Renforcer son système immunitaire grâce aux huiles essentielles

***START***

coffret de rentrée

title: DECOUVREZ LE COFFRET DE RENTRÉE
Boom Boom Power et Stress Less pour faire face à la fatigue et au stress

color: white

link: https://medene.fr/products/coffret-de-rentree-les-roll-on-boom-boom-power-et-stress-less-concentres-fatigue-et-stress

button: Je commande

***TEXT***

 

Naturellement composées de 50 à 300 principes actifs, on peut utiliser les huiles essentielles bio pour répondre à de nombreux maux du quotidien, surtout en hiver, lorsque la circulation des micro-organismes est accélérée. Entre autres, les huiles essentielles peuvent participer à renforcer notre immunité, et oui !
Pourtant, il y a un frein à leur utilisation car malgré la naturalité des huiles essentielles, elles ne sont pas inoffensives et peuvent entraîner des allergies ou des brûlures, notamment dues à leur hyper concentration en molécules biochimiques. On notera que pour qu’elles soient efficaces et sans danger, il faut toujours les diluer, et bien étudier leurs propriétés avant de les assembler. Mais tout le monde ne s’improvise pas experts en aromathérapie ! Heureusement, Medene est là pour vous aider.


SOMMAIRE
1. Qu’est ce que le système immunitaire ?
2. Comment booster son immunité ?
3. Nos huiles essentielles préférées pour booster ses défenses immunitaires
4. Nos petits tips pour chouchouter et renforcer son système immunitaire

1. Qu’est ce que le système immunitaire ?

Notre système immunitaire est comme notre bouclier : c’est un mécanisme de défense en réponse à des éléments du “non-soi”, c'est-à-dire, qui ne sont pas produits par notre propre organisme. Il arrive également que le système immunitaire agisse contre des éléments du “soi”, produit par notre propre organisme, c’est le cas par exemple dans des maladies auto-immunes, où le système immunitaire est en dysfonctionnement.


Le système immunitaire est un système de défense biologique complexe, d’un ensemble d'éléments (molécules, cellules, organes...) coordonnés entre eux. Ce dernier évolue tout au long de notre vie, en fonction des contacts avec son environnement.


Le système immunitaire se charge notamment d’éliminer les agents pathogènes avec lesquels nous sommes en contact au quotidien : virus, champignons, bactéries, et autres micro-organismes (ce qu’on appelle plus communément les microbes !). En plus, notre immunité a une mémoire ! Ce qui fait que lorsque vous rencontrez à nouveau un virus, ou une bactérie avec laquelle vous êtes déjà rentré en contact auparavant, vos défenses immunitaires les éliminent avec plus de rapidité. Notre corps est incroyable ! Mais il existe quelques astuces pour booster et renforcer son immunité dans les moments de moins bien, ou lorsque les défenses immunitaires sont davantage sollicitées.


2. Comment booster son immunité ?

Parfaitement adaptés à la période actuelle, commençons cet article par quelques réflexes et astuces faciles à appliquer et qui vous aideront à préserver votre santé, renforcer votre immunité et gagner en sérénité et énergie

  • Se reposer : durant le sommeil, le cerveau sécrète des hormones qui aident le système immunitaire à lutter plus efficacement contre les infections bactériennes et virales⁠.
  • Manger sainement, boire de l'eau, avoir un rythme de vie sain et régulier.
  • Respecter les règles d'hygiène : aérer, se laver les mains, tousser dans son coude.
  • Rester positif, se détendre ou se divertir avec ses proches : trop de stress fatigue notre immunité
  • Bouger, faire du sport, danser, faire un peu d'exercice !

Voilà une petite mise en jambe pour préserver, renforcer et booster vos défenses immunitaires. Ces petites actions sont des habitudes simples à mettre en place, mais qui vont avoir de véritables effets bénéfiques sur votre santé !


3. Nos huiles essentielles préférées pour booster ses défenses immunitaires

Quelles utilisations des huiles essentielles dans tout ça ? 
Pour vous assurer des défenses immunitaires résistantes, nous vous avons préparé notre sélection d’huiles essentielles qui vous permettront de rayonner et de déborder de vitalité ! Quelles huiles essentielles faut-il garder près de soi en cette rude période et durant l’hiver ? En synergie, en dilution, ou en massage sur la peau, comment les utiliser de façon sécurisée et pour quelles indications ? On vous dit tout !
Nota bene : On évitera d’utiliser des huiles essentielles anti-inflammatoires pendant le COVID-19.

