Appréhender ses émotions quand on est hypersensible avec un traitement naturel
***START***
title: DECOUVREZ STRESS LESS
Concentré d'huiles essentielles bio pour diminuer la sensibilité
color: white
link: https://medene.fr/products/roll-on-stress-less-concentre-aidant-a-soulager-le-stress
button: Je commande
***TEXT***
Savoir gérer ses émotions est l’une des clés indispensables pour mener une existence heureuse. En effet, qualifiées d’hypersensibles, certaines personnes sont plus émotives que la moyenne. Une aptitude parfois bénéfique, mais qui peut également s’avérer nuisible, car vient parfois mettre en péril l’objectivité de ces dernières. Pour rester objectif en toute circonstance, il est important d’avoir le dessus sur ses ressentis. À cet effet, il est possible de recourir à une thérapie adaptée à ce type de problème. Voici quelques conseils pour appréhender ses émotions quand on est hypersensible avec un traitement naturel.
Comment sait-on qu’on souffre d’hypersensibilité émotionnelle ?
L'hypersensibilité émotionnelle se manifeste de différentes manières. Le symptôme le plus fréquent est d’avoir une réaction excessive face à une situation émotionnelle telle qu’un conflit, une critique ou un changement de plans. Lorsque vous êtes hypersensible, de tels évènements peuvent facilement vous rendre anxieux, tristes ou en colère.
L’hyperémotivité vous rend plus empathique que la moyenne. Vous vous mettez souvent à la place des personnes en difficulté et vous souciez énormément de votre prochain.
L’excès d’émotivité peut entraîner une forte sensibilité sensorielle. Par conséquent, vous devenez très sensibles aux stimuli sensoriels tels que la lumière, le bruit ou les textures. Lorsque ces derniers sont intenses, ils sont susceptibles d'entraîner des troubles d’anxiété ou de l’agitation chez une personne hypersensible.
En soi, l’hypersensibilité n’est pas une mauvaise chose, bien au contraire. Ce trait de la personnalité peut renforcer votre degré d’intuition et vous aider à déceler les subtilités des relations interpersonnelles et des environnements sociaux. Le revers de cette aptitude est sa tendance à exacerber aussi bien les émotions positives que négatives comme la tristesse, la colère et autres sentiments susceptibles d'entraîner la dépression. De plus, les personnes hypersensibles se lassent vite des interactions sociales ou des situations émotionnelles. Cela peut les amener à se retirer ou à s'isoler pour récupérer de l'épuisement émotionnel.
À certains moments, n’importe qui peut ressentir des émotions intenses. Cependant, la sensibilité émotive se caractérise non seulement par l’intensité, mais aussi la persistance de ces sentiments. Et cela peut avoir un impact significatif sur la qualité de votre vie.
Quelles sont les 4 méthodes naturelles pour gérer son hypersensibilité émotionnelle ?
Pour gérer votre émotivité et mieux contrôler vos ressentis au quotidien, vous avez le choix entre ces 4 solutions : l’aromathérapie, la naturopathie, l’homéopathie et la phytothérapie.
L’aromathérapie : huiles essentielles
L'aromathérapie est un traitement naturel qui utilise les huiles essentielles pour améliorer la santé physique et mentale. Ces substances proviennent d’extraits concentrés de plantes, de fleurs ou de fruits dotées de propriétés thérapeutiques. Lorsqu'elles sont bien choisies, ces essences aident à gérer l'hypersensibilité émotionnelle en agissant sur le système nerveux et en diminuant les niveaux de stress et d'anxiété.
Pourquoi utiliser les huiles essentielles ?
L’hypersensibilité se manifeste par différents symptômes. Une seule huile peut se révéler inefficace contre certaines manifestations. En associant différentes essences, vous obtenez un traitement naturel plus complet et plus efficace pour appréhender l’excès d’émotion.
Pour vous aider à lutter contre ce trouble, nous avons formulé le roll-on Stress Less pour lutter contre le stress. Un sérum tout-en-un cumulant les actifs de différentes plantes et fleurs. C’est une combinaison d’huiles essentielles et végétales 100% bio soigneusement sélectionnées pour leurs propriétés apaisantes et relaxantes.
Ce roll on contient les huiles essentielles de la détente qui sont :
- L'huile de ravintsara aide à rééquilibrer le système nerveux et à apaiser l'organisme.
- La mandarine verte renferme des vertus calmantes et apaisantes.
- La camomille noble possède des propriétés sédatives.
Le petit grain bigarade est considéré comme une référence anti-stress. Il diffuse une douce senteur de fleurs d’oranger qui permet de vous détendre. Les huiles végétales de noyau d'abricot et de noisette ont été ajoutées pour favoriser une pénétration optimale des huiles essentielles.
Quelles sont les autres huiles essentielles apaisantes ?
Nombreuses sont les huiles essentielles qui renferment des propriétés apaisantes. Les plus efficaces sont issues des plantes telles que :
- Le Romarin à verbénone ;
- Le bay Saint-Thomas ;
- Le cèdre de l'Atlas.
- L'Ylang-ylang ;
Le Romarin à verbénone traite aussi les troubles liés au stress et à l'anxiété. Cette plante améliore l'humeur et renforce votre niveau de confiance en soi. L’huile de romarin peut également atténuer les sentiments d'agitation et de tension émotionnelle.
Le bay Saint-Thomas, également appelé laurier noble, est réputé pour apaiser le système nerveux. Sa prise aide à calmer les nerfs, baisser le stress et apaiser les émotions. Cette substance diminue l'hyperémotivité en agissant sur les mécanismes de régulation de l'humeur.
