Cuir chevelu gras : quelles causes et comment le traiter ?
***START***
title: DECOUVREZ LION QUEEN
Composition d'huiles essentielles bio pour prendre soin de vos cheveux
color: white
link: https://medene.fr/collections/ylang-ylang/products/lion-queen-30ml-aide-a-renforcer-ses-cheveux
button: Je commande
***TEXT***
Des cheveux sales qui grattent et qui dégagent une odeur désagréable. La coupe disparaît en une demi-journée. Un cuir chevelu gras peut avoir des répercussions tant sur le plan esthétique que sanitaire. En réalité, un cuir chevelu qui se colle dès le lendemain du shampoing est susceptible de provoquer un gène esthétique. Cependant, cette affection peut entraîner des effets secondaires pouvant porter atteinte à la santé du patient. Pour se débarrasser de ce mal, il est primordial d’en connaître les causes ainsi que les différentes options de traitement. Voici détaillées les causes, les conséquences ainsi que les solutions pour traiter un cuir chevelu gras. Focus !
Qu’est-ce qu’un cuir chevelu gras ?
Tout d’abord, le cuir chevelu désigne la peau qui recouvre le crâne et sur laquelle poussent les cheveux. Il s’agit d’une zone très riche en vaisseaux sanguins qui assurent la pousse des cheveux. C’est pour cela que toutes les blessures qui apparaissent sur la tête s'aggravent assez souvent. Les cheveux poussent en suivant des phases de développement bien précises, chutent et se renouvellent naturellement. Même si certaines maladies telles que l’alopécie androgénique ou la pelade peuvent entraîner une perte abondante et permanente de cheveux.
Sachant que le cuir chevelu est naturellement sec, un cuir chevelu gras traduit une maladie. Le terme médical qui permet de désigner un cuir chevelu gras est l’hyperséborrhée du cuir chevelu. Ce qui signifie un dérèglement des glandes sébacées qui provoque une production excessive de sébum. Rappelons que le sébum est une substance liquide qui assure la lubrification et la protection des cheveux contre les agressions extérieures. Il recouvre le cuir chevelu et se dispose sur les contours des cheveux. Lorsque cette substance est de trop, le cuir chevelu devient gras, les cheveux se salissent assez vite et la coupe disparaît très rapidement. Les cheveux s'aplatissent et se collent au crâne, le cuir chevelu gratte. Ce qui renforce l’illusion des cheveux sales.
En général, les personnes atteintes de cette maladie ont tendance à se laver les cheveux plus souvent afin de se débarrasser des odeurs désagréables du cuir chevelu gras. Cependant, un lavage de cheveux trop fréquent est l’une des causes de l’hyperséborrhée : un véritable cercle vicieux. Il existe tout de même des méthodes simples et efficaces pour lutter contre cette maladie des cheveux.
Causes et conséquences d’une hyperséborrhée ou séborrhée excessive
- Facteurs hormonaux
- Facteurs environnementaux
- L'âge
- La mauvaise hygiène
- Les troubles du système humanitaire
Même si la cause la plus connue d’une hyperséborrhée est une production excessive de sébum, celle-ci peut être influencée par de nombreux facteurs.
Les facteurs hormonaux
Le fonctionnement des glandes sébacées est contrôlé par des hormones tels que les œstrogènes et les androgènes. Ces dernières sont faites pour assurer la régulation de l’activité des capsules (glandes sébacées) : les œstrogènes le réduisent pendant que les androgènes l’amplifient. Au cours des différentes phases de développement de l’homme ou de la femme, il se produit des changements hormonaux. Par exemple, au cours de la puberté, de la grossesse, des règles, ou encore de la ménopause. Un niveau anormalement élevé d’androgène peut être la cause de l’augmentation de la sécrétion de sébum chez la femme. Et donc, la cause d’un cuir chevelu gras.
Les facteurs environnementaux
Les facteurs environnementaux tels que la pollution et les conditions météorologiques peuvent également être à l’origine d’une séborrhée excessive. Les différentes variations de la température influent directement sur la quantité de sébum qui est secrétée. Une augmentation de 1°C de la température cutanée provoque une augmentation de 10% de la sécrétion de sébum. Ainsi, en fonction de la saison, l’intensité de la séborrhée peut varier et impacter le cuir chevelu. Il en est de même pour les heures de la journée. La sécrétion de sébum est maximale à midi lorsque la température est généralement élevée.
