La fatigue : son origine et comment être moins fatigué

La fatigue est un signal envoyé par notre corps pour nous avertir qu’il faut lever le pied. Elle nous permet de remettre en question nos habitudes et quelques fois, il suffit de très peu pour gagner en vitalité ! 

Les causes de la fatigue 

Il existe plusieurs types de fatigue selon les origines :
  • Excès de travail et pression ou ennui : direction le burnout ou le boredout
  • Manque de sommeil : impossible de dormir ou de récupérer correctement
  • Relations sociales : excès ou solitude
  • Digitale : surexposition
  • Physique : pendant une maladie, en rétablissement ou encore avec les aléas du quotidien
  • Social : pression sociale
  • Familial : charge mentale et physique

Comment être moins fatigué ? Les règles d’or à connaître

  • Faire des pauses régulièrement dans sa journée de travail (ou même des micro-siestes !)
  • Aller se coucher lorsque le corps signale qu’il est fatigué (bâillements, paupières lourdes…)
  • Le temps idéal de sommeil est variable entre 7 et 9 heures (attention, un excès de sommeil est néfaste pour votre organisme )
  • Bien manger et s’hydrater 
  • Se coucher à une horaire fixe
  • Couper les écrans une heure avant l’endormissement 

Se créer un rituel de préparation à l’endormissement 

L’objectif est de réaliser chaque jour une succession de tâches aboutissant à l’endormissement. Le fait de réitérer quotidiennement la même routine permet à votre corps d’intégrer en douceur que c’est l’heure d’aller au dodo ! Alors choisissez avec soin les actions qui vous font du bien et vous détendent. Nous vous partageons quelques exemples d’habitudes très bénéfiques pour se relaxer :
  • Prendre 5 minutes chaque soir pour faire le point sur sa to do list du lendemain permet de se décharger mentalement
  • Appliquer ses soins avec douceur pour reconnecter avec son corps et s’accorder quelques minutes avec vous-même
  • Effectuer des exercices de respiration pour ralentir son rythme cardiaque
  • Savourer un carré de chocolat (reconnu pour ses vertus relaxantes) avec votre tisane

Notre petit astuce : réglez une alarme sur votre téléphone qui marquera le début de votre routine d’endormissement. Plus d’excuses : vous saurez que c’est le moment de mettre sur off et de lâcher prise.

Préparer sa chambre 

Pour maximiser les effets de votre nuit, transformez votre chambre à coucher en un havre de paix et de douceur. Pour cela, on vous livre quelques conseils :
  • La lavande vraie (à ne pas confondre avec la lavande aspic) est très connue pour ses vertus calmantes. Parsemez quelques gouttes sur votre oreiller avant de vous coucher.
  • Plongez votre chambre dans l’obscurité pour permettre une sécrétion optimale de mélatonine, l’hormone du sommeil. On ferme les volets et on tire les rideaux pour s’assurer le noir complet ! 
  • Optez pour une température fraîche et éviter de faire du sport en fin de journée car cela augmente la température corporelle. Or la température du corps atteint les  36°C lorsqu’on dort.
  • Le Feng Shui préconise de laisser tous les objets professionnels hors de la chambre pour pouvoir s’endormir l’esprit léger.

Notre Boom boom power, une solution efficace pour lutter contre les coups de pompes pendant la journée 

Même dans le cas d’un train de vie équilibré, personne n’est à l’abri des “coups de pompes”. Ils peuvent survenir à différents moments dans la journée comme par exemple après un repas ou à la fin d’une longue après-midi au bureau. Medene a créé pour vous un concentré tonique d’huiles essentielles pour palier à ce problème très courant. 

Pourquoi le Boom boom power est ce qu’il nous faut ?

Boom boom power, c'est le petit plus qui fait la différence. Notre Boom Boom Power vous donne un coup de boost en cas de fatigues passagères, qu'elles soient physiques ou nerveuses. Ce concentré de menthe poivrée, gingembre, pin sylvestre, épinette noire et argan est à appliquer sur les poignets, mais pourquoi cette localisation bien précise ? 
La peau au niveau de la face interne des poignets et très fine et présente de nombreux petits vaisseaux, ce qui en fait un parfait centre énergétique et nerveux sur lequel déposer le Boom Boom Power pour qu'il se diffuse plus rapidement.⁣
2 gouttes suffisent puis frottez l'intérieur de vos poignets l'un contre l'autre pendant quelques secondes jusqu'à pénétration et surtout n'oubliez pas de prendre une grande respiration afin de profiter de toute l'action stimulante à la fois en cutanée mais aussi en inhalation.⁣


En quelques siècles notre espérance de vie a triplé (27 ans au 18ème siècle contre 85 ans aujourd’hui) alors arrêtons de courir après le temps et décidons ensemble de ralentir pour mieux vivre et profiter à 100% de l’essentiel.