Quelle huile essentielle utiliser contre la fatigue ?

Irritabilité, charge mentale, stress, perte de tonus, tension… La fatigue peut se manifester de plusieurs manières, et lorsqu’elle s’accumule, elle devient une véritable gêne dans la vie quotidienne. Cela peut même avoir un impact sur notre santé ! Pourtant, il existe des solutions simples à mettre en place afin de redonner un coup de boost à notre organisme. 
 
Dans cet article, nous vous donnons tous nos conseils et les actions à mettre en place pour combattre la fatigue naturellement grâce à l’aromathérapie. Avec quelques gouttes d’huiles essentielles bio, une routine adaptée, et quelques astuces, vous pourrez dire adieu à vos petits coups de mou du quotidien !

SOMMAIRE
 1. Quelle est l'origine de la fatigue ?
a. La fatigue passagère
b. La fatigue chronique
2. La bonne routine à adopter pour contrer la fatigue
3. Les meilleures huiles essentielles à utiliser contre la fatigue
a. L'huile essentielle bio d'Epinette Noire
b. L'huile essentielle bio de Menthe Poivrée
c. L'huile essentielle bio de Pin Sylvestre
d. L'huile essentielle bio de Gingembre
e. D'autres huiles essentielles

4. BOOM BOOM POWER, le concentré tonique anti-fatigue
5. Diminuer le stress pour lutter contre la fatigue

1. Quelle est l’origine de la fatigue ?  

La fatigue peut avoir plusieurs origines et par conséquent, elle peut prendre plusieurs formes. Pour bien lutter contre la fatigue psychique ou physique, il est important d'en définir les causes, afin de mettre en place des actions concrètes contre ces pertes d'énergie !

a. La fatigue passagère

La fatigue passagère survient ponctuellement après une période éprouvante, stressante, et intense. Elle peut être physique ou psychique, et est généralement soulagée par une période de repos ou de lâcher-prise.
 
Une mauvaise nuit, une mauvaise alimentation ou encore une surexposition aux écrans peuvent aussi favoriser les pertes d’énergie au quotidien. Cette fatigue peut toucher tout le monde, des enfants aux adultes, des hommes aux femmes, et n’est pas inquiétante, dans la mesure où elle reste occasionnelle et en réponse à une stimulation excessive. 

b. La fatigue chronique

L’asthénie au contraire, est une fatigue anormale, psychique et chronique qui ne disparaît pas le matin après une période de repos, ou très peu. Cette dernière peut être causée par des maladies chroniques, ou par la prise de médicaments, auquel cas nous vous conseillons de consulter l’avis de votre médecin.

Par ailleurs, l’asthénie chronique peut également être la résultante de plusieurs facteurs :

  • Pression et surmenage, ou au contraire ennui au travail : c’est le burn-out ou le bore-out
  • Charge mentale et physique
  • Relations sociales en excès ou au contraire, solitude
  • Surexposition répétée aux écrans 
  • Insomnies ou sommeil peu réparateur (sensation d’être encore fatigué le matin)

 La liste peut être longue et cette fatigue pèse sur notre système nerveux ! Mais pas de panique, des remèdes naturels et efficaces existent pour lutter au quotidien contre la fatigue. Voici quelques conseils pour redonner un coup de boost à votre organisme et dire au revoir à la fatigue !

2. La bonne routine à adopter pour contrer la fatigue


 Les règles d’or à connaître

  • Faire des pauses régulièrement dans sa journée de travail (ou même des micro-siestes !)
  • Aller se coucher lorsque le corps signale qu’il est fatigué (bâillements, paupières lourdes…)
  • Bien manger et s’hydrater, d’ailleurs un verre d’eau chaude chaque matin avec un peu de jus de citron et du miel vous donnera l’énergie dont vous avez besoin !
  • Se coucher à une horaire fixe
  • Couper les écrans une heure avant l’endormissement 
On ne le répétera jamais assez, mais le sommeil est essentiel pour commencer la journée du bon pied. Un adulte a besoin, en moyenne, de 7 à 9 heures de sommeil par nuit. Pour que le sommeil soit parfaitement réparateur, il est possible de mettre en place une “night routine” avec des actions concrètes et simples qui vous permettront de débuter votre journée de la meilleure façon.

