Quelle huile essentielle pour épaissir les cheveux ?

Se regarder dans le miroir, découvrir une visibilité accrue de son crâne puis s’apitoyer sur son sort… Ce n’est pas la solution. Identifier la ou les causes d'affinement de votre masse capillaire est l’une des premières étapes afin de trouver la ou les huiles essentielles pour épaissir les cheveux.

Dans cet article, nous allons vous livrer les raisons pour lesquelles vos cheveux finissent par manquer de densité, comment pallier ce problème et quelles huiles essentielles sont les plus adaptées à vos cheveux.


SOMMAIRE
  1. Pourquoi a-t-on les cheveux fins ?
  2. Comment épaissir les cheveux ?
    1. L’alimentation
    2. Les soins capillaires
  3. Quelles huiles essentielles pour quels types de cheveux fins ?
    1. Huile essentielle épaississante pour cheveux gras
    2. Huile essentielle épaississante pour cheveux secs
  4. Comment utiliser les huiles essentielles pour l’épaississement des cheveux ?
  5. Les huiles essentielles favorisant l’épaississement des cheveux
    1. Huile essentielle d’Ylang-ylang pour cheveux
    2. Huile essentielle de Romarin pour cheveux
    3. Huile essentielle de Citron pour cheveux
    4. Huile essentielle de Poivre noir cheveux
  6. Lion Queen : l'élixir boostant vos cheveux
  7. Moins de fatigue = cheveux plus denses

1. Pourquoi a-t-on les cheveux fins ?

Un cheveu devient fragilisé lorsque l’apport nutritif au sein du cuir chevelu est affaibli en raison de diverses causes. Ces causes peuvent être liées à une agression en externe du cheveu même, que ce soit à travers un shampoing très nocif, une décoloration, un défrisage, un lissage. La pollution ou la météo sont aussi liés aux problèmes capillaires.

Notre organisme peut également émettre un signal d’alerte à travers l’état de nos cheveux et c’est ici que les causes peuvent être complexifiées.

Promis, vous ne serez pas du tout abandonné ! Nous allons vous guider pas à pas afin de vous aider à diagnostiquer la raison ou les raisons pour lesquelles vos cheveux se sont affinés.

Outre l’environnement extérieur pouvant être nuisible à la chevelure, l’organisme est le dernier recours possible.

Le stress, la fatigue, le déséquilibre hormonal et certaines maladies sont liés à l’affinement des cheveux. Quelles sont donc les maladies ou les dysfonctionnements opérés par nos organes à l’égard de notre cuir chevelu ?

L'alopécie ou la perte de cheveux héréditaire et non héréditaire va perturber la synthèse de cheveux au sein des follicules pileux et une fois affaiblis, les cheveux finissent par chuter. Pour en savoir plus sur la chute des cheveux, rendez-vous sur l’article “Quelle huile essentielle pour activer la pousse des cheveux ?”

L’hypertension artérielle s’exprime sous la forme d'une hyperaldostéronisme (une sécrétion élevée dans le sang d’une hormone rénale : l'aldostérone) qui finit par diminuer le taux de potassium dans le sang (hypokaliémie). L’hypokaliémie a donc une incidence directe sur l’absorption des nutriments par les follicules pileux car le taux de potassium étant faible, c’est le taux de sodium qui l’emporte. C’est ce qui cause donc l’affaiblissement puis l’affinement puis la perte de vos cheveux.

Un autre organe étroitement lié à la perte de cheveux : la glande thyroïde. Responsable de la régulation des différents métabolismes au sein de notre organisme, elle a pour rôle de stimuler la croissance des follicules pileux et de conférer leur bon développement.

Les pathologies telles que l’hypothyroïdie (faible sécrétion des hormones thyroïdiennes) ou l’hyperthyroïdie (hypersécrétion des hormones thyroïdiennes) ont donc une incidence sur les cheveux finissant par s’affiner.

2. Comment épaissir les cheveux ?

Une bonne alimentation ainsi qu’une routine capillaire adaptée contribuent aisément à l'épaississement des cheveux. Toutes nos astuces sont délivrées dans les prochaines lignes afin de permettre à vos cheveux de retrouver densité et santé !

a. L’alimentation

C’est "simple" de parler d’alimentation mais commençons d’abord à nous intéresser à la structure du cheveu pour savoir quels apports nutritifs seraient primordiaux à l’épaississement de celui-ci.

Le cheveu est obtenu à partir de l’assemblage de kératine qui est une protéine soufrée formée à partir de plusieurs acides aminés dont la méthionine et la cystéine.

Les protéines soufrées participent à la croissance du cheveu et permettent au cuir chevelu une régulation de la sécrétion de sébum. Mais pour se faire, la présence de zinc et de vitamine B6 est très importante car ils se coordonnent afin de veiller à la formation correcte de la protéine soufrée qui donne la kératine.

En résumé, dans votre assiette, il faudrait favoriser les aliments contenant des protéines soufrées, du zinc et de la vitamine B6. Nous les retrouvons dans les œufs, les poissons, les viandes bovines, les lentilles, les amandes, le soja, les fruits de mer, les produits laitiers.

b. Les soins capillaires

Que l'affinement des cheveux soient liés à l’environnement ou à un facteur lié à l’organisme, il est important d'identifier les causes pour pouvoir adapter sa routine capillaire.

Les bains d’huiles ont un très grand rôle dans l’épaississement des fibres capillaires puisqu'ils déversent leurs vertus directement au sein du cuir chevelu.

