Quelle huile essentielle utiliser pour des cheveux bouclés ?

Tous les soins utilisés ne sont pas forcément bons pour les cheveux bouclés. A cet effet, nombreux sont ceux qui jettent leur dévolu sur les huiles essentielles. Ces dernières semblent être la solution miracle et il en existe plusieurs sortes. Néanmoins, certaines huiles essentielles sont plus adaptées que d’autres pour des cheveux bouclés… ne vous fiez pas aux avis de tous, écoutez plutôt nos experts. On fait le tour !

Sommaire
  1. Comment utiliser les huiles essentielles pour ses cheveux bouclés ?
  2. Quelles sont les huiles essentielles à utiliser pour ses cheveux bouclés ?
  3. Les bienfaits des huiles sur le cuir chevelu
  4. Quelle huile essentielle pour quel type de cheveux ? 

Comment utiliser les huiles essentielles pour ses cheveux bouclés ?

Avant toute chose, sachez qu’il n’est pas conseillé d’appliquer directement les huiles essentielles pures sur notre chevelure bouclée. Il est nécessaire, au préalable, de les diluer dans une autre solution avant de les appliquer. Pour ce qui est de l’utilisation, plusieurs procédés s’offrent à vous :

Le massage

Il suffit de mélanger votre huile essentielle à une bonne huile végétale, pour concevoir une huile de massage pour le cuir chevelu. En général, une à deux gouttes d’huiles essentielles pour une cuillère à soupe d’huile végétale conviennent. Appliquez le tout sur votre cuir chevelu et procédez à un massage doux. Petite recommandation : faîtes-le avant votre shampoing.

Le shampoing

Préférez un shampoing neutre (environ 10 cl) dans lequel vous allez insérer 20 gouttes d’huiles essentielles. Lavez votre chevelure comme avec n’importe quel shampoing classique.

Le masque

C’est comme avec la solution pour le massage, sauf que vous prenez des quantités un peu plus élevées pour l’huile essentielle et l’huile végétale. Badigeonnez vos cheveux bouclés avec la solution, et laissez poser au moins une quinzaine de minutes. Pour plus d’efficacité, laissez reposer toute une nuit entière avant de rincer.

Le spray nourrissant

Si vous préférez que vos boucles bénéficient des bienfaits des huiles essentielles à travers votre spray pour cheveux, c’est bien simple. Il suffit d’y incorporer quelques gouttes d’huile essentielle et le tour est joué.

Quelles sont les huiles essentielles à utiliser pour des cheveux bouclés ?

Il y en a plusieurs qui peuvent convenir, tout dépend du problème à traiter pour vos cheveux bouclés, et aussi de leur nature.

Huile essentielle de citron

En plus d’être un antioxydant, elle est connue pour tonifier et purifier. Pour les cheveux bouclés, cette huile essentielle aide à lutter contre la chute de cheveux. Elle favorise la stimulation des glandes sébacées, ce qui fait qu’elle convient aux cheveux secs et bouclés. L’huile essentielle de citron aide à rendre les cheveux plus sains et plus brillants.

Huile essentielle de cédrat

C’est le produit idéal pour protéger vos cheveux de la pollution et du calcaire se trouvant dans l’eau. L’huile essentielle de cédrat est très riche en acides aminés et en hydrates de carbone. Mieux encore, elle possède un arôme très apprécié.

Huile essentielle bois de cèdre de l'atlas

Pour éliminer les pellicules et empêcher les chutes de cheveux, cette huile essentielle est une très bonne alliée. Elle aide aussi à réguler le sébum du cuir chevelu, pour lutter contre les cheveux gras.

Huile essentielle de bois de hô

Elle nous vient de Chine, et elle est particulièrement riche en linalol. Il s’agit d’un alcool monoterpénique. Les parfumeurs se servent beaucoup de son odeur boisée qui fait partie des plus appréciées. L’huile essentielle de bois de hô a la capacité d’apporter de la vitalité aux cheveux bouclés, les rendant plus toniques et plus sains.

Les bienfaits des huiles sur le cuir chevelu

Il suffit d’un petit déséquilibre de ph pour que les problèmes capillaires commencent. Grâce à leurs propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et aussi purifiantes, les huiles essentielles peuvent être la solution. On s’en sert contre :

Les démangeaisons

Les huiles essentielles anti-inflammatoires et apaisantes comme celles à la lavande, le laurier noble ou la camomille peuvent apaiser dans ces cas.

Les cheveux gras

Ils sont dus à la séborrhée, qui peut être régulée grâce aux huiles essentielles adaptées. Vous pouvez l’appliquer en l’insérant dans votre shampooing en quelques gouttes, comme cela a été mentionné plus haut. Dans le cas où vos cheveux sont fortement gras, vous pouvez laisser agir quelques minutes avant de les laver.

Les huiles essentielles les plus efficaces ici sont le tea tree qui est très puissant, ou le manuka, qui est encore plus fort. Vous pouvez aussi utiliser l’huile essentielle à la menthe poivrée pour bénéficier de son effet de fraîcheur. Sinon, celle au niaouli est aussi très efficace.

