Quelles huiles essentielles pour détoxifier le corps ?

Maux de ventre, ballonnement, fatigue (même le matin !), aigreur d’estomac ou reflux… Les signes du corps ne trompent pas ! Ces symptômes sont sûrement le signe que votre organisme a un peu de mal à se remettre de vos habitudes de vie. Pour se remettre sur pieds, la cure détox en amont de chaque saison, ou à tout moment de l’année peut être un remède efficace ! Tous ces petits désagréments sont évitables, notamment grâce à l’utilisation des huiles essentielles bio ! Mais comment procéder ? Nous vous donnons tous nos conseils et avis pour détoxifier son corps avec des huiles essentielles, et se sentir léger pour bien démarrer le printemps !


SOMMAIRE
1. La cure détox, c’est quoi ?
2. Quels sont les organes impliqués dans l’élimination des toxines ?
3. Les huiles essentielles spéciales cure détox

a. L’huile essentielle bio de Citron
b. L’huile essentielle bio de Genevrier
c. L’huile essentielle bio de Poivre noir
d. L’huile essentielle bio d’Orange douce
e. L’huile essentielle bio de Cyprès
f. D’autres huiles essentielles

4. DAILY DETOX, l’huile détox pour le corps

1. La cure détox, c’est quoi ?

Détoxifier, c’est tout simplement éliminer les toxines de son corps. Notre organisme est régulièrement soumis à des stimulis intérieurs et extérieurs, qui peuvent mener à l’accumulation de toxines au sein de notre organisme. Ces toxines peuvent être la résultante d’une mauvaise hygiène de vie (mauvaise alimentation, manque de sommeil, stress, tabac…), d'éléments extérieurs comme un environnement pollué, ou encore de la prise de médicaments. Bref, les causes sont multiples, et à force, il est normal de ressentir les symptômes évoqués précédemment de manière régulière : fatigue, ballonnements, reflux et aigreur d’estomac, maux de tête ou de ventre… C’est là que la cure détox intervient ! D’ailleurs, on n’est pas obligé d’attendre l’arrivée de ces symptômes pour agir. Certains aiment effectuer ces soins avant chaque début de saison, d’autres, ponctuellement tout au long de l’année pour une santé de fer.

Vous pouvez par exemple réaliser votre cure detox après les fêtes de fin d'année, lorsque les repas copieux pèsent encore sur votre estomac ! Vous repartirez du bon pied pour la nouvelle année.

Vous l'aurez compris, concernant le timing, c’est vous qui choisissez ! 

Détoxifier son corps, c’est d’abord adapter son alimentation : on opte pour des repas légers et sains, avec des aliments spécial détox (ail, curcuma, citron, romarin, chou…). On ne quitte pas sa bouteille d’eau de la journée, mais on essaye également de trouver une petite routine sportive. Et oui, le sport aide l’organisme à éliminer les toxines par la transpiration ! Alors on ne se prive pas : yoga, footing, danse, escalade… Encore une fois, c’est vous qui choisissez.

2. Quels sont les organes impliqués dans l’élimination des toxines ?

Alors oui, on parle d’éliminer les toxines, mais comment ça marche, en pratique ? Notre corps est bien fait, et en premier lieu, l’organisme se débarrasse tout seul des toxines et déchets accumulés. Cela se passe par le biais de plusieurs organes, que l’on appelle les organes émonctoires. Si le foie est particulièrement connu comme organe détox, les émonctoires se comptent en réalité au nombre de 5, et ils représentent un système d’épuration des toxines et des déchets accumulés dans notre organisme. On compte le foie, les intestins, la peau, les poumons, et les reins. Ces 5 organes participent à l’élimination naturelle des toxines contenues dans le sang, et lors d’une cure détox, la volonté est de les stimuler.

Petit récapitulatif des 5 organes émonctoires :

Foie : Le foie est l’organe détox le plus important. Le foie est un organe filtrant, qui fait barrière entre ce que nous mangeons lors de nos repas et notre corps. Le rôle du foie est d'accumuler les toxines des cellules pour que celles-ci ne passent pas dans la circulation sanguine et il joue un rôle primordial dans l’élimination de ces dernières. Si le foie est trop sollicité, c’est la surcharge hépatique, et par conséquent les lourdeurs au niveau de l’estomac.

Intestin : Le rôle de l’intestin est d’absorber les nutriments nécessaires, et d’éliminer les déchets qui ne trouvent pas d’utilité pour notre métabolisme. Quand l’intestin fonctionne mal, il stocke très rapidement de nombreuses toxines provenant de notre alimentation : graisses, sucres rapides, alcool, additifs, aliments acides... 

Reins : Les reins sont des organes filtrants, qui filtrent le sang et diluent les déchets pour former l’urine. Pour aider les reins à fonctionner correctement, il est important de boire en quantité suffisante.

