Quelle huile essentielle pour activer la pousse des cheveux ?

Se retrouver avec une poignée capillaire dans les mains lors du brossage des cheveux n’est pas vraiment synonyme de bon augure. La raison pour laquelle ces fibres capillaires ont décidé de quitter votre cuir chevelu résulte de certaines causes bien spécifiques. Bien que vos cheveux vous aient quittés, ceci n’est pas définitif et heureusement !

Aujourd'hui, nous allons vous expliquer les causes pour lesquelles vous vous retrouvez avec autant de cheveux dans les mains et vous guider sur l'utilisation des huiles essentielles pour cheveux.


SOMMAIRE
    1. Qu’est-ce qui cause la chute des cheveux ?
    2. L’alopécie: qu’est ce que c’est ?
      1. L’alopécie héréditaire
      2. L’alopécie non héréditaire
    3. Comment stimuler la croissance des cheveux ?
      1. Quels aliments pour une meilleure croissance ?
      2. Les soins pour favoriser la pousse
    4. Quels sont les types de cheveux affectés par la chute de cheveux ?
      1. Huile essentielle antichute pour cheveux gras
      2. Huile essentielle antichute pour cheveux secs
    5. L'utilisation des huiles essentielles dans la croissance des cheveux
    6. Les huiles essentielles favorisant la pousse des cheveux
      1. Huile essentielle d’Ylang-ylang pour cheveux
      2. Huile essentielle de Romarin
      3. Huile essentielle de Citron
      4. Huile essentielle de Poivre noir
      5. D'autres huiles essentielles
    7. Lion Queen : coup de pousse capillaire
    8. Se relaxer = meilleure croissance des cheveux

 

1. Qu’est-ce qui cause la chute de cheveux ?

Changement de saisons, stress et troubles émotionnels, mauvaise nutrition, carences, traitements médicaux, facteurs génétiques, variations hormonales, routine inadaptée sont principalement les causes induisant la perte de cheveux. En moyenne, la perte de cheveux se situe entre 50 et 100 cheveux par jour mais la quantité varie d’un individu à un autre.
L’environnement ainsi que notre organisme influent sur notre croissance capillaire comme sur son inactivité. C’est la raison pour laquelle, diagnostiquer au plus vite la ou les causes permet de trouver une ou des solutions pour lutter efficacement contre le problème.

2. L’alopécie : qu’est-ce que c’est ?

L’alopécie désigne le processus de la chute des cheveux qui diffère selon les âges, les sexes, les facteurs héréditaires et les facteurs environnementaux.

a. L’alopécie héréditaire

Aussi appelée alopécie androgénétique est causée par des facteurs génétiques principalement liés à un taux élevé d’hormones mâles.

Chez l’homme, l’alopécie androgénétique est d’autant plus accentuée car il y a une très forte sensibilité aux testostérones et elle touche des zones plus particulières du crâne. La femme peut être également touchée par ce type d’alopécie mais les zones affectées du cuir chevelu ne sont pas les mêmes.
La testostérone impliquée dans l’alopécie androgénétique va être convertie en dihydrotestostérone ou DHT : molécule androgène impliquée dans la chute de cheveux. Cette fameuse molécule va donc perturber la synthèse de cheveux au sein des follicules pileux. Résultat, perte de cheveux sans croissance ou pousse en retour. 

b. L’alopécie non héréditaire

Non liée à l’hérédité, cette alopécie peut affecter les individus quels que soient les sexes et l’âge. Elle résulte d’un élément déclencheur pouvant résulter de la prise de médicaments comportant des effets secondaires. L’environnement et certains problèmes métaboliques entrent en jeu à l’égard de la croissance du cheveu.

Rassurez-vous ! Les effets indésirables peuvent être contrés par l’utilisation d’actifs naturels présents dans les huiles essentielles.

3. Comment stimuler la croissance des cheveux ?

Il existe différentes façons afin de pouvoir stimuler la synthèse du cheveu, que ce soit à travers une bonne nutrition ou une bonne routine de soins capillaires.

a. Quels aliments pour favoriser la pousse ?

Notre alimentation est source de vitalité pour notre chevelure puisque chacun de nos cheveux est composé de kératine. La kératine est une protéine soufrée formée à partir de plusieurs acides aminés (méthionine et cystéine notamment) que l’on retrouve dans nos plats. Ces protéines soufrées participent à la croissance du cheveu et permettent au cuir chevelu une régulation de la sécrétion de sébum.