Le but de ces huiles essentielles est de freiner la séborrhée des racines. Si tout cela ne marche pas, tournez-vous vers la sauge sclarée. Sa particularité est de réguler les sécrétions de sébum avec une origine hormonale. Très puissante comme huile essentielle, elle ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes, les enfants et même les adolescents. Pour les adultes, son utilisation doit se faire avec parcimonie.

Les pellicules

Les huiles essentielles en général, permettent de combattre la formation de squames, de bactéries et des levures. Elles sont pour la plupart antifongiques et anti inflammatoires. Les huiles essentielles régulent aussi l’excès de sébum qui, lui, favorise l’apparition de ces squames. C’est la raison pour laquelle les huiles sont très efficaces pour calmer les démangeaisons quand il y a de pellicules.

Les pertes de cheveux

Il est moins difficile d’empêcher les cheveux d’être cassants, que de les rendre moins gras. Pour éviter de perdre les cheveux, il suffit en général d’aider les cheveux à être plus forts en les nourrissant et en les hydratant comme il le faut. Pour ce faire, privilégiez l’huile de ricin qui a une belle réputation en matière de lutte contre les chutes de cheveux.

Utilisez donc des huiles essentielles qui ont des propriétés tonifiantes et circulatoires que vous allez diluer dans l’huile de ricin. Appliquez et vous n’aurez plus de problèmes de perte de cheveux. Ces derniers seront plus sains et plus renforcés, avec une régulation de l’excès de sébum.

Quelle huile essentielle pour quel type de cheveux ?

Si même les marques spécialisées dans les soins pour cheveux ne jurent plus que par les huiles essentielles, c’est qu’il y a une bonne raison à cela. On en trouve de plus en plus dans les produits cosmétiques, selon le problème à traiter, ou le résultat attendu. Quand on a des cheveux bouclés, l’huile essentielle est un bon allié, mais il faut savoir le choisir, selon son type de cheveux.

Les huiles essentielles pour des cheveux secs

Pour le type de cheveux secs, c’est l’huile de coco qui est recommandée. Cette dernière a de grandes vertus thérapeutiques et cosmétiques et elle convient particulièrement aux cheveux bouclés, crépus ou frisés. Ce genre de chevelure a tendance à être sec, et parfois, très sec, en raison de sa structure. Autres huiles qui conviennent très bien, l’huile de moringa qui est très nourrissante, et aussi l’huile d’argan.

Les huiles essentielles pour des cheveux crépus

La structure des cheveux crépus fait qu’ils demandent énormément de soin. Vous pouvez utiliser l’huile d'arbre à thé pour les débarrasser des pellicules, empêcher la perte de cheveux, et favoriser leur repousse. L’huile de romarin aussi favorise la pousse des cheveux, et leur permet d’avoir de l’épaisseur. Elle a des vertus antioxydantes et anti-inflammatoires. L’huile à la menthe poivrée permet de stimuler la croissance des cheveux. Grâce à ses fonctions anti-inflammatoires et antimicrobiennes, elle peut aider à lutter contre les démangeaisons, et autres problèmes capillaires.

Pour favoriser la régénération cellulaire ou l’hydratation du cuir chevelu, c’est l’huile d’avocat qu’il vous faut. Avec les graisses monoinsaturées qu’elle contient, c’est un bon choix pour les traitements capillaires. Cette huile permet de revitaliser les cheveux, et prévient leur cassure. Les vertus de l’huile de ricin sont plus connues de nos jours. Aussi bien pour le corps, le cheveu, les cils et les sourcils, cette huile est une véritable star parmi les huiles, et elle semble être multifonction.

Entre les vitamines et minéraux, les acides gras, les protéines, etc., qu’elle contient, elle ne peut que faire du bien aux cheveux crépus. Pour finir, il y a aussi l’huile de macadamia dont les propriétés sont très intéressantes sur les cheveux secs et cassants. Elle prévient la perte d'hydratation, et favorise la brillance des cheveux gras. De plus, elle aide au renforcement des follicules pileux. Ce qui permet de renforcer les mèches fragiles et de limiter la perte des cheveux.

Les huiles essentielles pour des cheveux gras

Ici, il vous faudra utiliser des huiles essentielles qui vous permettront de réguler le taux de sébum produit par votre cuir chevelu. C’est en effet l’excès de sébum qui est à la base des cheveux gras. Comme huile essentielle adaptée dans ce cas, vous pouvez utiliser l’huile de jojoba par exemple. Il y a aussi l’huile de nigelle et l’huile de pépins de raisin qui sont très efficaces pour les cheveux gras. On les applique sur les cheveux, mais aussi sur le cuir chevelu. Pour que ces huiles soient efficaces, après application, il faut les laisser agir au moins une heure avant de les rincer.

Certaines huiles peuvent s’appliquer directement, mais pour d’autres, il faut d’abord les mélanger à une huile végétale comme le notifié plus haut. C’est le cas de l’huile essentielle de tea tree, ou de celle à base de citron. Elles sont également séborégulatrices, mais ne peuvent être appliquées directement.

N’hésitez pas à faire des mélanges d’huile, pour obtenir plus d’efficacité, selon le résultat que vous attendez pour vos cheveux bouclés.