Quelles huiles essentielles pour renforcer son système immunitaire ?

  • L'huile essentielle bio de Cyprès
  • L'huile essentielle de Thym à thujanol
  • L'huile essentielle bio d'Eucalyptus globuleux
  • L'huile essentielle bio de Ravintsara
  • L'huile essentielle bio d'Eucalyptus radié
  • L'huile essentielle bio de Tea Tree
  • L'huile essentielle bio de Romarin à Verbénone
  • L'huile essentielle bio de Citron


L’huile essentielle bio de Cyprès :
Propriétés : antitussif, spécifiquement pour la toux sèche. 
Mode d’application : en cas d’extinction de voix  > 1 goutte d’huile essentielle de cyprès avec 1 goutte d’huile essentielle de thym à thujanol dans une cuillère de miel et prendre le mélange 3 fois par jour pendant 2 jours.
Attention cependant si antécédent de cancer avec l’huile essentielle de cyprès.


L’huile essentielle bio de Thym à thujanol :
Propriétés : antifongique, antiviral et antibactérien, stimulant immunitaire. En cas d’angine et spécifiquement pour soulager la toux sèche. 
Mode d'application : quelques gouttes en dilution dans une huile végétale, à utiliser en massage sur les zones concernées. Le petit plus avec l’huile essentielle de thym à thujanol : ça sera votre petit porte bonheur si vous avez le syndrome de Raynaud (les extrémités souvent très froides). Il faudra en mettre une à 2 gouttes sur les extrémités.


L’huile essentielle bio d’Eucalyptus globuleux :
Propriétés : antiseptique respiratoire, antiviral, décongestionnant, mucolytique et expectorant. En cas d’encombrement des voies respiratoires basses et spécifiquement pour soulager la toux grasse. 
Mode d’application : à mélanger dans du miel, dans de l’huile végétale ou sur un morceau de pain 3 fois par jour pendant 5 jours. 


L’huile essentielle bio de Ravintsara
Si vous ne deviez retenir qu’une huile essentielle pour protéger votre organisme de l’automne au printemps, et pour affronter les maux et les petites infections de l’hiver, ce serait celle-ci ! En effet, de nombreuses études scientifiques ont montré qu’elle possédait des propriétés antivirales. Il est donc très important d’en appliquer tout de suite en début de rhume pour éviter la multiplication du virus. En tout cas, votre flacon d’huile essentielle de Ravintsara vous suivra partout cet hiver !
Propriétés : anti-infectieux puissant, antibactérien, antiviral et antifongique.
Mode d’application 1 (en cas de rhume) : inhalation en versant quelques gouttes dans de l’eau chaude pendant 3 à 5 jours ou en appliquant quelques gouttes sur les poignets 5 fois par jour pendant 3 à 5 jours.
Mode d’application 2 (en prévention) : prendre 1 à 2 gouttes pures à déposer sur la face interne du poignet et respirer profondément jusqu’à de 1 à 3 fois par jour si vous êtes entouré de malades, 5 jours sur 7. 


L’huile essentielle bio d’Eucalyptus radié :
Propriétés : super désinfectant de l’air ambiant, elle est régulièrement utilisée justement dans les hôpitaux, à l’aide de diffuseurs, notamment pour stimuler l’immunité des patients. Elle permet de dégager la sphère ORL des voies hautes (encombrements rhinopharyngés, rhume, sinusites).
Mode d’application : 5 gouttes dans de l’eau chaude en inhalation plusieurs fois par jour pour dégager les voies respiratoires. Il peut être intéressant de créer une synergie avec le ravintsara car ces huiles ont des propriétés complémentaires (exemple : faire une fois une inhalation de ravintsara et une fois d'eucalyptus). Cette huile essentielle peut également être utilisée en diffusion.

