Quelle huile essentielle utiliser pour mes cheveux ?

Il est difficile de pouvoir choisir une huile essentielle bien spécifique car elles sont d’autant plus nombreuses que nos nombreux problèmes capillaires.
Pour arriver à trouver une solution, il faut partir du problème en évaluant spécifiquement les causes.

Dans cet article, nous allons vous faire découvrir les huiles essentielles au travers de leurs différentes propriétés et de leurs utilisations pour les incarner au sein de votre routine cheveux.

SOMMAIRE

  1. Pourquoi utiliser des huiles essentielles pour ses cheveux ?
  2. Quelle huile essentielle pour stimuler la pousse des cheveux ?
    1. Chute de cheveux, épaissir les cheveux, croissance des cheveux
    2. Le pouvoir des huiles essentielles pour y remédier
  3. Quelle est la meilleure huile essentielle pour mon type de cheveux ?
    1. Huile essentielle pour cheveux gras
    2. Huile essentielle pour cheveux secs
  4. Les avantages des huiles essentielles
    1. Concentré en actifs
    2. bénéfices sur les cheveux
  5. Comment utiliser les huiles essentielles pour ses cheveux ?
    1. Application des huiles essentielles
    2. Nos conseils
  6. Les huiles essentielles nécessaires au soin du cheveu
    1. Huile essentielle d’Ylang-ylang pour cheveux
    2. Huile essentielle de Romarin
    3. Huile essentielle de Citron
    4. Huile essentielle de Poivre noir
  7. Le mix parfait, Lion Queen
    1. Description du produit
    2. Avantages du mix de toutes ces huiles essentielles
    3. Notre tuto d’application anecdotique
  8. Routine soin complémentaire

1. POURQUOI UTILISER DES HUILES ESSENTIELLES POUR LES CHEVEUX ?

La beauté est au cœur des civilisations depuis toujours surtout durant l’Antiquité avec le développement des rituels beauté & bien-être avec l’utilisation des huiles essentielles.
En Égypte antique, les huiles essentielles étaient utilisées dans le processus d’embaumement (momification) mais également employées dans les cosmétiques et soins.
Pionnière par l’emploi des huiles essentielles au sein des routines quotidiennes, son influence remonte au delà du bassin méditerranéen.

Synonymes de puissance, de beauté, de séduction mais notamment de force et de pouvoir ; le cheveu est un élément vivant, confronté à notre organisme (nutrition, métabolisme, stress...) et confronté à notre environnement (pollution, UVs,...).

Les huiles essentielles ne contiennent que l’essentiel des plantes, c’est-à-dire leur essence qui est hyper concentrée en actifs (molécules biochimiques), apportant des vertus précises et efficaces pour contrer des problèmes pouvant être capillaires. Elles sont extraites de plantes à travers différents modes d’extractions notamment la distillation à vapeur d’eau.

Prendre soin de ses cheveux en utilisant des huiles essentielles leur apportent une dose de réconfort et de naturalité. Le cuir chevelu est imprégné par la richesse vitale des principes actifs.

2. QUELLE HUILE ESSENTIELLE POUR STIMULER LA POUSSE DES CHEVEUX ?

a. Les problématiques liées au bon développement du cheveu

Nos cheveux sont le reflet direct de l’état de notre organisme. Très souvent, le cycle de vie des cheveux est étroitement lié à notre alimentation, à notre humeur et à la pollution.

La chute de cheveux résulte d’une faible stimulation de la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. Cette microcirculation n’apportant pas les nutriments nécessaires au développement du cheveu, celui-ci s’affaiblit et finit par tomber.
D’autres causes peuvent altérer la tonicité du cheveu comme lorsque l’on a le cuir chevelu sec ou gras.

Pas de panique ! Il existe des huiles essentielles répondant à ces différentes problématiques et qui, grâce à leurs actifs, stimulent la pousse des cheveux, les épaississent et les tonifient.

b. Le pouvoir des huiles essentielles pour y remédier

L’huile essentielle d'Ylang-ylang est la solution miracle pour vos cheveux. En plus d’avoir une odeur enivrante et sensuelle, cette mystérieuse fleur asiatique agit en tant que tonique capillaire et régénère les cellules responsables de la croissance des cheveux. Résultat attendu ? Les fibres capillaires sont fortifiées et tonifiées par le pouvoir de l’Ylang-ylang.

