle bio de Romain à verbénone et ses vertus purifiantes vont aider à réguler la production de sébum. Avec ses propriétés stimulantes, elle va aussi participer à la pousse des cheveux.

c. L'huile essentielle bio de Citron

L’huile essentielle bio de Citron aide à réguler la production de sébum, mais va également redonner un coup d’éclat aux cheveux ternes ! C’est également une solution efficace contre les pellicules.

d. L'huile essentielle bio d'Ylang-ylang

Cette huile essentielle est notre chouchoute pour les cheveux ! L’Ylang-ylang, parmi ses multiples vertus, participe à redonner souplesse et brillance aux cheveux et régénérer la fibre capillaire. Elle protège le cheveu et stimule la pousse. Vos cheveux vous diront merci !

4. LION QUEEN, le bain d’huile idéal pour vos cheveux 

Chez MEDENE, nous avons la volonté de rendre l’utilisation des huiles essentielles complètement sécurisée pour se sentir bien dans son corps et son esprit. Et pour vos cheveux, nous avons formulé notre sérum miracle pour les cheveux, notre LION QUEEN.
Composé des huiles essentielles bio de Citron, Romarin à verbénone, Ylang-ylang et Poivre noir, c’est votre allié capillaire idéal pour donner vitalité et brillance à votre crinière ! Cette synergie d’huiles essentielles est accompagnée d’huiles végétales bio de Jojoba, Argan et Amande douce. Ces huiles vont nourrir en profondeur votre cheveu, qui deviendra alors doux et souple. 

Lion Queen

LION QUEEN est un soin profond qui permettra à vos cheveux d’être nourris et hydratés, d’éviter les fourches, et les cheveux abîmés et cassants, mais aussi de stimuler la pousse.

 Le sérum Lion Queen peut s'appliquer de différentes façons : 

Quotidiennement : 
  1. Verser deux à trois gouttes au creux de vos mains
  2. Chauffer l'huile en frottant vos mains ensemble.
  3. Appliquer sur vos pointes sèches et abîmées.
En masque, une fois par semaine :
  1. Verser une à deux pipettes au creux de vos mains.
  2. Griffer vos cheveux des racines aux pointes.
  3. Laissez poser au minimum 30 minutes, idéalement dans une serviette chaude, ou pendant toute la nuit. Réalisez votre shampoing habituel, et admirez la beauté de vos cheveux !

Réalisez ces masques 2 à 4 fois par mois, au maximum une fois par semaine, et à suffisamment espacer vos shampoings.

Cette formule est uniquement à base d'huiles essentielles et végétales
Elle est sécurisée et a été formulée avec soin par des chimistes, pharmaciens et experts en aromathérapie à la goutte près.


Prenez soin de vous et de vos cheveux ! Parmi la multitude de soins capillaires et de produits qui existent, le bain d’huile est sûrement un des plus naturels et économiques, et réalisable à la maison. Maintenant que vous possédez tous les conseils pratiques pour la réalisation du bain d’huile, vous êtes prêts à vous lancer et à redonner un coup d’éclat à votre chevelure !