Qu’est-ce qu’une protéine soufrée ? C’est une molécule contenant un pont disulfure qui représente une liaison entre deux atomes de soufre. En bref, le pont disulfure est ce qui donne l’élasticité au cheveu. Lorsque que les cheveux subissent un défrisage, un lissage permanent ou une coloration, c’est le pont disulfure du cheveu qui est modifié.
Commençons par les plats riches en protéines soufrées ; précurseurs majeurs de la synthèse de kératine. Favorisez dans votre assiette la présence des aliments suivants (présents dans plusieurs de nos recettes gourmandes) : jaune d’œufs, poissons, fromages, viandes bovines, lentilles, amandes, soja, échalottes selon votre type de régime alimentaire.

Pour participer à la synthèse de la kératine, le zinc est primordial puisqu’il permet aux atomes de soufre de se lier entre eux et inhibe l’excrétion du sébum si excessif.
Dans le cas des alopécies, l’apport en zinc est important car il permet d’amoindrir la perte de cheveux en contribuant à sa croissance et à son maintien.
L’apport en zinc se trouve dans la consommation des aliments suivants : œufs, fruits de mer, viandes, céréales, poissons.
Enfin, une des molécules nécessaires à la synthèse de la kératine : la vitamine B6. Cette vitamine importante joue un rôle clé en favorisant les différents modes d’action du zinc et participe à la synthèse des protéines soufrées qui constituent la kératine.
Nous la retrouvons dans différents aliments : fruits et légumes, céréales complètes, poissons, viandes, produits laitiers.
Si les aliments ne suffisent pas, des compléments alimentaires peuvent être pris pour stimuler la pousse des cheveux.


b. Les soins pour favoriser la pousse des cheveux

Dans le but de favoriser une riche nutrition du cuir chevelu, les soins capillaires dûment choisis pour leurs bienfaits contribuent à la croissance des fibres capillaires.
Utiliser des shampoings adaptés ainsi que des soins ciblés vont contribuer à une meilleure croissance des cheveux.
Diagnostiquer la ou les raisons causant la chute des cheveux est l'étape clé et cela aide à choisir LA stratégie à adopter pour lutter contre la chute des cheveux..
Le bain d’huiles est la solution la plus efficace pour faire croître vos fibres capillaires. Ce soin aux vertus naturelles et bio apporteront tout le nécessaire à vos cheveux.

4. Quels sont les types de cheveux affectés par la chute de cheveux ?

a. Huiles essentielles antichute pour cheveux gras

Qui aurait cru qu’un excès de sébum provoquerait une chute de cheveux ?

Nous savons que le sébum contribue à la protection de la barrière lipidique cutanée mais un excès de celui-ci conduit à un dérèglement de l'équilibre hydrolipidique du cuir chevelu. L’excès de sébum empêche l’apport nutritif au conditionnement des follicules pileux (lieu de synthèse des cheveux) et finissent par s’appauvrir. C’est ce qui cause la chute des cheveux gras.

Heureusement qu’il existe des huiles essentielles pour assainir le cuir chevelu comme notamment l’huile essentielle de Citron aux propriétés assainissantes et fortifiantes.
L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas, l’huile essentielle de Lavande vraie ainsi que l’huile essentielle de Romarin à verbénone peuvent être utilisées en complément afin de stopper la chute des cheveux et permettre ainsi leur croissance.


b. Huiles essentielles antichute pour cheveux secs

La déshydratation du cuir chevelu est ce qui provoque la chute des cheveux secs… tout comme pour les plantes. L’eau est utile dans ce cas mais avec un apport nutritif conséquent : les huiles essentielles.
Les huiles essentielles sont la gorgée de fraîcheur à votre chevelure. Veillez à prendre des notes par rapport à leurs vertueuses vertus.
L’huile essentielle d’Ylang-ylang est le parfait allié à utiliser contre la sécheresse cutanée du cuir chevelu en lui procurant un apport sébacé. Son pouvoir séborégulateur va donner vie à votre chevelure et la fortifier, en lui procurant une croissance durable. En complément de cette huile, peuvent être utilisées l’huile essentielle de Menthe poivrée au pouvoir stimulateur de la croissance des cheveux ainsi que l’huile essentielle de Sauge sclarée pour lutter contre la chute des cheveux.

5. L'utilisation des huiles essentielles dans la croissance des cheveux

Les huiles essentielles sont des essences végétales hyper concentrée vous apportant beauté et bien-être seulement si certaines précautions sont prises. Prendre en compte les contre-indications est nécessaire au bon déroulement de leurs différentes utilisations.

Il est difficile d'obtenir des informations précises quant à l'utilisation et le dosage des huiles essentielles. C'est pourquoi, Medene vous propose un bain d'huiles sécurisé et prêt à l'emploi. Cette composition répond aux différentes problématiques pouvant donc causer la perte de cheveux. Les ingrédients utilisés veillent à stimuler la croissance des cheveux tout en les nourrissant.

