Quelle huile essentielle contre la gastro-entérite ?

La gastro-entérite, plus communément appelée gastro, est une inflammation du système digestif, notamment de la paroi intestinale et de l’estomac, provoquant des vomissements et de la diarrhée. La gastro touche des millions de personnes chaque année, particulièrement en hiver et surtout les enfants. Dans cet article, vous découvrirez comment des remèdes naturels comme l’aromathérapie peuvent vous aider à soigner cette infection et à rester en bonne santé intestinale. 

Sommaire

1. Qu’est-ce que la gastro-entérite ?

a. Les causes de la gastro-entérite
b. Les symptômes de la gastro-entérite
 

2. Comment soigner la gastro-entérite avec des huiles essentielles ?

a. Les huiles essentielles efficaces contre la gastro-entérite
b. Les précautions d’utilisation des huiles essentielles

    1. Qu’est-ce que la gastro-entérite ?

    a. Les causes de la gastro-entérite

    La gastro peut être provenir d’un virus ou une bactérie que vous attrapez. Chez les adultes, on retrouve le plus souvent le norovirus à l’origine de la gastro tandis que chez les enfants, c’est le rotavirus qui est le plus souvent impliqué. Ces virus circulants généralement en hiver, il est normal de voir le nombre de cas grimper à cette période.

    La gastro est une maladie très contagieuse et peut se transmettre tant que la personne infectée a des symptômes, voire plusieurs jours après leur disparition. Parmi les modes de transmissions, il y a :

    • Le contact direct avec une personne infectée
    • Le contact indirect via des surfaces ou objets contaminés (poignées de portes, ustensiles, nourriture, boissons…)

      Pour vous protéger de la gastro, vous pouvez dans un premier temps prendre des mesures d’hygiène plutôt simples comme :

      • Laver vos mains plusieurs fois par jour (avant et après chaque repas, passage aux toilettes…)
      • Nettoyer les surfaces et objets susceptibles d’avoir été contaminés

        b. Les symptômes de la gastro-entérite

        Pour reconnaître une gastro, plusieurs symptômes sont révélateurs :

        • La diarrhée (au moins 3 selles liquides ou semi-liquides en 24 heures)
        • Les crampes abdominales
        • La nausée
        • Les vomissements
        • La fièvre
        • Les maux de tête

          Une personne est considérée comme contagieuse tant qu’elle aura ces symptômes et d’autant plus pendant qu’ils sont les plus intenses. Il faut tout de même rester vigilant après leur disparition, se soigner et éviter tout contact avec d’autres personnes pour éviter de transmettre la maladie, notamment à des personnes à risque qui pourraient voir leur cas s’aggraver comme :

          • Les enfants en bas âge
          • Les personnes de plus de 65 ans
          • Les femmes enceintes
          • Les personnes atteintes d’une maladie chronique comme le diabète

            2. Comment soigner la gastro-entérite avec des huiles essentielles ?

              a. Les huiles essentielles efficaces contre la gastro-entérite

              Pour soigner une gastro-entérite, plusieurs huiles essentielles sont efficaces :

              • L’huile essentielle de cannelle bio
              • L’huile essentielle de ravintsara bio
              • L’huile essentielle de menthe poivrée bio
              • L’huile essentielle de citron bio
              • L’huile essentielle de basilic bio
              • L’huile essentielle de tea tree bio
              • L’huile essentielle de camomille romaine bio
              • L’huile essentielle d’estragon bio

                L’huile essentielle de cannelle

                L’huile essentielle de cannelle a des bienfaits anti-infectieux, antispasmodiques et anti-oxydants. En cas de gastro, l’action de la cannelle aide à limiter l’infection et la propagation du virus.

                L’huile essentielle de ravintsara

                L’huile essentielle de ravintsara a des propriétés anti-virales, antibactériennes et anti-inflammatoires. Quelques gouttes diluées dans une huile végétale sur le ventre et l’action du ravintsara aidera à lutter contre les pathogènes responsables de la gastro en même temps qu’il stimulera le système immunitaire.

                L’huile essentielle de menthe poivrée

                L’huile essentielle de menthe poivrée a des bienfaits antalgiques, antibactériens et anti-inflammatoires. En cas de gastro, l’action de la menthe poivrée aide à soulager les spasmes intestinaux et à faciliter la digestion, pour une diminution des nausées et vomissements.

                L’huile essentielle de citron

                L’huile essentielle de citron a des propriétés antibactériennes, cholérétiques et carminatives. Quelques gouttes peuvent favoriser la production de la bile et son évacuation intestinale ainsi qu’aider à lutter contre les nausées grâce au limonène agissant sur la motilité gastrique.

                L’huile essentielle de basilic

                L’huile essentielle de basilic a des bienfaits antispasmodiques et antiseptiques. Grâce à un massage du ventre, elle aide à lutter contre les troubles spasmodiques, notamment au niveau gastrique et intestinal.

                L’huile essentielle de tea tree

                L’huile essentielle de tea tree (arbre à thé) a des propriétés antibactériennes, antivirales et immunostimulantes. Les bienfaits du tea tree renforcent le système immunitaire en même temps qu’ils aident à évacuer les micro-organismes pathogène à l’origine de la gastro.

                L’huile essentielle de camomille romaine

                L’huile essentielle de camomille romaine a des propriétés calmantes, antispasmodiques et anti-inflammatoires. La camomille romaine aide à soulager la douleur intestinale.

                L’huile essentielle d’estragon

                L’huile essentielle d’estragon a des propriétés antispasmodiques, carminatives et antiparasitaires, notamment au niveau intestinal. L’estragon favorise la digestion et apaise les douleurs gastriques et entériques.

                b. Les précautions d’utilisation des huiles essentielles

                Il existe plusieurs manières d’utiliser les huiles essentielles contre la gastro-entérite :

                • La voie orale
                • La voie cutanée
                • La voie respiratoire

                L'aromathérapie n'est pas à prendre à la légère, les huiles essentielles doivent systématiquement être diluées. Par exemple, vous pouvez déposer quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix dans une huile végétale si vous choisissez la voie cutanée pour un massage du ventre, ou bien diluer une goutte dans un support neutre comme le miel, le sucre ou un comprimé si vous choisissez la voie orale.

                Notre astuce ? Masser votre ventre avec notre Daily Detox, une formule détoxifiante, drainante et purifiante, qui stimule l'intestin, facilite la digestion, active la circulation sanguine, élimine l'eau et limite l'apparition de la cellulite. Vous y retrouverez de l'huile essentielle de citron, de cyprès, de genévrier, d'orange douce, de poivre noir, de noyau d'abricot et de macadamia ainsi que de l'huile végétale de noisette.

                Daily Detox

                Ce produit est 100% naturel et uniquement formulé à partir d’huiles végétales et d’huiles essentielles bio. Il a été formulé avec soin et à la goutte près par des experts santé chimistes, pharmaciens et aromathérapeutes, tout comme nos autres produits.

                Pour garantir une qualité et une efficacité maximale des huiles essentielles et végétales, il est également important de choisir des huiles essentielles et végétales bio. Nous vous conseillons vivement d’effectuer un test cutané sur le pli du coude avant toute utilisation des huiles essentielles. De plus, la plupart des huiles essentielles sont photosensibilisantes et contre-indiquées chez la femme enceinte et allaitantes, ainsi que chez l’enfant. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un médecin.