Slow life ou comment revenir à l'essentiel ?

Aujourd’hui, rapidité rime avec performance, lenteur avec faiblesse et culpabilité. Mais si le secret, c’était de lever le pied ? Accepter les moments d’inoccupation, laisser rentrer un peu de paresse dans nos vies, faire une pause…C’est ce que défend la « Slow Life », ce nouveau mouvement qui prend le contre-pied d’une société qui ne dort jamais. 

On vous voit venir… « RIEN FAIRE, plutôt chouette comme concept ! ». Mais ne vous méprenez pas 😉, la Slow Life n’est pas un appel à l’inactivité mais plutôt une invitation à se recentrer sur les choses essentielles et fondamentales de la vie. MEDENE vous partage ici quelques tips pour vous aider à adopter la « slow attitude ». 


La Slow life, qu’est ce que c’est ?

La Slow life vient de l’anglais “vie lente”. Il s’agit d’un mode de vie qui met l’accent sur le fait de prendre le temps dans différents aspects de la vie quotidienne. C’est un art de vivre qui consiste à ralentir au quotidien pour réapprendre à savoir apprécier les choses. Ce mouvement se décline dans différents éléments de la vie : la slow food, le slow parenting, le slow design, le slow business et même la slow culture. Il s’agit donc autant de prendre le temps de s’occuper davantage de soi mais aussi de ses proches. C’est faire une pause de façon générale afin de privilégier le calme et le bien-être.

C’est finalement une contre-culture en opposition au fast living que l’on vit dans nos sociétés modernes où le quotidien est un enchaînement de journées frénétiques. L’idée est donc de reprendre possession de son rythme et de s’ancrer dans l’espace et le temps en quittant un peu le virtuel afin de remettre le lien humain au centre de nos vies.

Mais comment faire ? Nous vous dévoilons les astuces que nous essayons d'appliquer pour tenter de ralentir au quotidien.


Apprendre à mieux se connaître et à faire ce qui vous plait vraiment

Pour s’initier au slow living, posez-vous la question autant que nécessaire : « Est-ce que, ce que je suis en train de faire me fait du bien, améliore mon quotidien et ma qualité de vie ? ».  Ça parait tout bête mais nous vous garantissons qu’avec cette méthode, vous passerez moins de temps à scroller votre fil Instagram ou enchainer les épisodes Netflix sans trop savoir pourquoi vous faites cela.

Finalement c’est essayer de ne faire que ce qui a du sens pour vous ou qui vous apporte du bien-être au quotidien. Pour certains, la réponse se trouve dans une séance de sport ou de méditation, pour d’autres ce sera une balade en forêt ou des moments précieux entres amis. Il n’y a pas vraiment de secret, ou de règles à suivre pour pratiquer le slow living, puisque c’est avant tout renouer avec ce qui vous fait vraiment plaisir. Chacun aborde cet art de vivre à sa manière, à vous de trouver la vôtre !


Rompre avec notre quotidien ultra-connecté

Appuyer sur le bouton OFF relève pratiquement du défi dans notre société connectée où écrans, tablettes, téléphones sont devenus omni-présents... Croyez-nous, c’est un problème qu’on connait bien, en tant qu’entrepreneuses travaillant majoritairement sur les réseaux sociaux.

Pour mieux se désaliéner de la vie urbaine et rompre avec un quotidien oppressant où les écrans règnent, quoi de mieux qu’un joli magazine ou un bon livre ? 

Pour se désintoxiquer du digital (digital detox comme aiment le dire certains), DIM DAM DOM, premier magazine féminin slow life est notre échappatoire préféré ! Ce magazine à la frontière entre le magazine et le livre nous invite à la réflexion et la contemplation à travers des thèmes divers et variés : décoration, culture, portraits de femmes inspirantes… Nous sommes fières d’avoir déjà pu collaborer avec une revue d’une si grande qualité. Et quel bonheur de retrouver la sensation du papier et la simplicité de tourner des pages…


Faire du sport régulièrement (si vous aimez ça bien-sûr!)

Parfait pour évacuer le stress, c’est un de nos meilleurs alliés dans la team Medene. Pour nous c’est davantage un moyen de lâcher prise qu’un intérêt physique, esthétique ou qu'une envie d’être ultra performant !

Il est recommandé de faire au moins 30 minutes de marche par jour mais pas question de s’astreindre à des objectifs que vous ne tiendrez pas. Hors de question de culpabiliser ! Pour nous le sport, c’est surtout un moment rien qu’à soi. Pour Marie-Claire c’est piscine ! Quoi de mieux que la natation pour faire appel à tous ses muscles et ressentir son corps. Pour Camille, c’est plus la boxe qui lui permet de se défouler ! Quand à Laure, le running lui permet de s’évader et de se libérer l’esprit.


Prendre le temps de cuisiner

Dans cette société où tout va trop vite, on est souvent pressé même pour se nourrir. Pas le temps de cuisiner, pas le temps de faire les courses et c’est là que s’enchaînent fast food, plats à réchauffer et livraison à domicile. Alors nous, dès que c'est possible, on essaye de prendre le temps de faire le marché, choisir ses aliments, les connaître, apprendre à les cuisiner, tester différentes recettes. Et savourer ses petits plats en famille ou entre amis. Parce que oui ! Cuisiner pour les autres c’est aussi bon pour soi. Cuisiner c’est aussi faire plaisir, se faire plaisir à soi mais aussi faire plaisir aux autres. Partager un moment convivial et prendre le temps de se retrouver.


S’offrir des moments de pauses ou transformer ses routines en moments de plaisir

Comment finir cet article sans vous parler des rituels beauté comme arme redoutable contre «la  fast life » ? Ce sont des moments privilégiés à saisir dans notre quotidien pour entrer en contact avec soi-même. C’est d’ailleurs pour cela que nous nous évertuons à ne jamais dissocier beauté et bien-être.  Appliquer ses soins en pleine conscience, retrouver la sensation de la pulpe de ses doigts sur sa peau, se chouchouter, prendre le temps tout simplement. 

À travers nos compositions en aromathérapie, nous vous invitons à prendre soin de vous différemment. Nous travaillons dur, jour après jour, pour vous offrir une cosmétique intelligente, pleine de bon sens, naturelle et écologique, qui invite aux plaisirs simples.  

« Meden agan », l’expression « rien de trop » de Socrate c’est notre philosophie depuis le début et c’est l’essence même de MEDENE. Nous ne vous proposerons toujours que l’essentiel pour vous faire du bien.