En complément de cette jolie fleur, peut être utilisée l’huile essentielle de Romarin à verbénone qui a un pouvoir sur la stimulation des follicules pileux (la zone où la synthèse du cheveu a lieu). Cette plante méditerranéenne agit sur l’épaississement des cheveux en augmentant la circulation sanguine au sein du cuir chevelu.

L’huile essentielle de bay Saint-Thomas a des propriétés anti-chute de cheveux en renforçant le cuir chevelu et stimule la pousse des cheveux.


3. QUELLE HUILE ESSENTIELLE POUR QUEL TYPE DE CHEVEUX ?


a. Huile essentielle pour les cheveux gras :


Ressentir une lourdeur au niveau des cheveux rime avec une hyperséborrhée : un excès de sébum produit par les glandes sébacées au niveau du cuir chevelu.

Pourquoi j’ai les cheveux gras ? Il existe plusieurs raisons pouvant notamment se situer au niveau hormonal, par exemple chez les femmes lors des règles. Le climat et l’âge influent également sur la sécrétion de sébum.

Le sébum est néfaste ? Non car il contribue à la protection de la barrière lipidique cutanée. Par contre, un excès de celui-ci conduit à un dérèglement de l'équilibre hydrolipidique de la peau.

Citron à la rescousse ! L'huile essentielle Citron est dotée de propriétés assainissantes et apaise le cuir chevelu en éliminant l’excès de sébum.
Romarin à verbénone en renfort pour une régulation optimale du sébum pour un cuir chevelu moins irrité.

b. Huile essentielle pour les cheveux secs :

Ressentir des tiraillements et des démangeaisons au niveau du cuir chevelu n’est pas signe de bonne nouvelle. Le soleil, la mer, le vent, le chlore, l’humidité, les colorations, le brushing, le shampoing inadapté, les sprays coiffants, le défrisage...

Cette liste non exhaustive de facteurs externes est responsable de la faible sécrétion de sébum par les glandes sébacées au niveau du cuir chevelu.

Par ailleurs, la nature du cheveu sec peut quant à elle être héréditaire. On qualifie ainsi ce type de cheveux de “poreux”. Plus la porosité du cheveu est forte, plus ses écailles ne retiennent pas l’eau et moins le cheveu est hydraté. L’eau ne pouvant donc pas circuler jusqu’à la racine, le cuir chevelu s’assèche.
Les cheveux ondulés, bouclés, frisés et crépus sont toujours confrontés à cette problématique à laquelle nous avons une solution.

L’huile essentielle d’Ylang-ylang refait son retour pour faire face à la sécheresse cutanée du cuir chevelu en lui procurant un apport sébacé. Cette merveilleuse fleur à pouvoir séborégulateur va donner vie à votre chevelure et la fortifier.
Pour encore plus d’actifs, l’huile essentielle de géranium bourbon agit en complémentarité avec l’huile essentielle d’Ylang-ylang en apportant une dose nutritive au cuir chevelu.

 

4. LES BIENFAITS DES HUILES ESSENTIELLES

a. Concentré en actifs


Chaque huile essentielle possède des propriétés très spécifiques puisqu’elles peuvent contenir jusqu’à 300 principes actifs. La richesse et la diversité du règne végétal nous offre la possibilité de faire face à nos maux quotidiens grâce à ses diverses molécules thérapeutiques dont il existe différentes façons d’application.
La question que l’on peut se poser est si les plantes contiennent toutes des huiles essentielles et la réponse est non.
Seulement les plantes aromatiques en contiennent puisqu’elles se distinguent des plantes non aromatiques par la présence d’une “essence”. Cette essence contient diverses molécules biochimiques qui veillent à protéger la plante de son environnement extérieur contre différents types d’agressions. Ce puissant concentré d’actifs peut se retrouver dans les feuilles, les fleurs, les fruits , les écorces, les rhizomes, les bois, les racines, les graines, les semences, etc.

