Comment utiliser les huiles essentielles ?

Lorsque l’on commence à utiliser des huiles essentielles, on peut vite se sentir dépassé… En effet, il en existe une multitude pour des problématiques diverses et variées. Et comme chacun le sait, l’utilisation des huiles essentielles nécessite un encadrement et des précautions d’emploi
La team Medene est composée de véritables experts en aromathérapie, c’est pourquoi nous avons décidé aujourd’hui de vous donner tous nos tips et conseils quant à l’utilisation sécurisée des huiles essentielles. Prêt à prendre des notes ? Vous ne pourrez plus vous passer des huiles essentielles après avoir lu cet article !

Nota bene : Attention cependant, nous rappelons que l’utilisation des huiles essentielles est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes atteintes de troubles neurologiques, ainsi qu’aux enfants de moins de 12 ans. Aussi, les huiles essentielles doivent toujours être utilisées en dilution dans une huile végétale, et jamais pure sous peine de brûlure ou irritation !

SOMMAIRE
Ce qu'il faut savoir sur les huiles essentielles
1. Tips beauté

a. Pour prendre soin de ses cheveux
b. Pour prendre soin de sa peau

2. Tips santé

a. En cas de calculs rénaux
b. En cas d’ongle incarné
c. En cas de maux hivernaux
d. En cas de syndrome des jambes sans repos

3. Tips bien-être

a. Pour soulager les douleurs de règles
b. Pour soulager les douleurs musculaires/articulaires
c. Pour se détendre
d. Pour contrer la fatigue
e. Pour faciliter l’endormissement
f. Pour se sentir bien dans son corps

4. Tips animaux de compagnie

Ce qu'il faut savoir sur les huiles essentielles

First thing first ! Si tous les conseils aroma que nous allons vous proposer aujourd'hui impliquent en grande partie la voie cutanée, il existe différentes applications des huiles essentielles.
  • Voie cutanée : Diluées dans un support huileux, les huiles essentielles sont appliquées sur la peau.
  • Voie orale : Diluée dans un support neutre (huile, sucre, miel...), les huiles essentielles sont ingérées. Attention, ce mode d'application requiert l'avis d'un professionnel de santé !
  • Voie par diffusion : Les huiles essentielles sont diffusées dans l'air ambiant grâce à un diffuseur, un coton, un mouchoir...
  • En cuisine : Diluées dans un support neutre, les huiles essentielles sont incorporées en petite quantité à vos recettes de cuisine pour donner une saveur particulière et différente.
  • En tant qu'actif cosmétique : Dans un support neutre type crème, shampoing, soin... Les huiles essentielles sont utilisées en tant qu'actif cosmétique ajouté dans vos soins !
  • En bain aromatique : Diluées dans un dispersant, les huiles essentielles vous accompagne dans vos bains pour vous détendre.

De plus, il y a un certain nombre de critères à vérifier avant d'acheter son flacon d'huile essentielle, à savoir :

  • Vérifier le nom de l’espèce botanique complète : le nom latin, le nom de genre ainsi que le nom d’espèce.
  • Vérifier l’origine géographique 
  • Préférer une huile bio pour éviter qu’il n’y ait des traces de pesticides : certification Ecocert, label bio
  • Les labels HEBBD Huile Essentielle Biochimiquement et Botaniquement Définie et HECT - Huile Essentielle Chémotypée (c’est ce qui permet de démontrer que l’huile répond à sa bonne composition) 
  • Le chémotype c’est à dire la spécificité biochimique de l’huile essentielle, un peu comme sa carte d’identité. Les huiles essentielles, dites « chémotypées », ou HECT proviennent de laboratoires qui sont en mesure de déterminer la structure biochimique exacte de leurs produits. Ils sont en mesure de produire des certificats avec tous les composants de l’huile essentielle. Ces huiles sont particulièrement bien indiquées pour les usages thérapeutiques spécifiques, tandis que les huiles artisanales (identifiées uniquement par le nom de la plante) conviennent aux usages plus généraux et ne sont soumises à aucun contrôle officiels (chez Medene, nous n’utilisons que des huiles chémotypées bien entendu).