3. Quels types de cheveux sont affectés par le manque de densité ?

a. Les cheveux gras

Vous avez les cheveux gras qui manquent de densité ? Une sécrétion de sébum de manière excessive est un frein quant à l'apport nutritif au sein du cuir chevelu. Les follicules pileux sont étouffés par le sébum et les cheveux ne peuvent se développer dans des conditions aussi ardues. C'est la raison pour laquelle : ils s'affinent. 

b. Les cheveux secs 

Vous avez les cheveux secs qui manquent de densité ? Un déficit de sébum provoque une carence au sein du cuir chevelu car les vitamines ne sont pas amenés vers le coeur du cheveu afin de veiller à sa croissance. La fibre capillaire une fois fragilisée finit donc par perdre en densité et donc s'affaiblir.

4. Les avantages des huiles essentielles

Les huiles essentielles possèdent des propriétés thérapeutiques naturelles pouvant être utilisées au sein des routines capillaires pour contribuer à l'épaississement des cheveux.

Leurs utilisations requièrent une expertise spécifique car aussi nombreuses soient-elles, il faut connaître le dosage ainsi que le mode d'utilisation de chacune. Nul besoin de prendre des précautions ou d'être phobique quant à leur emploi dans votre routine. Medene simplifie l'aromathérapie et vous propose une solution miracle contre l'affinement des cheveux. Prêt à l'emploi et sécurisé, le sérum Lion Queen contient 4 huiles essentielles qui apporteront les meilleurs nutriments à votre chevelure pour les épaissir.

Il existe plusieurs façons d'incorporer ce sérum. Avant le shampoing, utilisez deux cuillères à soupe de Lion Queen. Appliquez le tout sur vos cheveux sans oublier votre cuir chevelu puis masser. Vous pouvez laisser agir le tout sur vos cheveux juste avant de les laver ou bien vous pouvez dormir avec dans le cas où vos cheveux sont emballés dans une serviette chaude et humide. Une fois la nuit passée, vos cheveux doivent être lavés.
Ou bien lors du lavage, dans une base de shampoing neutre ou dans une noisette de shampoing, ajouter 3 gouttes de Lion Queen

6. Les huiles essentielles favorisant l’épaississement des cheveux

a. L’huile essentielle d’Ylang-ylang pour cheveux

L’huile essentielle d’Ylang-ylang  est l'huile essentielle qui va épanouir le cuir chevelu puisqu'elle nourrit les fibres capillaires tout en régulant le sébum.

b. L’huile essentielle de Romarin à verbénone pour cheveux

L’huile essentielle de Romarin à verbénone diminue les démangeaisons du cuir chevelu et favorise la régulation du sébum.

c. L’huile essentielle de Citron pour cheveux

L’huile essentielle de Citron est réputée pour son effet sur les écailles des fibres capillaires qui deviennent plus resserrées et beaucoup plus tonifiées.

d. L’huile essentielle de Poivre noir pour cheveux

L’huile essentielle de Poivre noir est nécessaire pour apporter les molécules vitales au coeur du cheveu afin de permettre leur épaississement.

e. D'autres huiles essentielles pour cheveux

Peuvent être utilisées l’huile essentielle de Menthe poivrée pour stimuler la croissance des cheveux ainsi que l’huile essentielle de Bois de Hô pour hydrater et nourrir les cheveux. L’huile essentielle de Sauge sclarée régénère les cellules des cheveux afin de contribuer à leur jeunesse. 

7. Lion Queen : L'élixir boostant vos cheveux

LION QUEEN est un sérum composé de 4 huiles essentielles : le romarin à verbénone, l’ylang-ylang, le citron et le poivre noir qui forment une synergie avec 3 huiles végétales : l'argan, l'amande douce et le jojoba pour participer à l'épaississement de votre chevelure.

Tous les ingrédients sont 100% bio, naturels, vegan et fabriqué en France.

La composition est sécurisée et a été formulée par des chimistes, pharmaciens et experts en aromathérapie.

Le sérum Lion Queen peut s'appliquer de différentes façons selon vos routines.
Préférez l'application sur cheveux secs quelle que soit l'application.

En l'incorporant quotidiennement :
- Verser deux à trois gouttes au creux de vos mains.
- Chauffer l'huile en frottant vos mains ensemble.
- Appliquer sur vos pointes sèches et abîmées.
Et/ou
En masque, une fois par semaine :
- Verser une à deux pipettes au creux de vos mains.
- Griffer vos cheveux des racines aux pointes.
- Laissez poser au minimum 30 minutes, idéalement dans une serviette chaude, ou pendant toute la nuit. Lavez vos les cheveux.

8. Moins de fatigue = cheveux plus denses

Pour avoir une belle chevelure, il faut commencer par prendre soin de son bien-être.

BOOM BOOM POWER ou le concentré tonique en cas de fatigue passagère !

Composée 4 huiles essentielles bio : menthe poivrée, épinette noire, pin sylvestre et gingembre sont vos meilleurs alliés lorsque vous faites face à la fatigue.

Cette huile est un concentré d'actifs tonifiants et stimulants à utiliser en cas de fatigues passagères nerveuses, physiques ou mentales. Elle s’applique à l’intérieur des poignets, là où la peau est très fine et présente de nombreux petits vaisseaux pour une meilleure diffusion des huiles essentielles. Il suffit de masser et respirer pour vous redonner un coup de boost au naturel.

Tous les ingrédients sont 100% bio, naturels, vegan et fabriqué en France.

La composition est sécurisée et a été formulée par des chimistes, pharmaciens et experts en aromathérapie à la goutte près.