Carnet d'entrepreneurs - Rencontre avec la fondatrice de Douze Paris

Aujourd'hui nous rencontrons une entrepreneuse audacieuse et créative, Hermine, la fondatrice de la délicate joaillerie Douze Paris.

Hello Hermine, peux-tu nous raconter brièvement ton parcours ?
J’ai 28 ans, je suis parisienne de naissance et j’ai fait des études de commerce avec un Master 2 en digital Marketing. J’ai toujours voulu être indépendante et libre de mes choix donc j’ai poursuivi mes études avec une formation en Gemmologie et en Histoire du bijoux avant de lancer ma marque de joaillerie raisonnée : Douze Paris !



Qu’est ce que t’apporte Douze Paris au quotidien ? 
Des montagnes russes d’émotions ! Chaque jour est un nouveau challenge, et aucun ne se ressemble. Cette aventure m’apprend énormément car je dois revêtir toutes les casquettes à la fois. Je suis très reconnaissante des personnes extraordinaires qui m’entourent pour ce projet, et je suis, depuis quelques mois, accompagnée d’une équipe géniale en interne. J’ai également beaucoup de chance d’avoir une communauté si engagée avec qui j’échange quotidiennement !

Allier la joaillerie et l’environnement, c’était une évidence ?
C’est une évidence sans l’être. Je m’explique : la joaillerie est un métier qui est entièrement composé de matériaux provenant de la terre, mais l’extraction va à l’encontre de sa préservation. Chez Douze, nous avons donc décidé d’utiliser de l’or recyclé 18 carats, des pierres tracées mais aussi de produire à la commande afin d’éviter le surstock. Nous proposons également un service sur mesure de transformation des bijoux anciens pour réutiliser les matériaux en circulation et les remettre au goût du jour. En joaillerie, rien ne se perd, tout se transforme !

Qu’est-ce qui t’inspire le plus ? 
Les femmes, toutes les femmes ! Je les trouve fortes, persévérantes, créatives, volontaires et puissantes. Je suis très friande des portraits féministes via des podcasts comme celui de Léa Salamé. Et quand il me reste du temps, je me plonge  dans un bain et dans un livre !

Côté bien être, quelles sont tes règles ? 
J’aimerais bien avoir des « règles » bien être justement ! La seule que je respecte au pied de la lettre c’est le sommeil : je dors 10 heures par nuit minimum. Je fais quand même plus attention à mon alimentation et j’explore régulièrement les médecines alternatives.

Quelle est ta routine beauté ?
Je bois un jus de citron chaud dès le réveil (ça booste la mécanique). Derrière, j’applique l’huile Medene Moonlight Botanique (vous m’avez convaincue) sur le visage avant de me maquiller et ensuite j’essaye de boire au moins 1,5L d’eau dans la journée !



L’endroit où tu te sens le mieux ?
Dans le Sud de la France face à la méditerranée. Et si j’ai le droit à une seconde option, je dirai à la montagne, en plein milieu de l’hiver et sous les flocons. J’ai besoin régulièrement d’aller « au vert » pour évacuer le stress !

As-tu un objet fétiche (celui que tu gardes toujours sur toi, au quotidien) ? 
Votre roll-on Croco craquant mains qui m’aide à avoir de jolies mains (je les photographie toute la journée) et mon carnet à croquis !

Pour finir, si tu étais une pierre précieuse, laquelle serais-tu ? 
L’émeraude pour sa complexité : elle fait partie des pierres précieuses mais c’est la plus fragile qui existe en raison de ses « jardins »