Immunité : Les épices et huiles essentielles à utiliser

L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie, au même titre que la gemmothérapie. C’est à René-Maurice Gattefossé que l’on doit le mot « aromathérapie ». La légende dit qu’il découvrit les propriétés calmantes, antiseptiques et cicatrisantes de l’huile essentielle de Lavande en badigeonnant sa main gangrénée suite à une brûlure grave. Cette version reste encore discutée. Cette huiles, comme d'autres, protègent les défenses corporelles.

Les origines de la fatigue et son lien avec l'immunité?

Certaines huiles essentielles contiennent des molécules connues pour l'immunité. Par immunité, on entend résistance aux perturbations dues à l'environnement qui affaiblissent l'organisme, diminuent les défenses immunitaires ou encore génèrent de la fatigue.

Il existe plusieurs types de fatigue selon les origines :
- EXCES DE TRAVAIL ET PRESSION OU ENNUI : direction le burnout ou le boredout
- MANQUE DE SOMMEIL : impossible de dormir ou récupérer
- RELATIONS SOCIALES : excès ou solitude
- DIGITAL : surexposition
- PHYSIQUE : pendant une malade, en rétablissement ou encore avec les aléas du quotidien
- SOCIAL: pression sociale
FAMILIAL : charge mentale et physique
Parfois, il est très difficile de l'identifier de soi-même. Dans le doute, il est toujours bénéfique de se diriger vers des solutions globales qui peuvent participer à la diminuer. Si si, c'est vrai! L'aromathérapie, le sport, la méditation, la respiration, les sorties dans la nature sont un premier pas vers un soulagement. L'important est de ne pas faire d'excès pour ne pas tomber dans des extrêmes, qui sont souvent la source de cette fatigue.

La fatigue peut aussi être générée par un dénigrement de soi : il est important de prendre soin de soi, de se reposer, de manger sain et de saison. Certaines épices ajoutées à vos plats peuvent aussi aider. 

Quels sont les rituels naturo pour booster son immunité?

Parfaitement adaptés à la période actuelle, commençons cet article par quelques réflexes faciles à appliquer et qui vous aideront  à gagner en sérénité et énergie : 

  • Se reposer : durant le sommeil, le cerveau sécrète des hormones qui aident le système immunitaire à lutter contre les infections bactériennes et virales⁠.
  • Manger sainement, boire de l'eau, mettre quelques gouttes de Boom boom power sur ses poignets !
  • Respecter les règles d'hygiène : aérer, se laver les mains, tousser dans son coude.
  • Rester positif, se détendre ou se divertir avec ses proches : trop de stress fatigue le système immunitaire⁠
  • Bouger, faire du sport, danser, faire un peu d'exercice !
  • Utiliser le Boom boom power pour garder la forme ! 

Boom boom power

Quelles huiles essentielles pour booster son immunité?

Pour vous assurer un système immunitaire résistant,  nous vous avons préparé notre sélection d’huiles essentielles qui vous permettront de rayonner et de déborder de vitalité ! Quelles huiles essentielles faut-il garder près de soi en cette rude période ? Et surtout comment les utiliser de façon sécurisée et pour quelles indications ? On vous dit tout !
Nota Bene : On évitera d’utiliser des huiles essentielles anti-inflammatoires pendant le COVID-19.

Anti-infectieux

Romarin à Verbénone :
Propriétés : Hépato-protecteur et anti-infectieux, cette huile essentielle permet de détoxifier le foie en diminuant le taux des lipides sanguins et le cholestérol. 
Elle sera parfaite en cure détox avec le citron et la menthe poivrée !

Tea Tree :
L’arbre à thé est une plante originaire d’australie. Il est utilisé depuis des millénaires par les aborigènes contre le rhume la fièvre et de nombreuses blessures. ils écrasaient les feuilles pour en inhaler l’essence ou les faire infuser pour les boire en tisane. 
Propriétés : anti-infectieux, antimycosique, antiviral
Mode d’application : En cas de sinusite ou angine ou rhino, voici nos conseils : 2 gouttes en massage sur le cou ou sur les sinus derrière l’oreille selon la pathologie  dans un peu d’HV de noyau d’abricot par exemple, 3 fois par jour, 5 jours max
-> il est préférable de l’utiliser en synergie avec d’autres huiles essentielles
-> cela peut s’utiliser pur, souvent connu pour l'acné car très bon anti-infectieux, antifongique, antiseptique, antiviral et antiparasitaire

Toux sèche

Cyprès :
Propriétés : antitussif, spécifiquement pour la toux sèche. 
Mode d’application : en cas d’extinction de voix  > 1 goutte de cyprès avec 1 goutte de thym à thujanol dans une cuillère de miel et prendre le mélange 3 fois par jour pendant 2 jours 
Attention si antécédent de cancer avec HE de cyprès

Thym à thujanol :
Propriétés : antifongique, antiviral et antibactérien, stimulant immunitaire. En cas d’angine et spécifiquement pour soulager la toux sèche. 
Le petit plus avec l’HE de thym à thujanol : ça sera votre petit porte bonheur si vous avez le syndrome de raynaud (les extrémités souvent très froides). Il faudra en mettre une à 2 gouttes sur les extrémités.

