Quelles huiles essentielles utiliser pour le syndrome des jambes sans repos ?

Le syndrome des jambes sans repos, maladie de Willis, ou encore impatiences dans les jambes, se caractérise par des symptômes tels qu’une sensation désagréable de fourmillements, picotements, mais est à différencier de l’effet “jambes lourdes”. Cette sensation, contrairement à celle des jambes lourdes, donne une envie irrépressible de bouger les jambes, et de marcher ; intervenant principalement en soirée et dans la nuit, ce syndrome peut provoquer des troubles du sommeil. Si un moyen efficace de faire passer ces impatiences est de marcher, il existe aussi des solutions naturelles, comme les huiles essentielles bio pour vous éviter de faire les cent pas au milieu de la nuit !

SOMMAIRE
1. Le syndrome des jambes sans repos, qu’est ce que c’est ?
2. Quelles sont les huiles essentielles à utiliser en cas de syndrome des jambes sans repos ?

a. L’huile essentielle bio de Lavande vraie
b. L’huile essentielle bio d’Hélichryse italienne
c. L’huile essentielle bio de Poivre noir
d. Les huiles végétales à associer

1. Le syndrome des jambes sans repos, qu’est ce que c’est ?

Les causes et les mécanismes exacts du déclenchement de cette maladie sont encore relativement méconnus. Cependant, on identifie des facteurs qui pourraient entrer en jeu dans le déclenchement du syndrome des jambes sans repos.

Ces symptômes peuvent trouver leur origine dans une insuffisance en fer au niveau de l’organisme, ou encore dans un manque de dopamine dans certaines régions du cerveau de la moelle épinière. La dopamine participe à la transmission d’informations entre les cellules nerveuses.

En Amérique du Nord et en France, on estime qu’1 personne sur 10 souffrirait du syndrome des jambes sans repos (SJSR). Cette maladie peut également s’avérer être héréditaire, ou être favorisée par la grossesse, l’âge ou la présence d’autres maladies. 

Les symptômes du SJSR se caractérisent par des picotements ou des fourmillements dans les jambes, qui se manifestent en général le soir ou la nuit. Si ce trouble n’est pas grave, ces symptômes peuvent influer et nuire à l’hygiène de sommeil en donnant une envie irrépressible de bouger et de marcher. Le SJSR peut également être associé à des spasmes musculaires pendant le sommeil, et influer sur la qualité de vie. A ce syndrome est rarement associé la prise de médicaments (sauf si vous souffrez d’autres problèmes de santé en parallèle), mais l’aromathérapie peut s’avérer être efficace pour soulager ces inconforts.

Le syndrome des jambes sans repos est à dissocier des “jambes lourdes”. Cet inconfort est davantage lié au système circulatoire et veineux. Les causes des jambes lourdes peuvent être multiples : activité physique, problèmes circulatoires, fatigue... Il existe des traitements pour soulager les insuffisances veineuses, mais certaines huiles essentielles peuvent également participer à soulager ces symptômes comme par exemple l’huile essentielle d’Immortelle ou l’huile essentielle de Romarin.

2. Quelles sont les huiles essentielles à utiliser en cas de syndrome des jambes sans repos ?

Si votre médecin a posé le diagnostic du syndrome des jambes sans repos, et si vous n’avez pas d’autres atteintes et de troubles gênants, vous remarquerez alors qu’il n’y a pas de traitement à proprement parler. Vous pouvez adopter une bonne hygiène de vie en limitant les excitants comme le café le soir, en pratiquant une activité physique régulière et en vous couchant à des horaires réguliers. Il est important également d’avoir une alimentation riche en fer, car les carences en fer peuvent être à l’origine du syndrome des jambes sans repos. Néanmoins, il existe aussi des alternatives naturelles, comme les huiles essentielles, pour aider à soulager les impatiences dans les jambes. 

a. L’huile essentielle bio de Lavande vraie

L’huile essentielle bio de Lavande vraie est particulièrement adaptée aux personnes souffrant du syndrome des jambes sans repos, et pour cause, le linalol qu’elle contient va participer à augmenter le taux de dopamine dont la carence est mise en cause dans le SJSR. De plus, avec ses propriétés calmantes et sédatives, elle participe à un endormissement serein et à un sommeil réparateur.

b. L’huile essentielle bio d'Hélichryse italienne

L’hélichryse italienne, appelée aussi immortelle, est une plante à fleurs dont l'huile essentielle possède des propriétés circulatoires et tonifiantes de la circulation sanguine puissantes. Elle permet de favoriser la circulation du sang au niveau des jambes, et d’éviter toutes les sensations de jambes lourdes ou douloureuses dû au SJSR.

c. L’huile essentielle bio de Poivre noir

L’huile essentielle bio de Poivre noir possède des propriétés anti-nociceptives, c’est à dire qu’elle agit pour contrer la douleur dès les premiers désagréments dû au SJSR. Cet effet vient du limonène, molécule contenue dans l’huile essentielle de Poivre noir, qui agit sur les récepteurs à la douleur.

d. Les huiles végétales à associer

Cette synergie d’huiles essentielles est particulièrement efficace pour lutter contre le syndrome des jambes sans repos. Cependant, les huiles essentielles sont composées de molécules actives, et elles doivent toujours être diluées dans des huiles végétales afin de garantir une utilisation sécurisée.

Certaines huiles végétales vont permettre de décupler les propriétés des huiles essentielles utilisées, ou apporter de nouveaux bienfaits à votre synergie. Vous pouvez par exemple utiliser du macérat huileux d’Arnica. Sa composition permet de contrer la vasodilatation provoquée par le syndrome des jambes sans repos, et de combattre l’inflammation. Cette huile végétale est également antalgique et lutte contre la douleur.

Appliquez quelques gouttes de cette synergie d’huiles essentielles et végétales en massage sur vos jambes le soir avant de vous coucher. Répétez l’opération chaque soir pour limiter les douleurs au niveau des jambes. Si les douleurs persistent, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou un spécialiste qui pourra vous aiguiller vers un traitement plus adapté.

Pour prendre soin de vos gambettes, n'oubliez pas non plus d'hydrater et de nourrir correctement votre peau en sortie de douche. Pour ce faire, nous vous proposons notre fameux Croco Craquant, sérum d'huiles végétales et d'huiles essentielles parfait pour laisser une peau douce, nourrie et assouplit : Testez-le !

Croco craquant

Vous savez tout ! L’aromathérapie peut être une solution efficace et naturelle pour soulager le SJSR et beaucoup d’autres maux du quotidien. Cependant, si vous souffrez du syndrome des jambes sans repos et d’autres pathologies ou problèmes de santé, n’hésitez pas à vous rendre chez votre médecin ou professionnel de santé : celui-ci pourra vous prescrire un traitement adapté. Prenez soin de vous.