7 anti stress naturel pour améliorer son quotidien

***START***

stress less

title: DECOUVREZ STRESS LESS
Découvrez notre roll on pour soulager le stress

color: white

link: https://medene.fr/products/roll-on-stress-less-concentre-aidant-a-soulager-le-stress

button: Je commande

***TEXT***

 

Le stress est une réaction naturelle qui s’active quand vous faites face à une situation inhabituelle. Un stress chronique pourrait avoir des répercussions graves sur votre santé physique et mentale. Il est de bon ton de connaitre les causes de ce malaise afin de les éliminer.

Des remèdes naturels permettant de lutter contre toutes formes de stress existent et vous les découvrirez dans ce mini dossier. Enfin, vous aurez des solutions testées et approuvées proposées qui permettent de lutter efficacement contre le stress.

Généralité sur le stress

Le stress est une réaction tant émotionnelle que physique de l’organisme face à une pression ou une épreuve particulière subie par un individu. Le stress se déclenche également en présence d’éléments stresseurs tels que des individus, des commentaires négatifs ou dangereux, des problèmes financiers, etc.

Un individu peut être soumis au stress lorsqu’il n’a pas un mode de vie sain ou qu’il passe trop de temps devant les écrans. Le manque de sommeil, une pression au travail ou des tensions familiales sont également des facteurs qui peuvent provoquer du stress à une personne.

Un individu stressé est directement identifiable à travers des signes visibles sur lui. Il s’agit en effet d’une respiration rapide, d’une forte contraction des muscles, de l’augmentation de la fréquence cardiaque, etc.

C’est une réaction naturelle tant qu’elle n’est pas excessive chez une personne. Néanmoins, si le stress est chronique chez un individu, il pourrait entrainer un désordre digestif, la céphalée, un trouble de sommeil. Un stress chronique est une pathologie qui pourrait entrainer des problèmes psychologiques chez le sujet.

Le stress, même s’il est une réaction naturelle, contribue à la détérioration de la santé chez un individu déjà malade. Un asthmatique en situation de stress par exemple verra les symptômes liés à l’asthme s’accentuer. Les personnes dépressives, anxieuses ou qui ont des troubles mentaux verront leurs situations se dégrader plus vite si elles sont constamment stressées.

Il existe néanmoins des techniques et moyens permettant de lutter contre le stress. Il s’agit entre autres des exercices de relaxation, de respiration, l’application des huiles essentielles à base de plantes, la prise des compléments alimentaires, etc.

Quelles sont les principales causes du stress ?

Plusieurs causes ou facteurs sont à la base d’un stress chez un individu. Ces causes sont classées en deux grandes catégories à savoir les causes biologiques et les causes psychologiques.

La faim, le froid, la chaleur, le bruit, etc. sont quelques causes biologiques pouvant provoquer le stress. Le deuil, la pression sociale ou professionnelle, la rupture, la difficulté financière, etc. sont des causes psychologiques pouvant engendrer un stress auprès d’une personne.

Les causes psychologiques sont généralement rapport aux personnes adultes. Quant aux enfants ou adolescents, ils subissent un stress chronique quand ils sont soumis à des situations violentes ou abusives. Les enfants confrontés à une situation conflictuelle comme le divorce de leurs parents sont des individus sujets au stress en permanence.

Notez également que ses causes pouvant déclencher un stress ne sont pas vécues de la même façon par toutes les personnes. Chaque individu a sa façon de percevoir les choses. Et c’est cela qui détermine la manière dont va réagir l’organisme face à un stress. La prise de parole en public peut être une situation stressante pour un individu et ne pas l’être pour un autre.

Une personne qui a subi une situation traumatique est généralement soumise à un stress chronique qui peut être aigu ou post-traumatique. Ce sont des types de stress que subissent des personnes qui ont vécu un incident passé traumatisant (décès d’un proche, grave maladie, accident, etc.).

Le tabagisme, l’utilisation de substances illicites, le manque de sommeil, etc. sont également des facteurs pouvant favoriser des situations de stress chez un individu. Il est important que les causes soient connues afin d’éliminer le stress de façon efficace. Notez qu’une personne qui subit un stress chronique sur une longue durée a de fortes chances de mourir tôt.