Il y a également des huiles essentielles à éviter, notamment celles qui sont déterminées, reconstituées, brûlées. Ce sont des huiles essentielles moins efficaces qui ne garantissent pas l’authenticité de la plante. Alors n’oubliez pas de toujours diluer dans de l’huile végétale !

1. Tips beauté

Intégrer les huiles essentielles à votre routine beauté, vous y pensez ? A la clé : des cheveux en pleine santé, une peau douce et lumineuse, et un glow au naturel… Alors, ça vous tente ?

a. Pour prendre soin de ses cheveux

Les huiles essentielles possèdent des propriétés diverses et variées pour prendre soin de vos cheveux. En effet, qu’ils soient plutôt à tendance grasse, sèche, avec un cuir chevelu qui démange, ou au contraire sans aucune atteinte particulière, les huiles essentielles vont traiter vos problématiques ou simplement sublimer vos cheveux

L’huile essentielle phare pour des cheveux brillants et plein de vitalité est sans aucun doute l’huile essentielle d’Ylang-ylang. Séborégulatrice et tonique capillaire, elle permet de donner un coup de fouet à tous types de cheveux. C’est l’huile essentielle à toujours avoir pour des cheveux en pleine santé

Pour les cheveux gras, on recommande plutôt l’huile essentielle de Citron, l’huile essentielle de Romarin, de Cèdre de l’Atlas ou encore de Tea Tree. 

Pour les cheveux secs, les huiles essentielles de Lavande vraie, de Géranium Rosat de Poivre noir seront particulièrement adaptées. 

Vous avez les cheveux fins, ou alors vous perdez vos cheveux ? Des huiles essentielles existent pour stimuler la pousse des cheveux, les rendre plus épais et plus denses ! C’est le cas par exemple de l’huile essentielle de Romarin à verbénone, de Cèdre de l’Atlas, ou encore de Menthe poivrée !

Pour les cuirs chevelus qui grattent et démangent, gardez toujours sous la main votre huile essentielle de Tea tree ou de Menthe poivrée.

Pour le soin de vos cheveux, vous pouvez intégrer ces huiles essentielles à vos shampoings ou à vos soins (comme notre Lion Queen par exemple !), mais également intégrer quelques gouttes à tous vos bains d’huiles ! C’est une manière simple et efficace d’intégrer toutes ces huiles essentielles à votre routine capillaire. 

b. Pour prendre soin de sa peau

Pour la peau du visage 

Pour la peau, c’est comme pour les cheveux : il en existe différents types, et pour bien prendre soin de sa peau, il est nécessaire de connaître ses besoins. 
Peau grasse, peau mixte ou peau sèche : des huiles essentielles adaptées à votre condition existent et n’attendent qu’à être intégrées dans votre routine beauté !

Pour les peaux mixtes à grasses, on choisit de préférence : l’huile essentielle de Tea tree, l’huile essentielle de Citron ou de Bergamote, l’huile essentielle d’Ylang-ylang et l’huile essentielle de Lavande vraie.

Pour les peaux sèches, on optera plutôt pour l’huile essentielle de Bois de Hô (Shiu), ou l’huile essentielle d’Immortelle.

Si vous êtes sujets aux cernes ou aux rides, l'huile essentielle d'Immortelle deviendra votre meilleure amie ! Excellente anti-âge, et très bonne alliée contre les cernes, vous ne vous en passerez plus.

Pour la peau du corps

La peau du corps est souvent sujette à des sécheresses aux origines multiples : atteintes dermatologiques ou simplement manque d'hydratation ou de nutrition, les démangeaisons et inconforts qui en découlent sont souvent inconfortables. 

Alors quelles sont les huiles essentielles pour venir à bout de ses inconforts cutanés ? L’huile essentielle de Palmarosa, l’huile essentielle de Lavande vraie, ou encore l’huile essentielle de Petit grain bigarade. N’oubliez pas non plus les huiles végétales ! Pour apaiser les démangeaisons, pensez à l’huile végétale d’Argan ou de Calendula. Bye-bye la peau de croco !