Toux grasse

Eucalyptus globuleux :
Propriétés : antiseptique respiratoire, antiviral, décongestionnant, mucolytique et expectorant. En cas d’encombrement des voies respiratoires basses et spécifiquement pour soulager la toux grasse. 
Mode d’application : à prendre mélanger dans du miel ou sur un morceaux de pain 3 fois par jour pendant 5 jour. 

Début de rhume et installé / stimulant immunitaire

Ravintsara : 

Si vous ne deviez retenir qu’une huile essentielle pour protéger votre organisme de l’automne au printemps ce serait celle-ci. En effet, de nombreuses études scientifiques ont montré qu’elle empêche les virus de se répliquer et les rend non opérationnels. Il est donc très important d’en appliquer tout de suite en début de rhume pour éviter la multiplication des virus et les éradiquer. 

Propriétés : anti-infectieux puissant, antibactérien, antiviral et antifongique.

Mode d’application 1 (en cas de rhume) : inhalation en versant quelques gouttes dans de l’eau chaude pendant 3 à 5 jours ou en appliquant quelques gouttes sur les poignets 5 fois par jour pendant 3 à 5 jours.

Mode d’application 2 (en prévention) : prendre 1 à 2 gouttes pures à déposer sur la face interne du poignet et respirer profondément jusqu’à de 1 à 3 fois par jour si vous êtes entouré de malades, 5 jours sur 7. 

Eucalyptus radié :

Propriétés : super désinfectant de l’air ambiant, elle est régulièrement utilisée justement dans les hôpitaux, notamment pour stimuler l’immunité des patients.Elle permet de dégager la sphère ORL des voies hautes (encombrements rhinopharyngés, rhume, sinusites).

Mode d’application : 5 gouttes dans de l’eau chaude en inhalation plusieurs fois par jour pour dégager les voies respiratoires. Il peut être intéressant de le coupler au ravintsara car ils ont des propriétés complémentaires (exemple : faire une fois une inhalation de ravintsara et une fois d'eucalyptus). 

Quelles épices pour booster son immunité?

Le clou de girofle: Le clou de girofle est un analgésique connu pour soulager les maux de dents quand il est écrasé et appliqué directement sur la zone douloureuse, et ce, grâce à ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. De plus, il permet également de soulager les infections urinaires, les rhumatismes et les rhumes. Consommé en infusion, le clou de girofle aide aussi à combattre certains problèmes digestifs comme les maux de ventre et les ballonnements. Mais attention, l’eugénol contenu dans la plante est une substance active allergène et toxique à forte dose. On le consomme donc avec modération.
L'ail : L’ail est un véritable allié pour lutter contre les infections. C’est un antibactérien, antihypertenseur, antiviral, anticholestérol, anti-allergène, anti-inflammatoire… Il est utile pour combattre le rhume et les maux de gorge et est également bon pour les ongles et les cheveux. De plus, il s’avère efficace contre l’acné et les verrues. Il est par contre conseillé de consommer l’ail cru plutôt que cuit, car ses propriétés sont supérieures.
La cannelle écorce du Ceylan : La cannelle est une épice connue pour ses effets bénéfiques sur l’organisme et elle peut accompagner aussi bien les plats salés que sucrés. Elle possède des vertus anti-âge, fait baisser la glycémie et le cholestérol, stimule la mémoire, prévient les maladies cardiovasculaires, soulage les maux de gorge et combat les rhumes.
Le curcuma: Le curcuma a des propriétés anti-inflammatoires, aide à digérer, est efficace pour soigner les problèmes de peau, permet d’être moins stressé, brûle les graisses et améliore la concentration. Un allié de taille pour renforcer l’immunité. Pour une meilleure assimilation, le curcuma peut-être associé au poivre noir, un vrai duo gagnant.
Le gingembre : Le gingembre a longtemps été considéré comme un aphrodisiaque, mais ce principe n’a pas été scientifiquement prouvé. Cependant, il possède beaucoup d’autres bienfaits. Il aide à lutter contre la fatigue, réduit la glycémie et soulage les maux de tête, de gorge et les rhumes. De plus, il améliore la digestion et est parfait dans ses rôles d’anti-inflammatoire et d’antioxydant.
Le cumin : Le cumin est l’épice à consommer pour avoir un ventre plat car il aide à l’élimination des toxines du corps. Il booste la production des enzymes intestinales et favorise donc l’assimilation des aliments et l’absorption des nutriments et des minéraux. Le cumin aide à la digestion, réduit les ballonnements et apaise les brûlures d’estomac et les crampes menstruelles.
La cardamome : La cardamome est une plante qui favorise la digestion et permet de lutter contre la fatigue. Pour la cuisiner, il est conseillé de concasser ses graines dans un mortier pour libérer l’huile qu’elles contiennent.
La noix de muscade : La noix de muscade apaise les nausées et permet d’atténuer les troubles digestifs. Elle peut, par exemple, être utilisée contre le mal des transports. Mais attention à ne pas la consommer en trop grande quantité car c’est une épice puissante qui peut avoir des effets psychotropes et provoquer des hallucinations.
A vos fourneaux !