L'huile essentielle de cèdre de l'Atlas possède des propriétés calmantes, apaisantes et réconfortantes lui permettant d’agir sur l’émotion. Elle stimule le système nerveux en réduisant son excitabilité et en apaisant les nerfs. Cela favorise la diminution de la sensibilité sensorielle. Son parfum boisé et chaud facilite la détente et la relaxation, ce qui amenuise certains symptômes liés à l'hyperémotivité.
Connue pour ses propriétés calmantes et relaxantes, l'huile essentielle d'Ylang-ylang favorise le bien-être émotionnel. C’est l’une des favorites en aromathérapie, car elle améliore l'humeur et aide à contrôler vos émotions. C’est également un excellent remède naturel pour lutter contre le stress et l'anxiété.
La naturopathie
La naturopathie est une médecine alternative qui considère l'individu dans sa globalité, en prenant en compte ses aspects physiques, émotionnels, mentaux et spirituels. Elle cherche à stimuler le pouvoir d'auto-guérison du corps à travers l'utilisation de techniques naturelles telles que la nutrition, l'aromathérapie, la phytothérapie, la gestion du stress, l'exercice physique et autres.
1. Apprendre à se connaître soi-même
Apprendre à se connaître soi-même est un processus qui consiste à explorer et comprendre ses pensées, ses émotions, ses valeurs, ses croyances, ses comportements et ses motivations. Cela implique de se poser des questions sur soi-même, de réfléchir sur ses expériences et ses relations passées et présentes. Ce procédé amène à prendre conscience de ses forces et de ses faiblesses. Il aide à comprendre comment ces éléments influencent notre vie et notre bien-être.
Apprendre à se connaître soi-même peut aider à gérer son hypersensibilité émotionnelle. En effet, maîtriser vos pensées, vos sentiments et vos comportements vous aide à identifier les situations qui déclenchent des émotions intenses et négatives. En cernant ces déclencheurs, il devient plus facile de prendre des mesures pour les éviter ou les gérer.
Par ailleurs, apprendre à vous connaître permet de prendre conscience de vos propres limites émotionnelles et d'éviter les situations trop stressantes ou épuisantes. Cela peut aider à prévenir les épisodes de trouble émotionnel qui peuvent conduire à la dépression et au stress. En apprenant à vous connaître, vous développez de l'auto-compassion, c'est-à-dire de la bienveillance envers votre propre personne.
2. Maîtrisez et connaissez vos forces et vos faiblesses
En connaissant ses forces, une personne peut se concentrer sur ce qu'elle sait bien faire et qui lui apporte une certaine satisfaction. Ainsi, vous renforcez votre confiance en soi et vous vous sentez plus à l'aise dans certaines situations.
Connaître vos propres faiblesses est essentiel pour travailler en vue de vous améliorer au quotidien. Cela vous aide à éviter des situations trop stressantes ou anxiogènes.
Pour y parvenir, prenez du temps pour réfléchir sur vous-même, sur vos réussites et échecs dans différentes situations. Questionnez-vous sur vos motivations, ce qui vous rend heureux et ce qui vous stresse.
Il existe de nombreux tests de personnalité en ligne ou avec des professionnels, qui peuvent vous aider à mieux comprendre vos forces et vos faiblesses. Cependant, gardez à l'esprit que ces évaluations ne sont pas infaillibles et qu'elles ne doivent pas être considérées comme des vérités absolues.
L’homéopathie : la médecine douce
L'homéopathie est une médecine douce qui repose sur le principe de similitude : "Similia Similibus Curentur", ce qui signifie "que les semblables soignent les semblables". En d'autres termes, la cause d’une maladie ou d’un trouble peut aider à éradiquer ses manifestations.
Quelles granules utiliser ?
Il n’existe pas de granules spécifiques pour gérer l'hypersensibilité émotionnelle. En homéopathie, il existe plusieurs remèdes utiles pour traiter certains symptômes liés à la sensibilité émotive chez l’enfant et l’adulte.
Avant d’utiliser une quelconque thérapie, vous devez consulter un médecin homéopathe qualifié pour une évaluation individuelle complète. Il faut que la solution envisagée soit adaptée au patient en fonction de ses symptômes et de sa constitution. L’utilisation d’un remède inadapté est susceptible d’occasionner de nouveaux troubles chez le patient, voire exacerber les manifestations de l’hypersensibilité. Les enfants sont les plus susceptibles d’en pâtir en raison de leur constitution fragile.
L'homéopathie utilise des doses infinitésimales de substances naturelles pour stimuler les mécanismes de guérison naturels du corps. Les remèdes homéopathiques sont fabriqués à partir de plantes, de fleurs, de minéraux, d'animaux ou de substances synthétiques. Ces actifs sont ensuite dilués et dynamisés pour créer une préparation homéopathique.
La phytothérapie
La phytothérapie est une médecine naturelle qui utilise les plantes pour traiter ou prévenir une maladie et améliorer la santé globale. Elle peut prendre différentes formes, allant des infusions aux essences de plantes ou de fleurs en passant par des décoctions, des teintures et des gélules.
Pour baisser l’hyperémotivité, cette méthode privilégie certaines plantes et fleurs. Réputées pour leur effet calmant et apaisant sur le système nerveux de l’enfant et de l’adulte, ces dernières luttent également contre l'anxiété, le stress et favorisent le sommeil.
Cependant, vous ne devez pas considérer la phytothérapie comme une alternative à un traitement médical prescrit par un professionnel de santé. Aussi, il est recommandé de consulter un spécialiste en phytothérapie avant de commencer un traitement à base de plantes. Ces conseils vont notamment à l’endroit des enfants et des femmes enceintes.