L’huile essentielle bio de Tea Tree :
L’arbre à thé (tea tree) est une plante originaire d'Australie. Il est utilisé depuis des millénaires par les aborigènes contre le rhume, la fièvre et de nombreuses blessures. 
Propriétés : anti-infectieux, antimycosique, antiviral
Mode d’application : En cas de sinusite, angine ou rhinopharyngite (les petites infections de l’hiver !), voici nos conseils : 2 gouttes en massage d’huile essentielle bio de Tea Tree sur la peau du cou ou sur les sinus derrière l’oreille selon la pathologie  dans un peu d’huile végétale de noyau d’abricot par exemple, 3 fois par jour, 5 jours maximum.
Il est préférable d’utiliser le tea tree en synergie avec d’autres huiles essentielles, mais le tea tree peut s’utiliser pur, souvent connu pour l'acné car très bon anti-infectieux, antifongique, antiseptique, antiviral et antiparasitaire.


L’huile essentielle bio de Romarin à Verbénone :
Propriétés : Hépato-protecteur et anti-infectieux, cette huile essentielle permet de détoxifier le foie en diminuant le taux des lipides sanguins et le cholestérol. 
Mode d'application : Quelques gouttes diluées dans une huile végétale, à utiliser en massage sur les zones concernées.
Elle sera parfaite en cure détox avec l’huile essentielle de citron et de menthe poivrée !


L’huile essentielle bio de Citron :
L’huile essentielle de Citron est pleine de vertus et participe à renforcer la stimulation des défenses immunitaires.
Propriétés : Antivirale et antibactérienne, tonifiante, assainissante et antiseptique.
Mode d’application : 2 gouttes sur un carré de sucre, ou dans une cuillère de miel.

Attention néanmoins, vous le savez, il y a des précautions d’emploi et d’usage à prendre concernant l’utilisation des huiles essentielles.
On ne cessera de vous le répéter ! Il ne faut pas oublier que l’utilisation des huiles essentielles est contre-indiquée ou nécessite l’avis d’un expert en aromathérapie pour certains cas précis :

  • Les femmes enceintes ou les femmes allaitantes
  • Les enfants de moins de 12 ans
  • Les sujets épileptiques
  • Les sujets asthmatiques
  • Les sujets allergiques

Les huiles essentielles de Ravintsara, Citron et Tea Tree peuvent être utilisées avec des enfants de plus de 3 ans. Pour les enfants de moins 3 ans et les bébés, on évite le contact avec les huiles essentielles. Faîtes également attention à bien ranger vos flacons pour éviter tout accident.


4. Nos petits tips pour chouchouter et renforcer son système immunitaire

Nous l’avons fait remarquer précédemment, mais pour avoir une immunité béton, il faut savoir s’épargner du stress et prendre du temps pour soi pour éviter la fatigue chronique. Cela peut passer par des pratiques telles que le yoga, la méditation, la diffusion d’huiles essentielles, peu importe, c’est vous qui voyez ! Plus facile à dire qu’à faire ? On est d’accord, il n’est pas toujours facile de prendre un temps de qualité pour soi, surtout avec cette période !


Mais chez MEDENE, on a décidé qu’il fallait prendre soin de vous ! Pour éviter le stress et la fatigue, nous vous proposons notre COFFRET DE RENTRÉE. Ce coffret est composé de deux produits : notre STRESS LESS, pour lutter quotidiennement contre le stress et l’anxiété à laquelle on peut rapidement faire face, et le BOOM BOOM POWER, votre allié contre les coups de mous et la fatigue passagère ! 

Coffret de rentrée


Ces deux produits sont des synergies composées uniquement d’huiles végétales et d’huiles essentielles bio. Ces deux roll-on deviendront rapidement vos meilleurs alliés contre les stimulis du quotidien !
Ces deux produits sont formulés avec soin et à la goutte près par des chimistes, pharmaciens, et experts en aromathérapie. Ils sont composés uniquement d’huiles végétales et d’huiles essentielles issues de l'agriculture biologique. Ces compositions sont 100% naturelles, sécurisées et Made in France. Il n’y a rien de trop !

Durant cette période difficile, tous les petits conseils santé sont bons à prendre. Les huiles essentielles représentent une alternative naturelle pour participer à la stimulation de vos défenses immunitaires ! Si un doute persiste, ou que vous avez tout simplement besoin de conseils en aromathérapie, nous serons très heureux de vous répondre par ici. Prenez soin de vous et de votre santé.

***END***

Vous seriez aussi intéressés par ...