Se créer un rituel de préparation à l’endormissement 
 
L’objectif est de réaliser chaque jour une succession de tâches aboutissant à l’endormissement. Le fait de réitérer quotidiennement la même routine permet à votre corps d’intégrer en douceur que c’est l’heure d’aller au dodo ! Alors choisissez avec soin les actions qui vous font du bien et vous détendent. Nous vous partageons quelques exemples d’habitudes très bénéfiques pour se relaxer :
 
  • Prendre 5 minutes chaque soir pour faire le point sur sa to-do list du lendemain permet de se décharger mentalement
  • Appliquer ses soins avec douceur pour reconnecter avec son corps et s’accorder quelques minutes avec vous-même, pourquoi pas même s’accorder un massage
  • Effectuer des exercices de respiration pour ralentir son rythme cardiaque
  • Savourer un carré de chocolat (reconnu pour ses vertus relaxantes) avec votre tisane
Notre petite astuce : réglez une alarme sur votre téléphone qui marquera le début de votre routine d’endormissement. Plus d’excuses : vous saurez que c’est le moment de mettre sur off et de lâcher prise.
 
Préparer sa chambre 
 
Pour maximiser les effets de votre nuit, transformez votre chambre à coucher en un havre de paix et de douceur. Pour cela, on vous livre quelques conseils :
 
  • Plongez votre chambre dans l’obscurité pour permettre une sécrétion optimale de mélatonine, l’hormone du sommeil. On ferme les volets et on tire les rideaux pour s’assurer le noir complet ! 
  • Optez pour une température fraîche et éviter de faire du sport en fin de journée car cela augmente la température corporelle. Or la température du corps atteint les  36°C lorsqu’on dort.
  • Le Feng Shui préconise de laisser tous les objets professionnels hors de la chambre pour pouvoir s’endormir l’esprit léger.

Avec cette routine, vous vous réveillerez le matin avec une sensation de bien-être et d’énergie, prêts à entamer votre journée !

3. Les meilleures huiles essentielles à utiliser contre la fatigue

En tant qu’expert en aromathérapie, on ne pouvait pas passer à côté des bienfaits des huiles essentielles pour contrer la baisse de régime de l’organisme. Quelques gouttes pures ou en synergie contribueront à diminuer la fatigue nerveuse ou physique. Cependant, certaines sont plus adaptées que d’autres pour contrer ces petits coups de mou. Voici nos préférées ! 

a. L’huile essentielle bio d’Epinette Noire

 On vous l’avait déjà présentée ici, mais l’huile essentielle bio d’Epinette Noire est un véritable petit coup de fouet ! Avec ses propriétés toniques et stimulantes, c’est l’allié des périodes hivernales. 

b. L’huile essentielle bio de Menthe Poivrée

L’huile essentielle bio de Menthe Poivrée possède des propriétés revigorantes et stimulantes du corps et de l’esprit. Son odeur rafraîchissante vous permettra de repartir du bon pied !

c. L’huile essentielle bio de Pin Sylvestre

 Dynamisante et tonique, l’huile essentielle bio de Pin Sylvestre donnera un coup de boost à votre organisme. Son odeur boisée et enivrante ravira les adeptes de la diffusion.

d. L’huile essentielle bio de Gingembre

Avec des propriétés aphrodisiaques, mais aussi toniques et dynamisantes, l’huile essentielle bio de Gingembre est votre alliée lorsque la fatigue commence à se faire sentir. 

e. D’autres huiles essentielles

Il existe d’autres huiles essentielles bio qui peuvent s’avérer très efficaces en cas de fatigue psychique et nerveuse passagère. On peut citer par exemple l’huile essentielle de Citron, tonique et stimulante, mais aussi les huiles essentielles bio de Ravintsara, Thym à Thymol ou Marjolaine à Coquilles. Ces huiles essentielles vous permettront de refaire le plein d’énergie ! 
 
Attention cependant, l’état de grossesse est également un facteur potentiel d’une fatigue passagère ou chronique ; néanmoins, les huiles essentielles ne sont pas toutes compatibles avec les femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’avec les enfants et bébés. Veillez à suivre les précautions d’emploi, et à demander l’avis d’un expert en aromathérapie avant utilisation.