L’âge
L’âge est également un facteur qui influence directement les glandes sébacées. Sous l’influence des hormones maternelles, les capsules maintiennent une activité intense lors du premier mois de la vie. Celle-ci va diminuer progressivement jusqu’à la puberté où on observe une importante augmentation de la sécrétion de sébum. Et ce, jusqu’à l'âge adulte. La séborrhée diminue lentement après l’âge de 50 ans pour les hommes et plus brutalement chez les femmes après la ménopause.
La mauvaise hygiène
Une mauvaise hygiène des cheveux peut également causer l'hyper séborrhée du cuir chevelu. Si les follicules pileux ne sont pas bien entretenus, cela entraîne l’accumulation du sébum et des débris, et une obstruction des pores. Ce qui va favoriser la croissance des bactéries et levures et donc engendrer un cuir chevelu gras.
Les troubles du système immunitaire
Un cuir chevelu gras peut également être la conséquence d’une maladie auto-immune telle que le psoriasis et la dermatite séborrhéique. Ces dernières provoquent une inflammation du cuir chevelu et une production excessive de sébum.
Les troubles métaboliques
Lorsque vous observez un régime alimentaire à haute teneur en graisse, cela modifie l’activité métabolique du corps. Ce dernier va alors chercher à se protéger en éliminant l’excès de graisse grâce aux glandes exocrines. Il s’agit des capsules qui vont sécréter plus de sébum que d’habitude et donc, causer des cheveux collants et huileux.
Les facteurs émotionnels
Des chercheurs ont constaté que les personnes souffrant de stress ou d’anxiété peuvent avoir des glandes sébacées trop actives. Lorsque le système nerveux vagal prend le dessus sur le système nerveux sympathique, il accroît la circulation sanguine et la sécrétion de sébum. Ce qui conduit à une apparition de plaque grasse sous la racine des cheveux.
Explication de la cause du cuir chevelu gras : fonctionnement du sébum et des glandes
Les glandes sébacées sont localisées au niveau du derme, juste sous le peau et reliées aux follicules pileux par un canal excréteur. C’est à travers ce dernier que le sébum est sécrété le long du poil du cheveu jusqu’à la surface de la peau. La synthèse de ce film lipidique se fait sous l’effet des hormones qui contrôlent les capsules présentes dans le derme. Il s’agit d’une substance qui contribue à l’hydratation de la peau et apporte des antioxydants lipophiles. Son principal rôle est de protéger la peau des agressions externes. Notamment les UV, la pluie et même la chaleur. Un dérèglement des capsules à l’origine du liquide gras entraîne un dysfonctionnement au niveau de sa fabrication. Ce dérèglement peut être d’ordre hormonal, émotionnel ou lié aux conditions climatiques et météorologiques. Une absence d’hygiène ou des troubles immunitaires peuvent également en être la cause. Lorsque la sécrétion du film lipidique devient excessive, le cuir chevelu devient huileux et gras.Quelles sont les conséquences d’un cuir chevelu gras ?
En l’absence de traitement, les cheveux gras peuvent engendrer des complications telles que :
-
Une infection causée par des micro-organismes pathogènes.
-
Une chute des cheveux à long terme
-
Des cheveux huileux et gras
-
Des démangeaisons
-
L’acné ou les comédons
-
Un pityriasis stratoïde
-
Une dermatite séborrhéique
-
La détérioration des cheveux.
Quelles sont les solutions pour traiter un cuir chevelu gras ?
Même si le cuir chevelu gras peut représenter un véritable cauchemar, en comprenant son origine, on se rend compte qu’il n’est pas aussi compliqué de l’éradiquer. En effet, il existe des solutions simples de nature pour se débarrasser de la gêne esthétique et des cheveux qui grattent. Que ce soit par l’utilisation des shampoings, des huiles essentielles ou simplement en changeant ses habitudes.
Utiliser des huiles essentielles pour un traitement naturel : le sérum Lion Queen
Parmi les produits utilisés dans le traitement des cheveux gras, les huiles essentielles ont la cote. En effet, elles sont extraites de plantes et contiennent des actifs capables de résoudre des problèmes capillaires. Elles sont en mesure de traiter les cheveux gras, et de favoriser leur développement. A ce titre, on vous recommande le sérum pour cheveux Lion Queen connu pour ses nombreux bienfaits. Composé de quatre huiles essentielles à savoir le romarin à verbénone, l’ylang-ylang, le citron et le poivre noir, il représente le meilleur moyen de traiter un cuir chevelu gras. Ces différentes composantes agissent en synergie pour renforcer les cheveux.
