Les huiles végétales, alliées du bronzage !

C’est le retour des beaux jours ! Le soleil recommence à pointer le bout de son nez, et tout le monde souhaite profiter du moindre rayon ! Que ce soit pour profiter de la douce chaleur sur sa peau, pour faire le plein de vitamine D ou pour obtenir un joli teint hâlé, l’arrivée du printemps est synonyme d’une exposition accrue et prolongée. Pour s’exposer au soleil en toute sécurité, des précautions sont à prendre, et pour obtenir un joli teint hâlé et une peau toute douce, les huiles végétales peuvent vous aider !

SOMMAIRE
1. Pourquoi bronze-t-on ?
2. Comment préparer sa peau au bronzage ?
3. Quelles huiles végétales pour sublimer mon bronzage ?
4. Et après l’exposition au soleil ?

1. Pourquoi bronze-t-on ?

Nous avons parfois tendance à l’oublier, mais le bronzage n’est autre qu’un processus de défense mis en place par notre peau. Si l’exposition au soleil nous apporte (en plus de la bonne humeur !) de la vitamine D, essentielle à notre métabolisme, pour notre peau, cela représente une agression. Effectivement, les rayons du soleil peuvent brûler notre épiderme, altérer nos cellules et même endommager notre ADN

Le bronzage vient de cellules appelées les mélanocytes. Ces dernières produisent de la mélanine, pigment qui a pour rôle d’absorber les rayons du soleil. C’est la mélanine qui donne à notre peau ce teint hâlé et bronzé.

2. Comment préparer sa peau au bronzage ?

Du simple coup de soleil, aux rides, en passant par le vieillissement prématuré et même jusqu’aux cancers de la peau, une surexposition au soleil peut être à l’origine de beaucoup de troubles. Pour bronzer en évitant d’abîmer sa peau et sa santé, plusieurs bonnes habitudes sont à prendre :

  • Toujours protéger sa peau avec une protection solaire avec un SPF suffisant

Contrairement à des idées reçues, une protection solaire SPF50 n’empêche absolument pas de bronzer. C’est d’ailleurs la protection que vous nous recommandons pour vos expositions au soleil ; d’ailleurs, même une protection solaire à SPF50 ne protège pas de l’entièreté des rayons UV.

  • S’exposer au soleil de manière progressive

Bien souvent, lorsque l’on s’expose au soleil (en vacances notamment), la peau n’a pas été exposée depuis presque un an. Une exposition trop soudaine et une peau non préparée et c’est souvent le coup de soleil qui arrive. Pour cela, on s’expose progressivement aux rayons du soleil, et toujours avec une protection adaptée !

  • Réaliser des gommages régulièrement

Gommer sa peau de manière régulière et avec un gommage doux permet de véritablement sublimer son bronzage ! En éliminant les cellules mortes à la surface de la peau, le gommage permet de faire peau neuve et de faciliter le bronzage et de le faire tenir plus longtemps. En plus de cela, il illumine les peaux au teint déjà hâlé ! 

  • Ne pas oublier d’hydrater au maximum sa peau

Pour prolonger son bronzage et avoir un teint hâlé lumineux, hydrater sa peau est plus que nécessaire ! L’hydratation passe par plusieurs biais : déjà, il est important de boire suffisamment d’eau, notamment en été où la déshydratation est plus rapide.

Ensuite, il est important d’hydrater sa peau avec des agents hydratants (de l'aloe vera par exemple), mais également à l’aide d’huiles végétales, qui vont participer au maintien de l’hydratation grâce à leurs acides gras. 

Les huiles végétales, si elles ne permettent pas à proprement parler d’hydrater la peau, permettent de la nourrir et d’apporter des lipides, indispensables à la peau !

3. Quelles huiles végétales pour sublimer mon bronzage ?

Avant tout, il faut savoir que certaines huiles présentent des contre-indications à une exposition au soleil. C’est le cas par exemple des huiles végétales photosensibilisantes. C’est notamment le cas pour le macérat huileux de Millepertuis. On proscrit donc l’utilisation de cette huile.

Ensuite, exit l’idée reçue de l’huile qui va cuire et faire frire la peau. Les bonnes huiles végétales peuvent véritablement être des alliées au bronzage. Les huiles végétales ne sont pas des huiles de bronzage, cependant elles apportent des bienfaits afin de préparer la peau, sublimer ou faire durer le bronzage
Les huiles végétales peuvent être appliquées sur peau propre en massage jusqu’à absorption complète. Ensuite, une protection solaire peut être appliquée par dessus.

Alors quelles sont les huiles végétales à appliquer lors du bronzage ?

  • L'huile végétale de Carotte
  • L'huile végétale d'Argan
  • L'huile végétale de Jojoba
  • L'huile végétale de Bourrache
  • L'huile végétale de Nigelle
  • L'huile végétale d'Amande douce
  • L'huile végétale de Pépin de framboise
  • L'huile végétale de Noyau d'abricot

Les huiles végétales à utiliser vont être celles présentant les propriétés suivantes :

  • Anti-oxydantes, qui vont participer à lutter contre les radicaux libres à l’origine des rides, des tâches et du vieillissement cutané. C’est le cas par exemple de l’huile végétale de Noyau d’abricot, d’Argan, de Pépin de framboise, ou encore de Carotte.
  • Apaisantes, qui vont participer à la régénération cutanée et à l’apaisement de la peau après une exposition au soleil. Par exemple l’huile d’Argan, de Jojoba ou de Carotte.
  • Riche en acides gras, permettant de garder l’hydratation de la peau. On peut utiliser l’huile végétale de Bourrache, de Nigelle ou d’Amande douce.

Prenez bien soin d’utiliser des huiles végétales de qualité, à savoir vierges, extraites à froid et de préférence bio ! Ces critères assurent un maintien de tous les composants actifs contenus au sein des huiles.

4. Et après le bronzage ?

Après le bronzage, toutes ces bonnes habitudes sont à garder ! On favorise toujours une bonne hydratation intérieure et extérieure, des gommages réguliers, et une hydratation et nutrition de la peau suffisante.

Pour nourrir et garder l’hydratation de l’épiderme, Croco Craquant, l’huile corps, est parfaite à appliquer après la douche ! Croco Craquant est composé des huiles végétales d’Argan et de Calendula, ainsi que d’huiles essentielles bio de Palmarosa et de Petit grain bigarade qui vont participer à la régénération, la cicatrisation et la bonne hydratation de la peau. Appliquez quelques gouttes de Croco Craquant sur votre peau propre, massez et faites pénétrer. Votre bronzage n’en durera que plus longtemps !

 Croco craquant

Ce produit est composé uniquement d’huiles végétales et d’huiles essentielles bio.
Ce produit a été formulé avec soin et à la goutte près par des chimistes, pharmaciens, et experts en aromathérapie.
Il est vegan, made in France, et écocertifié. 

 

Et voilà, avec ces astuces, vous pourrez dire adieu aux coups de soleil et aux désagréments dû au soleil, et bonjour à un teint hâlé et une peau toute douce !
Prenez soin de vous.