Une huile essentielle contenant une vertu spécifique peut être utilisée avec une ou plusieurs huiles essentielles différentes qui vont venir compléter et amplifier son mode d’action.
Pour soulager les maux de digestion, peuvent être employées l’huile essentielle de menthe poivrée ciblant les ballonnements et les nausées. En complément, l’huile essentielle de cumin aux propriétés digestives et l’huile essentielle de mandarine facilitant le transit, renforcent les propriétés de la menthe poivrée.
Pour lutter contre le stress, certaines huiles essentielles aux propriétés relaxantes s’utilisent en synergie comme l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade, l’huile essentielle de Camomille noble et l’huile essentielle de Mandarine verte.

 

b. Bénéfices sur les cheveux


Qu’en est-il des cheveux ? Comme vu précédemment, les huiles essentielles ont toutes des propriétés uniques et différentes pouvant être complémentaires.
Ces essences contenant des molécules naturelles issues du monde végétal vont permettre d’apporter de nombreux bienfaits au niveau du cuir chevelu.

Vous aimeriez nourrir et stimuler la pousse du cheveu ? Utiliser en synergie ces deux huiles essentielles ou d’autres ayant des propriétés complémentaires vont contribuer à une meilleure croissance de vos cheveux grâce à un meilleur apport nutritionnel.
L’huile essentielle de Menthe poivrée stimule la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu pour apporter les nutriments nécessaire au développement des cheveux et donc les nourrir.
L’huile essentielle de Nard de l'Himalaya stimule les follicules pileux afin de leur permettre de synthétiser des cheveux.

Votre cuir chevelu vous démange et vous vous fatiguez à essayer de dénombrer ces innombrables pellicules ? Les propriétés antiseptiques et antipelliculaires des huiles essentielles vont favoriser l’assainissement du cuir chevelu.
L’huile essentielle de Tea tree agit en tant que antifongique en limitant les inflammations au niveau du cuir chevelu et de ce fait, empêche la formation de pellicules.
L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas diminue les démangeaisons du cuir chevelu, ce qui ne favorise pas l’apparition des pellicules.

Cheveux gras ou cheveux secs ? Tous la même cible : le sébum.
Précédemment, nous avons évoqué le sujet quant à ces différents types de cheveux.
Soit c’est “trop” de sébum, soit c’est “peu” de sébum. Le fameux sébum n’est pas présent en quantité adéquate dans les deux cas. Les huiles essentielles aux propriétés séborégulatrices apportent tous les bénéfices souhaités lorsqu’il s’agit d’aider vos cheveux qu’ils soient secs ou gras.
L’huile essentielle d’Ylang-ylang ou la fleur des fleurs s’adapte à tout type de cuir chevelu en lui conférant une régulation du sébum lorsque celui-ci est excessif dans le cas des cheveux gras et en l’hydratant en douceur grâce à ses molécules lipolytiques dans le cas des cheveux secs.

 

5. COMMENT UTILISER LES HUILES ESSENTIELLES POUR LES CHEVEUX ?


a. Application des huiles essentielles sur le cuir chevelu

Comme précédemment évoqué, les huiles essentielles sont hautement dosées en molécules biochimiques qui constituent donc les principes actifs.
Il faut prendre des précautions nécessaires avant de céder à leurs utilisations car elles sont contre-indiquées aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 12 ans, aux sujets souffrant de troubles neurologiques, aux sujets asthmatiques et aux sujets allergiques.

L’application directe par voie cutanée peut entraîner des brûlures, des lésions cutanées et des allergies. C’est pour cela qu’il faut toujours les diluer dans une solution huileuse (support gras) comme les huiles essentielles sont insolubles dans l’eau. De plus, pour créer une synergie entre les différentes essences, il faut étudier leurs différentes propriétés.

Pour optimiser l’utilisation des huiles essentielles au sein de votre routine capillaire, il existe plusieurs façons de procéder afin d’apporter le réconfort voulu aux cheveux.

Avant le shampoing, selon la problématique liée à votre cuir chevelu, un bain d'huile serait utile !
Utilisez une cuillère à café d’huile essentielle bien spécifique à diluer dans une cuillère à soupe d’huile végétale puis mélangez le tout. Appliquez le tout sur vos cheveux sans oublier votre cuir chevelu puis masser. Vous pouvez laisser agir le tout sur vos cheveux juste avant de les laver ou bien vous pouvez dormir avec dans le cas où vos cheveux sont emballés dans une serviette chaude et humide. Une fois la nuit passée, vos cheveux doivent être lavés.