Avant le shampoing, utilisez deux cuillères à soupe de Lion Queen. Appliquez le tout sur vos cheveux sans oublier votre cuir chevelu puis masser. Vous pouvez laisser agir le tout sur vos cheveux juste avant de les laver ou bien vous pouvez dormir avec dans le cas où vos cheveux sont emballés dans une serviette chaude et humide. Une fois la nuit passée, vos cheveux doivent être lavés.
Lors du lavage, dans une base de shampoing neutre ou dans une noisette de shampoing, ajouter 3 gouttes de Lion Queen.

6. Les huiles essentielles favorisant la pousse des cheveux

a. L’huile essentielle d’Ylang-ylang pour les cheveux

L’huile essentielle d’Ylang-ylang procure une régulation du sébum, une hydratation et une nutrition au cuir chevelu. Elle permet de revitaliser les cheveux pour leur permettre une meilleure croissance. 

b. L’huile essentielle de Romarin à verbénone pour les cheveux

L’huile essentielle de Romarin à verbénone limite les démangeaisons du cuir chevelu et le tonifie. Ses propriétés régulatrices de sébum vont contribuer au développement des cheveux.

c. L’huile essentielle de Citron pour les cheveux

L’huile essentielle de Citron resserre les écailles des cheveux afin de garantir le maintien de l'eau et des nutriments au sein des cheveux qui deviennent moins cassants et plus brillants.

d. L’huile essentielle de Poivre noir pour les cheveux

 L’huile essentielle de Poivre noir stimule la circulation sanguine au niveau des fibres capillaires et favorise la pousse des cheveux. 

Elle est également un antipelliculaire efficace car elle réduit les démangeaisons liées au cuir chevelu. 
 

e. D'autres huiles essentielles

L’huile essentielle de Gingembre est reconnue pour son action antichute des cheveux et stimulatrice de la pousse.
L’huile essentielle de Menthe poivrée stimule la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu pour apporter les nutriments nécessaires au développement des cheveux et donc les nourrir.
L’huile de Nard de l'Himalaya stimule les follicules pileux afin de leur permettre de synthétiser des cheveux.

7. LION QUEEN : coup de pousse capillaire

Composé de 4 huiles essentielles qui sont nécessaires à la croissance des cheveux, le sérum LION QUEEN favorise la repousse tout en nourrissant intensément les cheveux.
Les huiles essentielles d'Ylang-ylang, de Romarin à verbénone, de Citron et de Poivre noir associées aux huiles végétales d'Argan, d'Amande douce et de Jojoba co-agissent pour vous aider à retrouver une belle chevelure.
Tous les ingrédients sont 100% bio, naturels, vegan et fabriqué en France.
La composition est sécurisée et a été formulée par des chimistes, pharmaciens et experts en aromathérapie.

Le sérum Lion Queen peut s'appliquer de différentes façons selon les envies.

Préférez l'application sur cheveux secs quelle que soit l'application.
En l'incorporant quotidiennement :
- Verser deux à trois gouttes au creux de vos mains.
- Chauffer l'huile en frottant vos mains ensemble.
- Appliquer sur vos pointes sèches et abîmées.
Et/ou
En masque, une fois par semaine :
- Verser une à deux pipettes au creux de vos mains.
-Griffer vos cheveux des racines aux pointes.
- Laissez poser au minimum 30 minutes, idéalement dans une serviette chaude, ou pendant toute la nuit puis lavez vos cheveux.

8. Se relaxer = meilleure croissance des cheveux

Pour avoir une belle chevelure, il faut commencer par prendre soin de son état mental. Plus qu'une affaire de santé, une affaire de bien-être au naturel ;)

STRESS LESS ou la dose concentrée vous aidant à vous soulager du stress !
Composée 4 huiles essentielles bio : ravintsara, mandarine verte, camomille noble et petit grain bigarade sont vos meilleurs alliés lorsque vous faites face au stress.

Cette huile est un concentré d'actifs qui aident à soulager la charge mentale. Elle vous aidera à trouver un instant relaxant, une respiration, pour enlever les mauvaises tensions du moment.
Une huile conçue de l'essentiel pour faire vivre votre nature et faire rayonner votre peau, le tout dans un flacon ! Il n’y a rien à ajouter ;)

Cette formule est uniquement à base d'huiles essentielles et végétales.
Tous les ingrédients sont 100% bio, naturels, vegan et fabriqué en France.
La composition est sécurisée et a été formulée par des chimistes, pharmaciens et experts en aromathérapie à la goutte près.