Le lien entre stress et fatigue 

La fatigue est l’une des premières réactions d’un trop-plein de stress. Elle traduit le fait que l’organisme de l’individu est dans l’incapacité de recharger les ressources biologiques qui s’épuisent à l’intérieur.

Plus simplement, une mauvaise gestion du stress par un individu crée de la fatigue auprès de ce dernier. La fatigue s’observe en fin de journée et peut être physique ou psychologique (difficulté à se concentrer, à être attentif, à réfléchir, etc.).

Afin de faire face efficacement à ce sentiment de stress et de fatigue, Medene met à votre disposition un coffret duo anti stress + anti fatigue. Ce coffret est composé d’un concentré anti fatigue dénommé Boom boom power et d’un Roll on anti stress dénommé Stress Less.

Ce coffret vous aide à combattre efficacement la fatigue et le stress. Les produits contenus dans ce coffret contiennent des huiles essentielles qui ont des propriétés positives sur l’organisme de l’être humain.

Les conséquences du stress

Précédemment, il a été dit que le stress a des conséquences sur la santé physique et mentale du sujet. En voici quelques-unes :

  • Le burn-out ;

  • La dépression pouvant conduire au suicide ;

  • La détresse émotionnelle ;

  • Le développement de l’addiction aux substances nocives et illicites (café, alcool, tabac, etc.) ;

  • L’affaiblissement du système immunitaire ;

  • Risque élevé de contracter des maladies cardiovasculaires ;

  • Risque élevé de contracter des maladies digestives (ulcères, douleurs abdominales, etc.) ;

  • Risque élevé de contracter des maladies endocriniennes (infertilité, perte de cheveux, etc.) ;

  • Risque élevé de développer d’autres pathologies graves comme le diabète, le surpoids, etc.

7 remèdes naturels contre le stress

Le stress n’est pas une fatalité, il existe des remèdes naturels simples que vous pouvez appliquer pour le combattre.

Méthodes basiques de lutte contre le stress

Voici quelques recommandations simples permettant de lutter contre le stress :

  • Ayez des sommeils profonds et de meilleures qualités ;

  • Passez moins de temps devant les écrans ;

  • Consommez du thé vert ;

  • Faites-vous masser les tempes ;

  • Mouillez votre nuque ;

  • Soyez l’ami des applications de podcast comme petit bambou, etc.

Lutter naturellement contre le stress grâce aux plantes

Les plantes sont des remèdes naturels efficaces permettant de lutter contre le stress. Elles sont également considérées comme des remèdes de grand-mère et agissent sur la digestion, les troubles respiratoires, le sommeil, etc.  Ces plantes sont consommées sous forme de poudre, gélules, huiles essentielles, etc. Elles sont nombreuses et chacune possède des propriétés spécifiques.

Les racines de ginseng par exemple sont très efficaces si vous souhaitez lutter contre la fatigue et le stress. C’est une plante utilisée fréquemment en Chine et qui permet de stimuler l’activité cérébrale tout en donnant du dynamisme à l’organisme.

Les racines de Rhodiole ont des pouvoirs naturels permettant de lutter contre le stress. C’est une plante fréquemment utilisée en Sibérie qui améliore la mémoire et la concentration d’un individu. Elle diminue la fatigue nerveuse et dispose de propriétés permettant de lutter contre le burn-out.

La Valériane est une plante qui, quant à elle, permet de lutter contre les troubles du sommeil. Cette plante est fréquemment utilisée en Grèce et permet de diminuer les tensions nerveuses.

La Griffonia est une plante très prisée par les Africains. Elle est utilisée par les phytothérapeutes dans le processus de guérison de la dépression et l’anxiété. Cette plante dispose également des propriétés pouvant prévenir le stress chez un individu.

La Mélisse est cette plante utilisée pour corriger les troubles digestifs et nerveux. Elle apaise les maux de ventre et permet de calmer le système nerveux. Cette plante, transformée en huile essentielle, en macérat ou en infusion permet de réduire le stress et les troubles du sommeil d’un individu.

La lavande est une plante ayant des propriétés anti-inflammatoires émotionnelles remarquables. Cette plante utilisée en huile essentielle réduit le niveau d’anxiété auprès du sujet. Il en est de même également pour la camomille qui permet de soigner l’anxiété si elle est consommée en infusion. C’est également un puissant remède naturel anti stress adapté pour les crises d’angoisse.