Lors du lavage, dans une base de shampoing neutre ou dans une noisette de shampoing, ajouter 3 gouttes d'huiles essentielles choisies selon la problématique liée à votre cuir chevelu.

Dès les premières utilisations, une différence positive se fera alors remarquer !

b. Nos conseils pour une chevelure époustouflante

L’alimentation est la clé pour obtenir des cheveux sains et résistants.
Avant tout, belle chevelure rime avec bien-être et donc... beauté ! Que faut-il manger ?

Partons d’abord de la composition des cheveux constituée à 95% de protéines fibreuses : la kératine. La synthèse de la kératine peut être stimulée par l’apport nutritif procuré par les légumineuses, les fruits, les céréales, les oléagineux, les produits laitiers et les viandes maigres.

Le brossage des cheveux entre dans le processus beauté des cheveux puisqu’il élimine les poussières présentes sur le cheveu et sur le cuir chevelu. Bien choisir sa brosse en fonction du type de cheveu permet de le mettre encore plus en valeur.

Les soins capillaires ou le bain d'huile sont aussi nécessaires que importants tant qu’ils sont adaptés à la nature du cheveu et au cuir chevelu. Les huiles essentielles parfaitement choisies pour leurs bienfaits, veilleront à prendre soin de votre chevelure.

Éviter l’utilisation régulière des appareils capillaires tels que le lisseur, le boucleur ou le sèche-cheveux ayant tendance à fragiliser le cheveu à cause d’une haute température inadaptée à la fibre capillaire.

 


6. LES HUILES ESSENTIELLES NÉCESSAIRES AU BIEN-ÊTRE DU CHEVEU

 

a. L’huile essentielle d’Ylang-ylang pour les cheveux

Provenant de Madagascar, cette jolie fleur jaune nommée ylang-ylang à l’odeur fleurie et jasminée se cultive pour ses propriétés anti-inflammatoire, antispasmodique, calmante et relaxante, aphrodisiaque, hypotensive et antibactérienne.

La partie distillée est la fleur dont le ratio de distillation est 100 kg de fleurs pour environ 1,5 litre d’huiles essentielles.

L’huile essentielle d’Ylang-ylang agit au niveau des cheveux en procurant une régulation du sébum, qu’il soit sécrété de façon excessive ou non et l’hydrate pour une revitalisation complète.

Par le pouvoir de l'ylang-ylang, vos cheveux retrouvent force, tonicité et brillance !

b. L’huile essentielle de Romarin à verbénone pour les cheveux


Provenant du bassin méditerranéen, cette espèce d’arbrisseaux nommée romarin à l’odeur fleurie et douce se cultive pour ses propriétés spasmolytique, anti-infectieux, drainant hépato-biliaire, mucolytique, hépato-protecteur. La partie distillée est le rameau fleuri dont le ratio de distillation est 0,3.

L’huile essentielle de Romarin à verbénone agit au niveau des cheveux en procurant une régulation du sébum qu’il soit sécrété de façon excessive ou non, tonifie le cuir chevelu et apaise contre les démangeaisons du cuir chevelu.

Par le pouvoir du romarin, vos cheveux sont assainis !


c. L’huile essentielle de Citron pour les cheveux


Provenant de Corse, ce fruit acide nommé citron à l’odeur fraîche, agréable, fruitée et acidulée se cultive pour ses propriétés hépato-protecteur, anti-nauséeux, amincissant, anti-dépresseur et anti-stress, antiviral, antioxydant. La partie distillée est le zeste dont le ratio de distillation est 1 citron pour 2 mL d’huile essentielle.

L’huile essentielle de Citron est réputée pour reproduire l'action de la vitamine P qui intervient dans l’absorption de la vitamine C. De plus, le citron contribue à augmenter la résistance du cheveu et à le rendre moins cassant. Il est également connu pour rendre les cheveux éclatant en resserrant leurs écailles.

Par le pouvoir du citron, vos cheveux sont moins cassants et brillants !


d. L’huile essentielle de Poivre noir pour les cheveux


Provenant de Madagascar, ce fruit nommé poivre noir à l’odeur chaude, boisée, fraîche et épicée se cultive pour ses propriétés tonique digestive, anti-infectieuse, anti-inflammatoire, expectorante. La partie distillée est le fruit sec dont le ratio de distillation est de 2 à 2,5% de rendement.