L’été arrivant, le soleil est de sortie et nous profitons de plus en plus de la chaleur et des rayons du soleil ! Pour sublimer son bronzage, les huiles végétales sont un choix judicieux ! En plus, il existe une multitude… Vous n’avez plus qu’à choisir votre préférée parmi l’huile végétale d’Argan, de Carotte, Jojoba ou encore d’Amande douce. 

2. Tips santé

Les huiles essentielles pour traiter vos petits maux du quotidien… Vous y avez déjà pensé ? Pourtant, leur utilisation peut être particulièrement bénéfique ! Voici comment les utiliser correctement pour venir à bout de tous vos petits maux du quotidien.

a. En cas de calculs rénaux

Les calculs rénaux peuvent être particulièrement douloureux et handicapants pour celui qui en est victime. Les huiles essentielles peuvent représenter un remède naturel pour en venir à bout. Cependant, n’oubliez pas qu’une prise en charge médicale est toujours fortement recommandée en cas de douleurs intenses ! Les huiles essentielles utilisées vont principalement aider à gérer les coliques néphrétiques, très douloureuses, liées à la présence de calculs rénaux. Utilisez par exemple l’huile essentielle de Genévrier, de Gaulthérie ou encore d’Estragon. 

b. En cas d’ongle incarné

Ah les ongles incarnés… Cette atteinte en plus d’être gênante et peu esthétique, peut également s’avérer être très douloureuse. Pour venir à bout des ongles incarnés, vous pouvez utiliser les huiles essentielles de Menthe poivrée, de Lavande vraie ou encore de Tea tree. Placez un coton imbibé d'huile essentielle diluée dans une huile végétale au niveau de votre ongle incarné, multipliez les bains d'eau chaude ou au sel d'Epsom, et dîtes adieu à votre ongle incarné !

c. En cas de maux hivernaux

Petit rhume, infections virales ou bactériennes, en hiver, notre système immunitaire est mis à rude épreuve. Pour booster votre système immunitaire, ou soulager des maux suite à une infection déjà installée, les huiles essentielles sont vos meilleures amies !

Pensez à toujours garder sous la main les huiles essentielles de Ravintsara, de Tea tree, de Citron ou d’Eucalyptus radié qui donneront un regain d’énergie à votre système immunitaire !

D’autres huiles essentielles existent pour traiter chaque atteinte individuellement, suivez nos conseils dans cet article, on vous dit tout !

d. En cas de syndrome des jambes sans repos

Connaissez-vous le syndrome des jambes sans repos ? Si ce trouble ne trouve pas d’origine particulière, il provoque des fourmillements désagréables au niveau des jambes. Pour soulager et apaiser ces inconforts, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de Lavande vraie, d’Hélichryse italienne (Immortelle), ou encore l’huile essentielle de Poivre noir.

3. Tips bien-être

a. Pour soulager les douleurs de règles

Les règles, ces copines qui viennent nous rendre visite chaque mois pour notre plus grand désespoir ! Cette semaine n’est pas forcément la plus agréable du mois, mais pour vous aider à passer ce moment plus facilement, et à gérer vos inconforts mensuels, certaines huiles essentielles sont parfaitement adaptées !
Vous pourrez utiliser par exemple l’huile essentielle de Sauge sclarée, ou encore d’Ylang-ylang. Petit conseil : jetez un œil à notre Code Rouge ! Vous ne serez pas déçue.

b. Pour soulager les douleurs musculaires/articulaires

Après une séance de sport, ou alors après avoir pris de mauvaises postures, des douleurs musculaires ou articulaires peuvent apparaître et devenir, à terme, handicapantes. Pas de panique ! Encore une fois, des huiles essentielles existent pour venir à bout de ces désagréments.
C'est notamment le cas des huiles essentielles de Gaulthérie, de Laurier noble, de Lavande vraie ou encore de Menthe poivrée. A utiliser préférentiellement dans l’huile végétale d’Arnica ! Très bien adaptée pour toutes les douleurs articulaires ou musculaires.

c. Pour se détendre

Nos quotidiens bien chargés peuvent vite devenir stressants… Et parfois, la pause s’impose ! Plusieurs options s’offrent à vous : sport, yoga, relaxation… et aromathérapie ! A vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Pour l’aromathérapie, nous avons formulé notre Stress Less pour vous apporter détente et apaisement dans la journée. 