Le romarin à verbénone tonifie le cuir chevelu et apaise les démangeaisons liées à la l’affection des cheveux. L’ylang-ylang vient compléter l’action du romarin en renforçant la tonification et la brillance des cheveux. Sa principale fonction est de réguler la sécrétion du film lipidique. Quant à l’huile essentielle du citron, elle resserre les écailles des cheveux, ce qui les rend plus résistants, et moins cassants. Pour finir, le Poivre noir va résoudre le problème lié aux odeurs désagréables au travers d’un parfum stimulant.
La complémentarité qui existe entre ces différents produits, permet d’assouplir les cheveux, de les consolider grâce à l’apport d’actifs enrichissants. En d’autres termes, le sérum Lion Queen assure l'hydratation, la nutrition et la tonicité des cheveux.
Utilisation de shampoing dédié pour cheveux gras
Lorsqu’il s’agit de choisir un shampoing, on a tendance à faire confiance à notre instinct en choisissant le produit le plus attirant au magasin. Cependant, un shampoing est avant tout un ingrédient de base pour les soins de cheveux. Il est donc essentiel de renoncer aux marques habituelles et de recourir à une solution adaptée à votre situation. En d’autres termes, vous devez choisir un shampoing dédié au traitement des cheveux gras. Pour cela, il convient de se fier à sa composition :
-
Il doit être composé d’ingrédients naturels ;
-
Il doit correspondre à tout type de cheveux ;
-
Privilégiez les formules sans sulfates, sans phosphates et sans silicones.
Pour combattre les cheveux gras, vous devez opter pour un shampoing doux. Ce qui vous permettra de réguler plus efficacement la sécrétion de sébum, d’apaiser votre cuir chevelu et de le purifier. A ce niveau, vous aurez le choix entre le shampoing clarifiant (traitement permanent) et le shampooing sec (traitement temporaire). L’application de la formule clarifiante élimine l’excès de lipide, et réduit l’effet huileux, gras et lourd des cheveux. Quant à la solution temporaire, elle ne nettoie pas vraiment les cheveux mais neutralise l’activité du liquide graisseux. Pour tirer profit de ces produits, vous devez rincer vos cheveux après l’application du shampooing. Ensuite, il faudra éliminer l’excès d’eau en séchant les cheveux, soit en les exposant à l’air libre ou à l’aide d’une serviette.
Changer ses habitudes : les astuces pour une alimentation saine
Au-delà de tous les traitements énumérés plus haut, vous pouvez combattre cette affection simplement en changeant vos habitudes. Rappelez-vous, sont multiples. Ainsi, si vous avez des cheveux huileux et lourds, cela peut être dû à votre alimentation. Pour y remédier, il convient d’adopter une alimentation saine.
Voici quelques astuces pour vous guider :
Tenir un journal alimentaire
cela revient à noter tout ce que vous consommer au cours et entre vos repas. Ce qui permet de mettre en évidence vos habitudes et de dévoiler des produits riches en calories et ou en graisses saturées. Rappelons qu’un régime alimentaire concentré en graisses saturées peut causer des cheveux gras.
Faire ses courses intelligemment
il est plus facile de résister à la tentation pendant vos courses que lorsque les aliments sont dans votre frigo à la maison. Ainsi, faites vos courses en priorisant les aliments sains, et bio.
Pratiquer le batch-cooking
Cette solution très économique vous permet de gagner du temps et d’éviter les excuses. Il devient alors facile de contrôler tout ce que vous consommez.
Se fixer des objectifs
Avant d’envisager un changement des habitudes, il est important de se fixer des objectifs personnels. Il peut s’agir d’une réduction de consommation d’aliments sucrés, salés, ou de graisses.
Observer un changement en douceur
Si vous voulez changer vos habitudes alimentaires, il faudra y aller en douceur et suivre un processus clair. Les changements radicaux ne feront qu’aggraver la situation.
Bonus : une lotion anti séborrhée
L’une des armes les plus efficaces pour combattre la séborrhée excessive est l’utilisation d’une lotion anti-séborrhée. Elle est composée de liposolubles capables de dissoudre les graisses. Elle exerce une action astringente sur les capsules pour réduire la séborrhée. De plus, la lotion antiseptique est en mesure de neutraliser l’odeur due à l’oxygénation de la matière grasse produite par la maladie. Il existe des lotions à base de solvant lipidiques, et des formules apaisantes à base d’acides aminés. Appliquées deux fois par semaine, elles apaisent les irritations du cuir chevelu et régulent progressivement l’excès de production du film lipidique.
***END***