L’huile essentielle de Poivre noir stimule la circulation sanguine au niveau des fibres capillaires grâce à sa richesse en vitamine C et favorise la pousse des cheveux. Elle est également un antipelliculaire efficace car elle réduit les démangeaisons liées au cuir chevelu.
Par le pouvoir du poivre noir, vos cheveux connaissent une croissance hors norme !

Tableau récapitulatif des huiles essentielles sélectionnées pour les bienfaits qu’elles apportent aux cheveux : (insérer le tableau)


7. LE MIX PARFAIT ? LION QUEEN

a. Description du produit

LION QUEEN ou le sérum aidant à renforcer vos cheveux en apportant le dosage précis des précieuses huiles essentielles, magnifiquement sélectionnées pour leurs riches bienfaits. Cet élixir composé de 4 huiles essentielles : le romarin à verbénone, l’ylang-ylang, le citron et le poivre noir forment une synergie à en couper le souffle.
Cette synergie octroyée par ce sérum apporte à vos cheveux secs une hydratation, une nutrition et une tonicité sans précédent.

Cette formule est uniquement à base d'huiles essentielles et végétales.
Tous les ingrédients sont 100% bio, naturels, vegan et fabriqué en France.
La composition est sécurisée et a été formulée par des chimistes, pharmaciens et experts en aromathérapie.

LION QUEEN ne contient que l’essentiel, rien de trop.

 

b. Avantages du mix de toutes ces huiles essentielles


La synergie de ces 4 huiles essentielles déverse ses vertueuses essences au sein du cuir chevelu pour alimenter la chevelure.
L’huile essentielle de Romarin à verbénone agit en tant que tonifiant du cuir chevelu et apaise certaines démangeaisons.
L'huile essentielle d’Ylang-ylang agit en tant que séborégulatrice et complète l’action du romarin, en apportant force, tonicité et brillance aux cheveux.
L’huile essentielle de Citron agit sur la résistance des cheveux et les rend moins cassant, en resserrant leurs écailles.
L’huile essentielle de Poivre noir va donner du caractère à la composition au travers d’un parfum piquant et stimulant en s’associant parfaitement avec les autres huiles essentielles.
La complémentarité des huiles essentielles dans leur mode d’action assouplit les cheveux en les nourrissant et en les rendant moins cassants.


c. Notre tuto d’application anecdotique


Le sérum Lion Queen peut s'appliquer de différentes façons selon les envies.
Préférez l'application de ces huiles essentielles sur cheveux secs quelle que soit l'application.

En l'incorporant quotidiennement :
- Verser deux à trois gouttes au creux de vos mains.
- Chauffer l'huile en frottant vos mains ensemble.
- Appliquer sur vos pointes sèches et abîmées.

En masque, une fois par semaine :
- Verser une à deux pipettes au creux de vos mains.
- Griffer vos cheveux des racines aux pointes.
- Laissez poser au minimum 30 minutes, idéalement dans une serviette chaude ou pendant toute la nuit. Lavez-vous les cheveux.

 

8. ROUTINE SOIN COMPLÉMENTAIRE


Pour avoir une belle chevelure, il faut commencer par prendre soin de sa peau.

MOONLIGHT Botanique ou le sérum visage tout en un !
Ce cocktail d'huiles composé de 4 huiles essentielles bio pour votre beauté : la carotte, l’immortelle, la bergamote et le Shiu forment une synergie à en couper le souffle.

Ce sérum associe de nombreuses propriétés pour favoriser le processus de régénération pendant la nuit à la maison et rendre la peau moins terne: régénérant cutanée, action anti-ride, régule le sébum, anti-inflammatoire, illumine le teint terne, améliore l'élasticité pour une peau plus douce, souple, repulpée avec éclat. Un vrai concentré de nature pour toutes les peaux.
Une huile conçue de l'essentiel pour faire vivre votre nature et faire rayonner votre peau, le tout dans un flacon ! Il n’y a rien à ajouter ;)

Cette formule est uniquement à base d'huiles essentielles et végétales.
Tous les ingrédients sont 100% bio, naturels, vegan et fabriqué en France.

La composition est sécurisée et a été formulée par des chimistes, pharmaciens et experts en aromathérapie à la goutte près.