Peau : La peau possède avant tout un rôle de barrière contre les agressions extérieures. De plus, elle participe à l’élimination des toxines via la production de sébum, ou la transpiration.

Poumons : les poumons et les voies respiratoires en général, aident à l’élimination des déchets gazeux, des glaires et des poussières. 

3. Les huiles essentielles spéciales cure détox

La cure détox ne nécessite pas une multitude de produits et peut simplement être accompagnée par des huiles essentielles issues de plantes aux propriétés extraordinaires. Voici les huiles essentielles les plus efficaces et adaptées à cette pratique.

a. L’huile essentielle bio de Citron

L’huile essentielle de Citron est une huile particulièrement appropriée pour la détox. En effet, elle possède des propriétés purifiantes et détoxifiantes. Idéal pour éliminer les déchets accumulés et purifier le corps et l’esprit !

b. L’huile essentielle bio de Genévrier

L’huile essentielle de Genévrier favorise le drainage et l’élimination de l’eau, afin de prévenir et limiter l’apparition de la cellulite.

c. L’huile essentielle bio de Poivre noir

Avec son action stimulante au niveau digestif, l’huile essentielle de Poivre noir est particulièrement adaptée pour stimuler les émonctoires et faciliter l’élimination des toxines.

d. L’huile essentielle bio d’Orange douce

Antispasmodique et tonique digestive, l’huile essentielle d’Orange douce favorise la stimulation du système digestif, et par conséquent facilite le processus de digestion.

e. L’huile essentielle bio de Cyprès

Avec une action décongestionnante veineuse et lymphatique, l’huile essentielle de Cyprès favorise une meilleure circulation du sang, mais également à une élimination accrue des toxines de l’organisme. 

f. D’autres huiles essentielles

D’autres huiles essentielles sont aussi efficaces pour vous accompagner lors de votre routine détox : on pourra notamment citer les huiles essentielles de Pamplemousse, Menthe poivrée, et Romarin à Verbénone. Ces huiles vont participer à faciliter la digestion et à régénérer les cellules hépatiques. Quelques gouttes dans un peu d’huile végétale en massage et le tour est joué !

4. DAILY DETOX, l’huile détox pour le corps

Ça y est, vous êtes passés à l’action et avez mis en place une routine de sport et d’alimentation saine et équilibrée. Les recettes à base de citron, romarin, ail ou curcuma n’ont plus de secret pour vous et vous enfilez vos baskets de sport chaque semaine. C’est génial ! Cependant, l’utilisation des huiles essentielles est toujours un peu floue...  Que diriez-vous d’un allié de plus dans votre cure détox pour retrouver une santé de fer ?

Chez MEDENE, l’expert en aromathérapie adapté aux besoins de chacun, nous avons décidé de développer DAILY DETOX, notre huile corps qui participe à la détoxification.

Cette composition sécurisée et développée par des scientifiques experts en aromathérapie vous accompagnera tout au long de votre cure détox.
Composées des huiles essentielles bio de Citron, Cyprès, Poivre noir, Genevrier et Orange douce aux propriétés citées en amont, ainsi que des huiles végétales bio de Noisette, Noyau d’abricot et Macadamia, cette huile est à appliquer en massage et en cure de 3 semaines, des chevilles jusqu’aux reins, en passant par les organes émonctoires. Vous pourrez dire adieu aux toxines et déchets, et par conséquent aux surcharges hépatiques et lourdeurs d’estomac, ballonnements, mauvaise circulation du sang et autres festivités.  

Daily detox


Ce produit a été développé et formulé avec soin par des scientifiques experts en aromathérapie, à la goutte près. Il ne contient que des huiles essentielles et huiles végétales issues de l’agriculture biologique, et est fabriqué en France.


APPLICATION
1 . Appliquez quelques gouttes de la composition sur la peau en massage tonique matin et soir. Une utilisation en cure pendant 3 semaines est conseillée. Vaporisez le Daily Detox des chevilles jusqu'aux reins.
2 . Il est important d'insister et de masser plus longtemps des zones précises comme les cuisses, les fesses et le milieu du ventre afin de masser les organes émonctoires : foie, reins et intestins qui jouent un rôle majeur dans le processus d'élimination des toxines. Renouvelez la cure autant de fois que nécessaire en observant une pause thérapeutique d'une semaine minimum entre chaque cure.
 
Ce produit contient des huiles essentielles qui nécessitent des précautions d’emploi. Elles sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes, enfants de moins de 12 ans, sujets allergiques et aux troubles neurologiques. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un médecin ou d’un expert en aromathérapie.
 
Maintenant que la cure détox n’a plus de secrets pour vous, vous êtes prêts à vivre une vie plus légère et à dire au revoir aux petits désagréments du quotidien ! Chez MEDENE, nous avons à cœur de permettre à tous une utilisation sécurisée des huiles essentielles, pour en faire des soins de haute qualité. Prenez soin de vous et de votre santé.