Lutter naturellement contre le stress grâce aux huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des remèdes naturels efficaces pour apaiser l’organisme qui est soumis au stress. Elles sont nombreuses et ont des effets positifs sur l’être humain. Elles sont extraites de feuilles, de fleurs ou de racines de plantes fraiches.

Si vous optez pour les huiles essentielles afin de lutter contre le stress, alors il faudra vous tourner vers :

Néanmoins, certaines huiles essentielles peuvent s’avérer dangereuses pour la femme qui allaite et son bébé. Il est important de bien se renseigner sur cet aspect afin de connaitre les huiles essentielles qui ne représentent aucun danger pour vous.

Medene vous propose son produit Stress Less qui est un concentré d’huiles essentielles permettant de lutter convenablement contre le stress. C’est un produit relaxant et apaisant doté d’une odeur rassurante.

Lutter efficacement contre le stress grâce au sport et des exercices de respiration

Vous devez savoir qu’un organisme en action est une arme contre le stress. Pratiquez donc votre sport favori comme la natation, la gymnastique, etc. afin de sécréter et de libérer les hormones appelées les endorphines. Ces endorphines apaisent l’individu et détendent les nerfs de ce dernier. Celui qui pratique régulièrement du sport n’aura plus besoin de médicaments anti stress.

Notez également que faire des exercices de respiration est un excellent moyen de lutter contre le stress. Vous verrez votre rythme cardiaque et votre système nerveux s’apaiser dès que vous ferez des exercices de respirations. Essayez donc les exercices de cohérence cardiaque ou les exercices de respirations yogiques afin de faire face convenablement au stress sans médicaments.

Lutter contre le stress grâce à la méditation et au yoga

Si vous souhaitez lutter efficacement contre le stress, l’anxiété ou les tensions, pratiquez la méditation et le yoga. Grâce à la méditation, vous allez pouvoir vous recentrer sur vous-même.

Elle permet de vous focaliser sur les sensations que votre corps. Votre esprit va donc accueillir toutes les émotions (négatives et positives) afin de vous permettre de lâcher prise.

Le yoga, même si elle est une discipline sportive, est également une thérapie de méditation corporelle. Grâce à cette discipline, vous pourrez vous reconnecter à votre corps et à votre ressenti. Il permet de vous détendre et d’apaiser les tensions. C’est un puissant anti stress quotidien. La posture du chat, la posture du lotus, etc. sont quelques exercices du yoga permettant d’éliminer le stress.

Lutter contre le stress grâce à une alimentation saine et aux compléments alimentaires

Une meilleure alimentation est une solution permettant de combattre naturellement le stress. Dès que vos apports en nutriments essentiels sont comblés par votre alimentation, vous soulagez votre esprit. Des aliments riches en magnésium et potassium par exemple vous permettent de garder le contrôle de vos émotions. Parallèlement, vous luttez contre le stress et l’anxiété.

Consommez fréquemment des fruits et des légumes. Ils contiennent des antioxydants vous permettant de lutter naturellement contre toutes les formes de stress. Vous devez éviter au maximum les aliments transformés et surtout, ne pas tomber dans l’excès de sucre.

Vous pouvez opter pour les compléments alimentaires anti stress si vous souhaitez combattre ce mal. Ces compléments alimentaires ne remplacent pas une meilleure alimentation. Mais, ils apporteront à votre organisme de principaux actifs permettant d’apaiser vos tensions. Un complément alimentaire est une solution ponctuelle pour retrouver la tranquillité d’esprit.

Lutter naturellement contre le stress grâce au produit Stress Less 100 % bio de Medene

Medene offre une gamme variée de produits pour le bien-être de tous. Nous vous proposons le produit Stress Less qui est un concentré d’huiles essentielles bio permettant de lutter contre toutes formes de stress. Ce produit est certifié Ecocert et permet à son utilisateur de soulager ses charges mentales. Il a une odeur mentholée qui rafraîchit son utilisateur.

La camomille noble, la mandarine verte, le petit grain bigarade, la ravintsara sont quelques huiles essentielles qui entrent dans la composition de ce produit. Ces huiles sont connues pour leurs bienfaits sur l’être humain. Optez pour le produit Stress Less 100 % bio de Medene afin de combattre de façon saine le stress au quotidien.

***END***

Vous seriez aussi intéressés par ...