Nos huiles essentielles chouchoutes contre le stress : l’huile essentielle de Petit grain bigarade, l’huile essentielle de Camomille noble, l’huile essentielle de Lavande vraie, d’Ylang-ylang ou encore d’Orange douce.
Une grande inspiration, et ça repart !

d. Pour contrer la fatigue

Passagère ou chronique, la fatigue peut s’avérer bien contraignante dans la vie de tous les jours. Surmenage au travail, sommeil peu réparateur, charge mentale… Les causes de la fatigue (ou asthénie) sont multiples, et il est parfois compliqué d’en trouver la cause exacte !

Pour vous donner un coup de boost et un regain d’énergie, certaines huiles essentielles sont parfaites ! C’est le cas notamment de l’huile essentielle d’Epinette noire, de Gingembre, ou encore de Citron. D’ailleurs, notre Boom Boom Power contient les huiles essentielles d'Épinette noire et de Gingembre ! L’idéal pour un coup de fouet immédiat !

e. Pour faciliter l’endormissement

Vous avez du mal à vous endormir ? Ou alors vos nuits sont peu reposantes et réparatrices ? Les troubles du sommeil sont très fréquents, et les huiles essentielles peuvent répondre à cette problématique en facilitant l’endormissement. Les huiles essentielles à privilégier sont les huiles essentielles de Camomille noble, de Marjolaine à coquilles, de Lavande vraie ou encore de Verveine citronnée. En diffusion, elles seront parfaite pour vous préparer à un endormissement serein et réparateur

f. Pour se sentir bien dans son corps

Avec l’arrivée des beaux jours et le soleil de retour, qui n’a pas envie de se sentir bien dans son corps ? Et pour cela, avez-vous déjà testé la cure détox ? Censée nous débarrasser des toxines accumulées, la cure détox peut prendre plusieurs formes et aide à retrouver légèreté et bien-être. Cela passe notamment par une meilleure circulation sanguine, un meilleur drainage des liquides, ou encore un nettoyage des organes émonctoires. Pour cela, pensez à privilégiez les huiles essentielles de Citron, de Cyprès ou encore de Poivre noir et ou Genévrier !

4. Tips animaux de compagnie

Voici notre petite catégorie bonus ! Et oui, les huiles essentielles peuvent également être utilisées auprès de nos petites boules de poils. Pour traiter le mal des transports, les parasites non désirés, ou l’anxiété de nos petits compagnons, l’aromathérapie représente une alternative naturelle et efficace.

Prudence cependant, si les huiles essentielles peuvent être utilisées auprès de nos amis canins, elles doivent être bannies auprès des chats, lapins et furets.

Sinon, pour vos animaux de compagnie, privilégiez les huiles essentielles de Citronnelle pour ses propriétés répulsives, de Lavande vraie pour ses propriétés sédatives et calmantes, ou de Menthe poivrée pour ses propriétés antalgiques et antispasmodiques. L’huile essentielle d’Immortelle sera aussi parfaite pour tous les petits bobos. Pour les animaux, on ne déroge pas à la règle : on dilue toujours les huiles essentielles dans de l’huile végétale !

Et voilà ! Nous espérons que ce petit guide des huiles essentielles vous servira au quotidien et en toutes circonstances. Les huiles essentielles sont des gouttes très précieuses de concentrés de molécules chimiques actives qui confèrent de multiples propriétés. 

Le tout est de savoir comment bien les utiliser. En tant qu’experts en aromathérapie, nous formulons chez Medene des produits d’aromathérapie prêt à l’emploi, afin de vous proposer des compositions efficaces et sécurisées. En plus de ça, tous nos produits sont 100% naturels et éco-certifiés !

Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse bonjour@medene.fr ; nous nous ferons un plaisir d’échanger avec vous et de répondre à toutes vos interrogations. Prenez soin de vous.