4. BOOM BOOM POWER, le concentré tonique anti-fatigue

Boom Boom Power, c'est le petit plus qui fait la différence contre la perte de tonus. Notre Boom Boom Power vous donne un coup de boost en cas de fatigues passagères, qu'elles soient physiques ou nerveuses. Ce concentré d’huile végétale d’argan et d’une synergie d’huiles essentielles de menthe poivrée, gingembre, pin sylvestre, épinette noire est à appliquer sur les poignets, mais pourquoi cette localisation bien précise ? 
La peau au niveau de la face interne des poignets est très fine et présente de nombreux petits vaisseaux, ce qui en fait un parfait centre énergétique et nerveux sur lequel déposer le Boom Boom Power pour qu'il se diffuse plus rapidement, qu’il fasse action et vous redonne tonus et énergie.

2 gouttes suffisent, ensuite frottez l'intérieur de vos poignets l'un contre l'autre pendant quelques secondes jusqu'à pénétration et surtout n'oubliez pas de prendre une grande respiration afin de profiter de toute l'action stimulante à la fois sur la peau mais aussi en inhalation des huiles essentielles.

Boom boom power
 
Cette formule est uniquement à base d'huiles essentielles et végétales.
Tous les ingrédients sont 100% bio, naturels, vegan et fabriqués en France.
La composition est sécurisée et a été formulée avec soin par des chimistes, pharmaciens et experts en aromathérapie à la goutte près.
 

5. Diminuer le stress pour contrer la fatigue

Le stress empêche notre système nerveux de prendre du repos. En permanence préoccupé par des pensées négatives et angoissantes, un repos réparateur est impossible !
Et si combattre la fatigue passait également par la diminution du stress ?
Pour lutter contre le stress quotidien, et retrouver un état de bien-être, nous avons encore une fois quelques astuces d’aromathérapie à vous partager !
 
Les huiles essentielles de Lavande vraie, ou d’Ylang-Ylang vous permettront de diminuer le stress et l’anxiété au quotidien. 
Pour bénéficier d’une bonne nuit de sommeil réparateur, vous pouvez, quelques heures avant d’aller vous coucher, parsemer votre oreiller de quelques gouttes d’huile essentielle bio de Lavande vraie. Vous pouvez également diluer quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix dans une huile végétale, et profiter d’un massage relaxant.
 
Et pourquoi pas utiliser notre STRESS LESS ? Stress Less est notre petit concentré anti-stress composé des huiles essentielles bio de ravintsara, mandarine verte, camomille noble, et petit grain de bigarade. Ce roll-on à emporter partout avec vous vous permettra de libérer votre esprit du stress ! Appliquez le roll-on sur vos tempes et sur la peau de l'intérieur de vos poignets lorsque vous êtes sujet à des angoisses ou des moments de stress. Prenez également de grandes inspirations pour vous aider à décompresser.

Stress Less

 
Cette formule est uniquement à base d'huiles essentielles et végétales.
Tous les ingrédients sont 100% bio, naturels, vegan et fabriqués en France.
La composition est sécurisée et a été formulée avec soin par des chimistes, pharmaciens et experts en aromathérapie à la goutte près.
 
Aidez-vous également de la pratique du sport, du yoga ou de la méditation pour vous détendre et évacuer le stress. Cette pratique peut être agrémentée d’huiles essentielles, pures ou en synergie, en diffusion dans votre intérieur. Utilisez par exemple quelques gouttes d’huile essentielle de Citron dans votre diffuseur.

La fatigue, qu’elle soit physique ou psychique, est un véritable fléau au quotidien et peut avoir des répercussions sur la santé et le bien-être. MEDENE, l’expert en aromathérapie, a à cœur de vous transmettre tous ses savoirs pour vous faire bénéficier des bienfaits sur votre organisme des huiles essentielles, en toute sécurité
 
En quelques siècles notre espérance de vie a triplé (27 ans au 18ème siècle contre 85 ans aujourd’hui) alors arrêtons de courir après le temps, préservons notre santé et décidons ensemble de ralentir pour mieux vivre et profiter à 100% de l’essentiel

Encore une question ? Besoin de détails en plus ? Si des interrogations persistent concernant l’aromathérapie en réponse au stress et à la fatigue, prenez quelques minutes pour nous envoyer un petit message juste ici !